![]() |
![]() |
![]() |
Outils anodins à première vue, le pinceau nécessite un savoir-faire très particulier pour être fabriqué. Tout d’abord il y a la fibre ou le poil qui le compose. L’artiste doit savoir que les pinceaux ne sont jamais taillés, mais les poils sont en fait manuellement mis en forme. Ils sont tout d’abord nettoyés, triés en fonction de leur longueur puis peignés. Il est impératif que tous les poils soient orientés dans le même sens, car chacun comporte une racine, un ventre et une extrémité, appelée fleur, qui donneront les caractéristiques de nervosité et de douceur de l’outil. Les fibres synthétiques très souvent utilisées aujourd’hui sont également effilées pour reproduire la fleur du poil. La pincelière saisit ensuite une pincée de poils ou de fibres, jugeant à l’œil de la quantité nécessaire pour la réalisation du pinceau.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Attention, cette pincée est déjà une première opération méticuleuse, il faut saisir une quantité en cohérence avec la taille du pinceau. La pincelière place ensuite les poils dans un petit godet métallique, racine vers le haut, avant de le tapoter sur son plan de travail. Cette opération a pour objectif de commencer à mettre en forme le pinceau. Enfin, elle assemble les fibres entre elles puis lui donne manuellement la forme souhaitée. Le pinceau pourra ainsi être rond, biseauté ou plat. Il faut plusieurs années de pratique pour savoir fabriquer l’ensemble des formes du catalogue. Une fois mis en forme, les fibres sont glissées dans une virole de laiton et le tout sera collé au manche en bois préalablement laqué.
Les pinceaux Raphaël sont fabriqués par des pincelières hautement spécialisées. Les produits sont contrôlés à chaque étape de la fabrication. Les manches et les viroles sont sélectionnés pour assurer au pinceau une présentation agréable et une solidité appréciable. La tradition, le Savoir-Faire des ouvrières transmis de génération en génération et le soin avec lequel sont préparés les fibres et les poils avant la fabrication sont des gages de qualité à l‘utilisation que tout artiste professionnel ou amateur reconnaît aux pinceaux Raphaël.
Les pinceaux Raphaël sont disponible en magasin ou sur le site du Géant des Beaux-Arts.
Retrouvez d’autres marques Beaux-Arts sur le blog.
Ajouter un commentaire