Article mis à jour le 1/08/2024.
Peindre des lignes parfaites peut sembler être difficile à réaliser quad vous débutez dans le domaine artistique. Mais avec une astuce toute simple, cela devient très facile. L’utilisation d’un ruban de masquage adhésif est répandue chez les artistes, et c’est la clé pour créer des lignes parfaites sans bavure. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser l’adhésif pour dessiner ou peindre des bandes impeccables, sans effort.
C’est le détail à retenir qui fait toute la différence. Nous remercions l’artiste Amylee pour ce partage d’astuce, que vous allez découvrir avec elle ci-dessous.
Envie de jouer avec des lignes droites pour une prochaine composition picturale ? Oui, ça te tente ? Il est tout à fait possible de créer des lignes au tracé sans bavure. Pour arriver à des résultats plutôt étonnants, il ne faut pas omettre une étape intermédiaire. Découvrons l’astuce.
Le matériel pour faire des bandes de peinture sans déborder
- 1 rouleau adhésif crêpé, aussi appelé adhésif de masquage
- 2 couleurs de peinture (ici j’utilise de l’acrylique)
- 1 pinceau large type brosse ou spalter
- 1 châssis entoilé ou 1 plaque de bois
N’oubliez pas de préparer votre support avec du gesso avant de travailler dessus.
Quel ruban de masquage n’arrache pas la peinture ?
Pour choisir le bon ruban de masquage, veillez à prendre en compte la surface sur laquelle vous allez l’utiliser. Pour peindre un mur, le scotch de peintre fera évidemment l’affaire. Mais pour les Beaux-Arts, privilégiez un ruban à faible adhérence. Le ruban de masquage crêpé I Love Art, ou encore celui de Tesa sera parfaitement adapté pour éviter tout déchirement du support ou décollement de la peinture.
Comment peindre 2 couleurs sans baver ? Tutoriel
Dans un premier temps, placez le ruban de masquage à l’endroit souhaité pour créer vos lignes.
Appliquez une sous-couche de la couleur identique à celle du fond d’origine (ici du violet) en débordant légèrement sur le scotch. Cela va avoir pour effet de combler les micro espacements entre le papier et le ruban.
Une fois cette sous-couche sèche, appliquez la seconde couleur (ici le rose), celle de la ligne en débordant à nouveau sur l’adhésif de masquage.
Tout de suite après, avant que la peinture ne sèche, retirez le ruban. Et voilà, une belle ligne droite sans bavure.
Une ligne où la peinture a débordé
En contre exemple, voici le rendu que l’on souhaite éviter. Si on applique directement la deuxième couleur sans avoir préparé la surface, c’est à dire sans sous-couche (ici peinture violette), on constate alors des bavures bien apparentes sur la ligne au moment d’enlever l’adhésif.
- Sans bavure : la ligne A est constituée de peinture rose avec une sous-couche violette.
- Avec bavure : la ligne B est constituée de peinture rose appliquée directement sur le ruban sans la sous-couche.
Au niveau du tracé, on constate une nette différence de résultat entre les deux lignes. Et voilà, vous connaissez maintenant le secret pour avoir de belles lignes droites sans déborder.
Article rédigé par Amylee.
Bonjour, merci pour ces conseils. Avez vous une astuce pour que la peinture ne traverse pas le scotch de masquage svp ? Car je m’en suis servie pour faire des contours blancs, mais ma peinture a traversé… 🙁
Merci à vous et super pour les tutos 😀
@Tchouk : Woah, la peinture a traversé ? Je n’ai jamais eu ce genre de résultats. Peut-être changé de marque d’adhésif. J’utilise du Tesa pour ma part.
pas si simple si la sous couche est opaque et que la couleur en oposition est transparante, alors il peut etre preferable de passer un blanc transparant a la place de la sous couche et en suite la couleur en opposition et de toujours travailler a plat ,jamais verticalement.
@Christian : Bien vu Christian ! Ce complèment d’info est à prendre en compte pour le lecteur de passage ! Merci.
merci infiniment!
@Brigitte : Merci beaucoup 😀