Le papier Kraft Clairefontaine et ses différentes facettes :
UN SUPPORT ARTISTIQUE À PART ENTIÈRE
Détourné de sa fonction première d’emballage, le papier Kraft est un support apprécié pour sa polyvalence. Destiné au croquis rapide, il se révèle idéal pour l’utilisation des techniques sèches (fusain, crayon, pastel) et des techniques humides (encre, gouache, acrylique).
Fabriqué à base de fibres naturelles longues et non blanchies, il se distingue par sa couleur brute caractéristique, sa résistance et sa souplesse.
PROCESSUS DE FABRICATION
Le papier Kraft se compose uniquement de fibres de cellulose longues, vierges, naturelles et non blanchies lui conférant ainsi sa couleur brute caractéristique. Le bois utilisé est issu de l’entretien des forêts certifiées pour leur gestion durable. Cela concerne tout particulièrement le bois d’éclaircies, les cimes et les produits connexes de scierie comme les copeaux ou les chutes de bois. Cette extraction des fibres cellulosiques rend le papier performant, moderne et écologique : il est très résistant, certifié PEFC, renouvelable, biodégradable et recyclable.
Lors de sa fabrication, le processus est entièrement bouclé, c’est-à-dire que l’impact sur l’environnement est minimisé ce qui en fait un papier très tendance, naturel et économique. L’ensemble des matières issues du processus de production sont notamment recyclables et sources d’énergie. Ce papier bouffant possède aussi une bonne planéité. Détourné de sa fonction première d’emballage, le papier Kraft devient un support très apprécié pour sa polyvalence. Destiné au croquis rapide, il se révèle idéal pour l’utilisation des techniques sèches (fusain, crayon, pastel) et des techniques humides (encre, gouache, acrylique). Selon les grammages et les qualités du papier, il peut être lisse ou avec un aspect vergé “milleraies”.
PAPIER KRAFT CLAIREFONTAINE
La particularité du papier Kraft Clairefontaine en 60 – 90 et 120 g/m² est sa double-face offrant une surface différente de chaque côté :
– Sa face couchée lisse et non-poreuse se révèle parfaitement adaptée aux techniques humides.
– Sa face brute est idéale pour les techniques sèches car elle accroche facilement les pigments.
Disponible également en 120 – 160 – 275 et 400 g/m², le Kraft se transforme en carte au grain brut sur ses deux faces pour laisser place à l’imagination. Il devient alors idéal pour le dessin, le découpage, le collage, le pliage, la création de packaging, l’encadrement, la carterie ou les supports de présentation.
Retrouvez tous les produits Clairefontaine ici : https://www.clairefontaine.com/
Autres articles faisant référence à Kraft Clairefontaine :
La fabrication du papier Kraft Clairefontaine
Kraft gommé Clairefontaine testé par Amylee
Ajouter un commentaire