l'Atelier Géant
100% Artistes
Comment dessiner avec les crayons aquarelle Faber-Castell Albrecht Dürer ?

Comment dessiner avec les crayons aquarelle Faber-Castell Albrecht Dürer ?

Découvrez les crayons aquarellables Albrecht Dürer de Faber-Castell. Solubles dans l’eau, ils sont reconnus pour leur pigmentation supérieure et appréciés pour leur large nuancier de 120 teintes. Ces crayons fabriqués en Allemagne bénéficient de la longue expérience de Faber-Castell ainsi que d’une finition respectueuse de l’environnement. La gamme de grande qualité Albrecht Dürer sera aussi bien adaptée à une utilisation par des professionnels que par des artistes amateurs qui souhaitent s’essayer à l’aquarelle.

Les 120 couleurs aquarellables Faber-Castell peuvent être mélangées à souhait pour obtenir une multitude de nuances. Les pigments libèrent toute leur luminosité dès le premier coup de pinceau : avec un simple coup de pinceau et de l’eau, votre dessin devient une aquarelle !

Suivez la démonstration de Céline Vasseur des crayons aquarellables Albrecht Dürer de Faber-Castell sur un carnet Art Book aquarelle Montval et découvrez son avis en fin d’article.

Présentation des crayons aquarellables Albrecht Dürer

La gamme Albrecht Dürer de Faber-Castell est une collection de crayons aquarellables de haute qualité. Avec une mine de 3,8mm, ils sont dotés d’une excellente capacité à créer des effets d’aquarelle. Leur solubilité à l’eau est remarquable, permettant aux artistes d’exprimer une variété d’effets de dessin, de peinture et d’aquarelle.

  • Ces crayons sont disponibles en 120 nuances lumineuses, offrant ainsi une multitude de possibilités créatives.
  • Ils peuvent être achetés à l’unité ou en coffret, ce qui les rend particulièrement pratiques à transporter.
  • Les crayons sont très pratiques à transporter grâce à une boîte sur mesure et compacte.

Coffret 120 crayons Albrecht Dürer Faber-Castell

Crayon aquarelle Faber-Castell à l'unité

Présentation du carnet aquarelle Canson Art Book Montval

Le carnet aquarelle Canson Art Book Montval est un choix judicieux pour vos œuvres aquarelles. Il présente 48 pages d’un papier de 300 g/m² avec un grain fin, et composé à 100% de cellulose.

Montval Art Book offre une excellente surface pour l’application des pigments des crayons aquarellables Faber-Castell Albrecht Dürer. Sa couverture rigide en tissu lin bleu offre une prise en main douce et agréable. Pratique, ce carnet est aisément transportable grâce à sa taille compacte et sa fermeture sécurisée par une bande élastique bleue.

Son utilisation est ainsi idéale pour des croquis sur le vif ou pour immortaliser vos voyages.

Carnet aquarelle Canson Montval

Comment utiliser ce crayon de couleur aquarelle sur papier Montval ?

Pour tester les couleurs, l’accroche, les fondus et les détails, j’ai eu l’idée de peindre une fleur échinacée. Il existe plusieurs façons d’utiliser les crayons aquarelle.

  1. J’ai eu envie de commencer par le coloriage : j’ai colorié, avec la couleur jaune, rouge et noire, le bouton de la fleur échinacée. Le crayon est assez doux à l’utilisation et j’ai donc commencé par le laisser glisser sur le papier sans appuyer.

  1. Deuxième étape, avec le pinceau mouillé : j’ai mouillé mon pinceau tout en prenant soin de l’essuyer sur un papier absorbant pour éviter de mettre trop d’eau sur mon carnet Canson. Les couleurs se sont fusionnées très naturellement et leur lumière ressort immédiatement.

  1. Troisième étape, travail dans l’humide : j’ai repassé le crayon sur le papier humide dans appuyer pour ne pas trop marquer le crayon. Puis, avec mon pinceau humide, je suis venu réactiver la couleur noire pour apporter de la profondeur au bouton de la fleur. J’ai ajouté quelques petites touches d’orange et de rouge pour créer des détails sur le dessus.

Parfait pour les sujets détaillés

Les crayons Faber-Castell se taillent bien pour apporter de la précision à votre œuvre. On passe un agréable moment à dessiner sans appuyer.

Pour dessiner les pétales de fleur, c’est le magenta qui révèle tout son potentiel. Il apporte à la fois l’ombrage tout en ajoutant du pigment et de la lumière. Puis, avec mon pinceau humide, l’aquarelle se réveille et donne toute la brillance du pigment sur le papier.

Une autre technique intéressante consiste à colorier sur un papier brouillon et de venir réactiver le pigent avec un pinceau humide. Puis, directement au pinceau, j’ajoute les détails sur ma fleur échinacée. On peut utiliser cette méthode pour créer des fonds flous en arrière-plan.

Dessin aquarellé d'une fleur

Pour ajouter de la lumière, j’ai eu l’idée de travailler au stick aquarelle blanc de Daniel Smith, que j’avais d’ailleurs pu tester il y a quelques temps. Retrouvez ici le test des bâtons d’aquarelle Daniel Smith. Je suis très satisfaite du résultat, le blanc se fond très bien et ne créé pas de marques.

En résumé pour ce premier essai, je trouve que le papier du carnet aquarelle Art Book Montval se marie très bien aux crayons aquarellables Albrech Dürer de Faber-Castell. Le papier ne gondole pas, et est très doux à l’usage.

La pomme, un sujet à croquer !

Je procède à un deuxième test : le dessin aquarellé d’une pomme. On rentre un peu plus dans la technique avec la pomme, sa forme et ses belles couleurs. Après avoir pris le soin de créer l’esquisse de la pomme, j’ai choisi deux couleurs : le jaune et le rouge.

Je vais commencer par colorier la pomme en jaune, surtout le côté gauche à la lumière, puis le rouge que j’accentue sur la droite pour l’ombrage. Je n’appuie pas et créé un premier fond vraiment léger de deux couleurs.

Ensuite, je mouille mon pinceau et, avec douceur, je créé une base de fond pour ma pomme. Les lumières et les fusions se créent et notre pomme prend forme. Je fais bien attention à ne pas mettre trop d’eau et je créé la fusion entre le rouge et le jaune.

Pour la dernière étape, je colorie l’ensemble de la pomme avec mes crayons. J’y ajoute du magenta et du noir pour l’ombrage, un peu d’orange, de rouge et de jaune.

Il est très agréable de colorier sur une première base légèrement humide, sans trop appuyer. J’adore colorier sans trop appuyer, c’est très relaxant.

Pour voir l’intégralité de mon test des crayons aquarellables Albrecht-Dürer de Faber-Castell, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous.

Mon avis sur les crayons Albrecht Dürer et le papier Canson Montval

Les crayons aquarellables Albrecht Dürer de Faber-Castell et le papier aquarelle Canson Montval, ici testé au forma Art Book (A5), s’accordent très bien ensemble. Ils sont facilement transportables, et leur utilisation est douce et agréable. On a tout de suite envie de peindre un nouveau sujet tellement on apprécie le moment.

Je les recommande si on aime dessiner avec calme et douceur, si on apprécie les sujets précis, et qu’on a envie de dessiner immédiatement sans aucun temps de préparation.


Découvrez l’actualité de Céline Vasseur sur :

Plus de matériels pour artistes avec le Géant Des Beaux-Arts sur :


Acheter les crayons Albrecht Dürer en coffret

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */