Article mis à jour le 27/08/2024.
Le papier kraft gommé Clairefontaine : un outil aux multiples facettes que l’artiste Amylee a décidé de mettre à l’épreuve. Connu pour sa robustesse et son côté écologique, ce matériau fait des merveilles dans l’emballage, l’artisanat, et les beaux-arts. Mais qu’en est-il vraiment quand il s’agit de l’intégrer dans une pratique artistique exigeante ? Amylee vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur ce papier, ses avantages, ses limites, et surtout, ses impressions après l’avoir testé dans ses créations.
Un ruban prêt à coller
Le rouleau de kraft gommé est un des basiques que tout artiste doit avoir dans son atelier. Je l’utilise dans beaucoup d’activités créatives. Pour tendre mes feuilles de papier avec l’aquarelle ou l’acrylique, pour confectionner des étiquettes à coller, pour réparer l’intérieur de vieux livres ou encore dans la confection d’objet inspirés du cartonnage. Le papier kraft gommé se présente sous forme d’une longue bande préencollée conditionnée en rouleau. Il existe en marron et en blanc.
Son utilisation est extrêmement simple et rapide. La colle de ce ruban de papier étant soluble, il suffit d’humidifier la face brillante pour coller des éléments (papier ou carton) entre eux.
Comment utiliser la bande de papier kraft gommé ?
Préparation avant de peindre
Avant de commencer une peinture à l’aquarelle, il est important de tendre sa feuille de papier pour empêcher qu’elle ne se déforme au cours du travail.
Voici le matériel à avoir sous la main :
- Un rouleau de kraft gommé
- Une paire de ciseaux ou vos doigts (le papier se déchire facilement)
- Une éponge + une petite bassine ou un bol
- Un panneau support suffisamment épais (contreplaqué, isorel ou gator board)
- Une feuille de papier aquarelle préparée (entièrement mouillée, égouttée et prête à être tendue)
Application du ruban adhésif
- À l’aide de ciseaux ou de vos doigts, déroulez et coupez 4 bandes de papier.
- Avec une éponge propre, mouillez la partie brillante de chaque bande.
- Posez la feuille égouttée de papier aquarelle sur le panneau support, appliquez les bandes de kraft gommé le long des 4 côtés de la feuille tout en faisant chevaucher le ruban kraft sur le papier aquarelle et sur le panneau support.
- Ce papier est légèrement repositionnable. On peut vite replacer la bande en cas de raté. Une fois les 4 bandes posées, aplanissez le tout avec l’éponge essorée ou avec les mains (chassez les bulles d’air et les plis), ce qui facilitera l’adhérence du ruban kraft au support.
- Laissez bien sécher avant de peindre.
Bon à savoir : le kraft gommé trop gorgé d’eau se fragilise et se déchire facilement. Ces rouleaux se conservent davantage en lieu sec. L’humidité révèle la colle et rend le rouleau inutilisable. Il se décolle difficilement. Il est préférable de découper autour de la feuille que d’essayer de décoller les bandes.
Si la couleur marron vous dérange, il existe du kraft gommé blanc bien plus discret. Lors du nettoyage du matériel, des résidus de colle ou de papier kraft peuvent rester sur le panneau support, utilisez une éponge mouillée et une lame pour enlever le tout.
Article rédigé par Amylee.
Bonjour, cela indique qu’il faut couper au cutter la feuille, une fois la peinture à l’aquarelle réalisée, le long du kraft gommé qui est collé dessus et ne surtout pas chercher à décoller le kraft ?
Cela expliquerait que tant de personnes aient des commentaires déçus, croyant qu’elles pourraient simplement décoller le kraft ?
comment s’appelle le rouleau de papier qui se décolle après le dessin fini ? du papier de masquage ?
Je vous remercie infiniment pour vos réponses, éventuelles. Cordialement. V.P
Bonjour, oui en effet, il vaut mieux découper le papier le long du kraft gommé plutôt que d’essayer de le décoller.
Vous pouvez utiliser du ruban de masquage si vous souhaitez décoller le papier adhésif à la fin de votre réalisation. Voici un lien pour accéder à ces articles : https://www.geant-beaux-arts.fr/index.php?lang=0&cl=search&searchparam=ruban+de+masquage
En espérant avoir répondu à votre demande, belle journée à vous, Emma du Géant des Beaux-Arts.