Les pinceaux et taille-crayons KUM sont désormais disponibles chez Le Géant des Beaux-Arts. Découvrons ensemble l’histoire de cette marque plus que centenaire, réputée pour ses produits de qualité.
Création de la marque
Fritz Mußgueller et Adam Klebes ont créé la société KUM en 1919 à Erlangen, en Bavière, près de Nüremberg. Après le décès de Fritz Mußgueller, c’est son gendre, le Dr Werner Lüttgens, qui a repris l’entreprise. L’entreprise est toujours familiale et est aujourd’hui dirigée par le Dr Fritz Lüttgens et Patrick Becker.
À ses débuts, KUM ne produisait que des taille-crayons. De nombreux modèles, comme le 100-1 ou le 400-5, font toujours partie de la gamme. 1928 marque la naissance du globe terrestre, un grand classique qui a été constamment renouvelé en raison des changements géographiques.
Succès grandissant
KUM a connu un succès important et une forte croissance qui s’est accélérée dans les années 50. L’entreprise se lance dans la fabrication d’accessoires de dessin à partir de 1956. Depuis 1919, KUM produit en Allemagne. En plus de la fabrication locale, il est important pour cette entreprise bavaroise d’acheter autant de matières premières que possible en circuit court.
Chez KUM, les machines et les installations utilisées pour la fabrication sont principalement développées au sein de l’entreprise. “Cela n’aurait aucun sens de produire dans un autre pays, car nous n’y atteindrions jamais la qualité qui fait notre force”, explique le responsable du marketing Stefan Maldet. KUM, toujours basée à Erlangen, compte désormais une centaine de salariés.
Des innovations au service des artistes
Les taille-crayons
KUM propose un modèle innovant de taille-crayon, unique au monde : il est le seul fabricant à équiper ses taille-crayons avec une lame incurvée, si bien que les bords de la lame sont constamment sous tension et ne sont pas soulevés par la pression lors de l’affûtage. Cela préserve parfaitement la pointe du crayon.
Le taille-crayon à cône long a un angle particulièrement faible avec le crayon. Cela permet de former une pointe de crayon particulièrement longue et précise.
Les détails et les lignes les plus fins peuvent ainsi être élaborés. De plus, grâce au petit angle, la pointe reste pointue plus longtemps et il n’est pas nécessaire de tailler le crayon aussi souvent. Il existe un taille-crayon spécial pour chaque type de crayon :
- pour les crayons de couleur triangulaires
- pour les gros crayons de cire
- pour les mines fines des crayons spéciaux
- pour les pointes extra-longues
Ces derniers sont notamment très utiles aux architectes ou aux dessinateurs. Enfin, vous pouvez aussi compter sur une gamme de taille-crayons pour les écoliers dans toutes les couleurs et formes possibles, ainsi que des outils spéciaux pour les gauchers.
Les pinceaux
Alors qu’à ses débuts, KUM ne produisait que des taille-crayons, de nombreuses autres catégories d’articles de papeterie, d’articles artistiques et de cosmétiques sont venues enrichir la gamme au fil des années. Ainsi, Kum a développé entre autres une excellente série de pinceaux pour artistes, en plus du matériel de dessin, des aides à l’apprentissage de l’écriture, gommes et instruments d’écriture.
Les pinceaux Faded et Memory Point rencontrent déjà un énorme succès auprès des aquarellistes, qui apprécient leurs excellentes qualités techniques. Il s’agit là encore une fabrication artisanale réalisée en Allemagne.
KUM et l’environnement
KUM travaille à 100% avec de l’électricité verte. Depuis plusieurs années déjà, l’entreprise propose des alternatives durables aux matériaux plastiques conventionnels, en coopération avec l’entreprise Biofibre, en traitant de plastique recyclé et en disposant d’un circuit de refroidissement fermé dans le département de production de moulage par injection. Le bois utilisé est issu d’exploitations gérées durablement.
Ajouter un commentaire