Fred Ulatowski à testé pour nous la peinture à l’huile Charvin. Cette peinture est disponible en tube de 150 ml et propose une gamme de 161 teintes.
Premières impressions
Dès l’ouverture du colis, j’ai été agréablement surpris par le packaging. Le design, sobre mais raffiné, rappelant les codes des grandes maisons de parfums, attise l’envie de découvrir la gamme et la texture proposées. À l’ouverture du tube, la peinture dégage une odeur neutre, sans excès d’huile, signe de bonne augure quant à la qualité du produit.
Test de consistance et d’application
La peinture se distingue par sa texture homogène et lisse, sans le moindre grain. Onctueuse très agréable à travailler, je joue et sculpte la peinture en fines couches délicates, ajoutant et retirant par touche la matière. J’utilise en complément un médium gel pour faciliter l’application. Le mélange reste stable quelle que soit la proportion, sans altérer les pigments, offrant un résultat final qui me satisfait pleinement.
Choix des couleurs
Je travaille toujours avec une palette limitée :
- Blanc de titane
- Ombre naturel
- Emeraude Phtalo
- Sienne Brulée
- Bleu Outremer
Mais pour ce test, j’ai exceptionnellement ajouté un gris de Payne et un gris de lin. La richesse du nuancier est telle qu’il est difficile de ne pas se laisser tenter par les déclinaisons proposées par la peinture Charvin.
Conclusion :
En conclusion, la peinture à l’huile Charvin se révèle être un excellent choix pour les artistes cherchant une peinture de qualité aux tarifs intéressants. On retiendra sa texture lisse et onctueuse, et sa palette riche et variée qui n’a rien à envier aux marques de peintures ultra fines aux tarifs bien supérieurs.
Une remarque néanmoins : il serait avantageux de proposer des contenants plus petits, qui permettent d’ouvrir cette gamme à un public plus large. En effet, bien que 18€ pour un tube de 150 ml demeure un tarif très intéressant, cela reste assez coûteux pour les artistes curieux souhaitant dans un premier temps tester les nuances et découvrir la marque.
Ajouter un commentaire