l'Atelier Géant
100% Artistes
Test du papier Pastel Card avec les pastels gras Sennelier par EloDraw

Test du papier Pastel Card avec les pastels gras Sennelier par EloDraw

Vous êtes à la recherche d’un papier pour utiliser vos pastels gras et à l’huile ? Ça tombe bien, notre artiste partenaire Elodie a préparé pour vous un test de ce fameux papier pour le pastel. Elle vous donne son avis sur le Pastel Card ainsi que sur les pastels à l’huile de la même marque, très réputés. Découvrons cela ensemble !

Je dessine depuis plusieurs années avec des pastels gras. J’ai commencé par découvrir les pastels gras de Faber-Castell. Puis, au fil des années, j’ai été séduite par les pastels Sennelier, très tendres et intensément pigmentés. Ils sont certes un peu chers, mais ils valent largement leur prix ! Habituellement, j’utilise du papier qui n’est pas toujours adapté, car les papiers spécifiquement conçus pour les pastels gras sont souvent coûteux ou difficiles à trouver. Cependant, Sennelier, bien connu pour ses produits de qualité, a développé un papier texturé parfaitement conçu pour cet usage. J’avais envie de tester tout ça avec vous !

De plus, plusieurs couleurs sont disponibles, ce qui permet d’apporter immédiatement une ambiance ou une tonalité à votre dessin. Dessiner sur papier coloré permet de donner plus de contraste aux couleurs que l’on applique par-dessus, et cela permet de jouer avec les zones d’ombres et de lumières. Sur papier sombre par exemple, on peut faire ressortir d’avantage les zones de lumières avec des pastels clairs.

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les caractéristiques du papier Sennelier, les avantages de dessiner sur des feuilles colorées, ainsi qu’une couvrance exceptionnelle des pastels gras Sennelier.

Test du papier Pastel Card Sennelier par Elodie

Matériel testé

Le papier Pastel Card de Sennelier

 

Matériel utilisé La Carte Pastel (différentes couleurs)

Ce papier, fabriqué en France, est un support texturé avec un grammage de 410 g/m², idéal pour des techniques de dessin à sec comme le pastel gras, le fusain ou le graphite. Grâce à sa surface spécifique, il résiste bien à l’eau et aux solvants, ce qui permet une utilisation avec des médiums secs ou humides. Sa surface est composée de liège naturel finement broyé et appliqué sur un carton, tous deux au pH neutre, garantissant ainsi la conservation de vos œuvres.

Cette texture proche du sable permet une excellente accroche des pigments, limitant ainsi le besoin de fixatif, ce qui est un atout majeur pour les artistes utilisant des pastels gras ou d’autres médiums.

 

La première page inclut également un papier cristal. C’est un papier semi-transparent, sans acide ni chlore, et idéal pour protéger vos œuvres aux pastels.

Le carnet de feuilles peut s’acheter sur ce lien.

Pastels gras Sennelier

 

Les pastels gras Sennelier sont particulièrement appréciés pour leur couvrance et leur texture incroyablement tendre. Conçus à partir de pigments purs et de cire d’abeille, ils offrent des couleurs vibrantes et une application très fluide. L’un des grands avantages de ces pastels est leur polyvalence. On peut les appliquer directement sur le support, puis les estomper facilement avec les doigts ou un chiffon pour obtenir des dégradés doux. Ils se prêtent également à des techniques humides, comme le travail au pinceau avec de l’essence de térébenthine pour un effet dilué. J’ai, personnellement utilisé cette méthode seulement une seule fois il y a longtemps. Je préfère travailler le pastel gras pur.

Même en techniques mixed media, ils s’intègrent très bien, pouvant être utilisés en complément d’aquarelle, d’huile ou d’acrylique. Ces pastels gras adhèrent à une grande variété de supports : papier (à partir de 170 g/m²), toile, carton, bois, céramique, et bien d’autres. Ils sont un excellent choix pour les artistes à la recherche de flexibilité et d’effets visuels riches.

Vous pouvez vous les procurer ici : https://www.geant-beaux-arts.fr/coffret-de-pastels-a-l-huile-de-sennelier.html

Le dessin sur papier coloré

Comme précisé en introduction, dessiner sur papier pastel coloré est une très bonne expérience. Cela permet de débuter le dessin avec une certaine base de couleur, et de travailler les différents contrastes. Elle peut apporter différentes intensités au dessin, comme une nouvelle ambiance, ou de nouvelles couleurs. L’emploi de couleurs complémentaires est également un atout majeur pour que le dessin puisse ressortir. Il faut bien choisir ses couleurs.

Papier couleur Jaune de Naples

Le papier de couleur Jaune de Naples est souvent utilisé par les artistes pour apporter une tonalité chaleureuse et lumineuse à leurs œuvres. Travailler sur un fond de cette couleur donne immédiatement un effet de lumière douce et dorée. Cette couleur est idéale pour dessiner :

  • Des portraits pour mettre en avant les teintes chaudes de la peau
  • Des natures mortes, telles que des fruits, ou des feuillages
  • Des paysages ensoleillés, pour l’aspect lumineux du papier
  • Des animaux chaleureux ou aux couleurs chaudes (lion, tigre, etc…)

J’ai choisi de dessiner une girafe.

La couleur jaune du papier rend le dessin très doux. Le fond n’aurait même pas forcément été nécessaire. Je voulais juste rajouter un petit coucher de soleil. On voit bien que sur papier clair, les couleurs foncées telles que le marron et le noir sont bien mises en avant et ressortent très bien. Elles donnent beaucoup de contraste au dessin.

Couleur Terre de Sienne Naturelle

Le papier de couleur Terre de Sienne Naturelle est idéal pour les artistes cherchant à travailler sur une base chaude. Cette teinte marron très claire, apporte une tonalité naturelle au dessin. Le blanc ressort très bien sur ce type de couleur. Cela se marie très bien avec :

  • Des paysages
  • Des natures mortes
  • Des portraits, pour faire ressortir l’aspect simple

Bref, tout ce qui est naturel. J’ai choisi de dessiner un petit oiseau.

Voici le dessin réalisé. Les couleurs rouge et bleus ressortent ultra bien sur ce genre de papier, d’autant plus que le bleu est la couleur complémentaire du marron clair. La couleur terre de sienne donne vraiment un aspect très naturel au dessin, et rappelle le bois de l’arbre.

Couleur Terre de Sienne Brûlée

Le papier de couleur Terre de Sienne Brûlée offre une teinte légèrement plus foncée que la Terre de Sienne Naturelle. La couleur est parfaite pour les dessins aux contrastes marqués :

  • Des paysages désertiques ou fin de journée
  • Des animaux (sauvages ou des savanes)
  • Des portraits à fort contraste (les zones de lumières ressortiront extrêmement bien sur ce papier sombre)
  • Des natures mortes pour le côté naturel de la couleur

J’ai décidé de dessiner une nature morte en réalisant des fruits : une pomme, une banane, une grappe de raisin entre autres.

Pour la pomme j’ai beaucoup utilisé les couleurs complémentaires dans ce dessin pour donner plus de profondeur.

Couleur bleu foncé

Le papier de couleur bleu foncé est excellent. J’adore cette couleur de papier, car le bleu est une de mes couleurs préférées. Cette couleur est très intéressante pour dessiner :

  • Des animaux marins car le bleu rappelle l’océan.

J’ai décidé de dessiner une baleine dans l’océan.

Pour ce dessin, je trouve que le blanc ressort très bien. Les couleurs bleutés également, et elle se marient très bien avec la couleur bleu foncé de la feuille. Je n’aurais peut-être même pas dû mettre du fond, qui au final, je trouve gâche un peu le contraste de la feuille par rapport au dessin.

Couleur gris clair

Le papier de couleur gris clair est une excellente base pour des dessins qui nécessitent un fond neutre et subtil. Il est très utilisé dans le domaine du dessin, parce qu’il s’éloigne légèrement du blanc et permet de jouer avec les contrastes. Cependant, je trouve que le papier noté « Gris clair » de Sennelier, n’est pas vraiment gris. Il se rapproche selon moi d’un marron/gris très pâle. Ce type de couleur peut être utilisé dans :

  • Des dessins monochromes pour des dessins en noirs et blancs très contrastés
  • Des animaux à fourrure (loup, chat, cheveux) car les poils ressortent super bien
  • Des bâtiments, architecture, etc, puisque la couleur peut rappeler le béton et la pierre.

J’ai décidé de dessiner un buste ! Comme on peut le voir, le gris de la feuille n’est pas vraiment gris, c’est vraiment dommage. Le dessin apparaît cependant très contrasté même avec 3 couleurs. Les proportions ne sont pas exceptionnels, je ne fais pas de croquis pour ce genre de dessin.

Mon avis sur la combinaison Pastel Card et pastels gras

Finalement, voici tous les dessins réalisés avec la Carte Pastel Sennelier. Le papier est excellent, et s’utilise très bien avec les pastels gras. Je trouve ça hyper pratique pour mélanger correctement les couleurs, et les pigments se déposent de manière très naturelle. Les couleurs du papier sont très variées, et permettent de créer plusieurs ambiances et environnements. Je trouve ça incroyable !

Pour en savoir plus et visualiser l’intégralité de mon test sur la Carte Pastel Sennelier, vous pouvez visualiser ma vidéo sur YouTube qui comporte l’ensemble de mes tests réalisés dans cet article.


Acheter ce papier pastel

EloDraw

Je suis Elodie, j’ai 25 ans et je dessine depuis le lycée. Je suis spécialisée dans le dessin aux feutres à alcool et aux crayons. Au fil des années, mes nombreux dessins m’ont conduit à expérimenter une vaste palette de feutres à alcool, explorant des produits dont les prix variaient de 50 centimes à 6 euros l’unité.

Ses réseaux :

Plus de matériels pour artistes avec le Géant Des Beaux-Arts sur :

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */