La peinture à l’huile solide Sennelier, présentée sous forme de bâtonnets, diversifie les possibilités créatives avec ce médium ancestral qu’est la peinture à l’huile. Appelés Oil Sticks, ces bâtons voient une partie de leur liant d’origine, l’huile de lin, remplacée par de la cire minérale neutre. On obtient ainsi une peinture à l’huile solide et extra-fine qui permet une création plus spontanée. Dans cet article l’artiste partenaire Cynthia Dormeyer nous donne son avis sur ce produit de haute qualité.
J’ai trouvé l’utilisation des Oils Sticks et Oil Pastel très agréable à utiliser sur ce papier à grain léger, avec un rendu des couleurs très intense et lumineux.
Bâtons d’huile solide de 38 ou 96 ml
Les Oils Sticks existent en deux formats : 38ml ou 96ml. J’ai surtout utilisé les plus petites au vu de la taille de mon dessin.
J’utilise les gros Sticks soit en les appliquant directement sur le support, soit en prélevant de petits morceaux au Colour Shaper que je suis venue appliquer avec l’autre extrémité pour étaler. Ça permet de jouer sur les jeux de matière en lissant ou au contraire en laissant brut. On peut aussi obtenir un peu plus de détail et de précision, bien que le rendu reste très expressif.
Mon test de la peinture à l’huile solide Sennelier
J’ai appliqué plusieurs couches généreuses (en commençant par un croquis au Stick, couleur clair), alternant gestes vifs et doux, jouant sur les jeux de matière. J’aime ce rendu qui me rappelle les toiles des grands maîtres.
Étant habituée à la peinture acrylique, les gammes Oil Pastels et Oil Sticks me permettent de me lancer facilement dans une réalisation à l’huile tout en gardant cet esprit dessin. J’apprécie également de pouvoir poser une couleur clair voir fluo en dernière touche, par-dessus les précédentes. Les nuances sont opaques et chaque couche passée est très couvrante, ce qui m’a permis d’obtenir un confort de travail appréciable.
À titre informatif, les Oil Sticks Sennelier ont une fine pellicule qui se forme en surface après utilisation, elle est à retirer à la main (ou autre objet fin) ou en gribouillant sur une feuille de brouillon. Ce n’est pas le cas avec les Oil Pastel. Le Colour Shaper à gauche (photo ci-dessus) a été utilisé pour prélever un peu de matière comme abordé précédemment.
Je remercie le Géant des Beaux-Arts, partenaire de cet article.
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