l'Atelier Géant
100% Artistes
Test comparatif de 7 gouaches par Neyptune : guide d’achat 2025

Test comparatif de 7 gouaches par Neyptune : guide d’achat 2025

Dans cet article, notre artiste partenaire Neyptune vous emmène dans son atelier pour tester 7 gouaches différentes.

J’ai eu un immense coup de cœur pour cette technique que je pratique depuis 10 mois maintenant, et je sens que mon histoire avec la gouache ne fait que commencer. J’ai essayé de réaliser ce test avec des conditions similaires pour chacune de ces marques : en utilisant le kit de base + du Bleu Outremer (sauf pour la gamme de Lefranc Bourgeois), et le tout pour peindre 7 loriquets arc-en-ciel qui sont un modèle parfait pour tester plein de couleurs !

Peinture à la gouache : définition

La gouache est une peinture à l’eau qui se caractérise par son aspect mat et opaque. Très appréciée des artistes pour sa facilité d’utilisation, elle permet de créer des aplats de couleurs uniformes et intenses. Son principal avantage réside dans sa capacité à être retravaillée même après séchage : il suffit d’ajouter un peu d’eau pour modifier ou corriger une zone peinte. Cette peinture polyvalente s’utilise traditionnellement sur papier et convient aussi bien aux débutants qu’aux artistes confirmés.

Composition : que contient cette peinture ?

La composition de la gouache varie selon les marques. Les pigments, naturels ou synthétiques, apportent l’intensité des teintes. Vous y retrouverez aussi, selon la gamme (fine, extra-fine), des liants comme la gomme arabique et des charges comme le kaolin ou le blanc de Meudon.

Quelle est la différence entre la gouache, l’acrylique, et l’aquarelle ?

La gouache et l’acrylique sont deux peintures à l’eau aux propriétés distinctes. La gouache reste soluble après séchage, permettant de la retravailler facilement. Elle s’utilise principalement sur le papier. L’acrylique, elle, devient permanente une fois sèche et s’utilise sur presque tous les supports (papier, toile, bois, métal, etc).

La principale différence entre la gouache et l’aquarelle est leur opacité. La première est opaque et permet de superposer les couleurs, tandis que l’aquarelle est transparent et laisse voir le blanc du papier. Avec la gouache, on peut recouvrir une couleur foncée de blanc, tandis qu’en aquarelle, il faut préserver les zones blanches dès le début. Les deux se diluent à l’eau mais avec des effets très différents.

Comparatif de 7 marques et gammes

J’ai peint sur un papier aquarelle 100% coton grain fin de chez Lanaquarelle, mais de manière générale j’arrive à utiliser la gouache sur tout type de papier sans que celle-ci ne fasse gondoler mon support ce qui est l’un de ses nombreux avantages.

Aussi, j’ai testé les différentes marques dans l’ordre dans lequel je les ai découvertes à l’origine, mais je vous ai fait un récapitulatif de mon top 3 à la fin de cet article.

Gamme Étude Lefranc Bourgeois

Les gouaches Lefranc Bourgeois étude sont les toutes premières que j’ai challengées, et l’expérience était plutôt mitigée. Je ne m’étais pas rendue compte que la gamme était dotée uniquement de couleurs semi-transparentes.

J’ai été agréablement surprise de me rendre compte que le blanc opacifiait bien mes couleurs, ce qui m’a permis d’obtenir un résultat assez proche de l’oiseau original en fin de compte. Le souci, c’est d’avoir à forcer un peu le trait et de travailler en couches épaisses pour obtenir une bonne couvrance. Ma peinture est alors moins précise, et la matière finalement pas si économique.

Le point positif, c’est que la peinture sèche vite et avec une belle matité, et je pense que pour s’initier à la gouache ça reste un bon choix, le temps d’appréhender la technique si on a pas envie d’investir dès le départ.

  • Bonne capacité du blanc à opacifier les couleurs
  • Séchage rapide
  • Belle matité
  • Bon choix pour s’initier à la technique
  • Prix accessible pour débuter

gouache étude lefranc bourgeois

Les couleurs Daniel Smith

Cette gouache artisanale venue d’outre-Atlantique a une opacité et une couvrance optimale.
La pigmentation est vraiment très bonne, au coude à coude avec Sennelier. Son Bleu Outremer est un coup de cœur absolu, il me suit partout maintenant.

J’ai trouvé dommage que le kit de base ne dispose que de 4 couleurs, et pas de cyan. Ce dernier est remplacé par le Bleu Outremer, donc je suis ravie à titre personnel, mais cela impacte grandement les mélanges de violet et les verts. Vous pouvez voir que comparé aux autres oiseaux, j’ai eu du mal à obtenir le beau vert pomme du plumage dorsal du loriquet.

De plus, le prix est assez élevé. C’est dommage parce qu’encore une fois, la gouache Daniel Smith est d’une qualité franchement magnifique, elle n’est pas valorisée ici. Pour avoir beaucoup utilisé ces gouaches je peux aussi ajouter qu’elles permettent de faire des aplats parfaits avec assez peu de matière, je les adore !

  • Opacité et couvrance optimale
  • Très bonne pigmentation, comparable à Sennelier
  • Permet de réaliser des aplats parfaits avec peu de matière
  • Qualité magnifique de la peinture

couleurs daniel smith

Gouache Linel, la référence

Les gouaches Linel sont celles dont j’ai le plus entendu parler, donc peut-être que vous connaissez déjà au moins de nom. Dans le kit de base, il y a deux rouges qui me permettent d’obtenir une gamme étendue de couleurs chaudes. J’ai également rajouté à la collection un Bleu Outremer, ça reste l’une des couleurs que j’utilise le plus.

Je trouve ces gouaches très belles, bien que pas aussi pigmentées que les Daniel Smith. C’est sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix de ce test.

Elles sont plus liquides que d’autres, donc attention au dosage en eau si vous passez d’une marque à une autre. Les fusions sont belles et comparables à ce que l’on pourrait voir sur des aquarelles. Pour moi qui vient de cette technique, j’utilise Linel comme des aquarelles augmentées, plus opaques. Sur le loriquet, j’ai beaucoup aimé les fondus de couleurs chaudes sur le ventre, je n’ai pas réussi à obtenir cela avec les autres marques.

  • Meilleur rapport qualité/prix du test comparatif
  • Belle pigmentation des couleurs
  • Capacité à réaliser de belles fusions comme en aquarelle
  • Permet des fondus de couleurs réussis
  • Kit de base complet permettant une gamme étendue de couleurs chaudes
  • Texture plus liquide que les autres marques, offrant plus de possibilités de dilution

linel lefranc bourgeois

Designers Gouache Winsor & Newton

J’aime beaucoup le fait que le kit de base de chez Winsor & Newton vient avec un vert si joli et opaque. C’est très pratique. J’ai également choisi d’ajouter un Outremer à ma palette. Ce ne sont pas des couleurs extra-fines, mais j’ai été agréablement surprise de la vibrance des couleurs. Leur tenue dans le temps reste à voir. Ici, le jaune et le magenta fournis sont des couleurs semi-transparentes, donc c’est aussi à prendre en compte en terme de couvrance (personnellement je n’ai pas été gênée par cela).

Le rendu satiné de ces gouaches est étonnant, en comparaison des 6 autres gammes qui sont vraiment mattes. Personnellement, je trouve que ça rend les couleurs plus lumineuses, donc ce n’est pas un mauvais point, mais il faut le savoir.

Aussi, avec cette texture un peu plus proche de l’acrylique, vient le côté “plastifié” de la peinture quand elle sèche sur la palette. Je la trouve moins simple à réactiver de manière uniforme. Cela étant dit, depuis que je les ai elles font partie des gouaches que j’utilise le plus. Habituellement j’ai le Vert et le Cyan Winsor dans ma trousse, même quand j’utilise d’autres marques.

  • Kit de base incluant un vert opaque et joli
  • Vibrance des couleurs remarquable
  • Fini satiné qui rend les couleurs plus lumineuses
  • Couleurs cyan et vert particulièrement appréciées et utilisées régulièrement

designers gouache winsor et newton

Les tubes Maimeri

Une marque italienne, que je connaissais de nom via l’aquarelle mais que je n’avais jamais testée, et j’ai ajouté au kit de base un tube de Bleu Outremer. Je trouve que la palette du kit de départ manque d’un vermillon bien vif, car je n’ai pas réussi à créer de rouge pour les plumes et l’œil du loriquet.

J’ai trouvé que les couleurs avaient le rendu le plus mat parmi les 7 aquarelles que j’ai testées. j’apprécie aussi le fait qu’il y ait une plus grande quantité dans les tubes (20 ml contre 14 habituellement). La pigmentation est très bonne donc on a pas besoin d’utiliser beaucoup de matière et l’opacité est très bonne aussi. Pour ces raisons, je pense que ça reste une très belle marque, qui m’a beaucoup intriguée, et avec laquelle j’ai envie d’explorer plus, mais qu’il faut apprendre à dompter. Leur bleu outremer fait partie de mes favoris.

Il faut un temps d’adaptation car les couleurs à l’application sont très différentes des couleurs une fois sèches. Je suis maintenant très curieuse de voir ce que donne leur gamme d’aquarelle.

  • Rendu le plus mat parmi les 7 marques testées
  • Tubes plus grands
  • Très bonne pigmentation
  • Peu de matière nécessaire pour un bon résultat
  • Très bonne opacité
  • Bleu outremer particulièrement remarquable

maimeri extra-fine

La palette Caran d’Ache de gouache solide

Le premier avantage de la palette Caran d’Ache c’est que le format peut être emporté en voyage. Pour cette peinture ci, j’ai utilisé la palette et le pinceau intégré, et comme vous pouvez le voir, j’ai beaucoup plus de couleurs que pour les autres tests aussi.

J’avais des doutes au départ car qui dit godets dit peut-être des couleurs plus délavées, un côté aquarellé qu’on ne cherche pas forcément dans la gouache. Finalement, j’ai été agréablement surprise de la vivacité des couleurs. Vous pouvez voir que j’obtiens des couleurs quasiment fluo si je le souhaite, et pour un oiseau comme le loriquet c’est parfait, alors je me suis amusée à pousser ce côté là, mais bien sûr il est possible de désaturer les couleurs.

Le blanc fourni est magique et nécessaire. En mélangeant une petite pointe avec mes couleurs, j’obtiens des couleurs plus crémeuses et très opaques.

Attention, car les couleurs sèchent assez lentement si on les utilise avec beaucoup d’eau.
Je pense que c’est la plus belle découverte pour moi car je ne m’attendais pas à des couleurs aussi sympas pour une palette studio, j’ai trouvé la palette très belle et je me vois bien l’embarquer en voyage.

  • Format pratique et transportable
  • Palette complète
  • Couleurs très vives
  • Blanc fourni particulièrement efficace pour opacifier les mélanges
  • Design de la palette très esthétique
  • Pinceau intégré inclus dans la palette

palette de gouache caran d'ache

L’extra-fine Sennelier

Sennelier propose des tempéras depuis plus d’un siècle, mais ce sont leurs nouvelles gouaches extra-fines que je teste ici. Je ne suis jamais déçue des produits Sennelier donc j’avais beaucoup d’attentes. Le kit de départ est classique (blanc, noir, jaune, magenta, cyan, jaune), et j’y ait ajouté un Bleu Outremer, un vermillon et un Pourpre Helios (les roses chez Sennelier).

J’ai adoré ces gouaches à l’application. Elles sont très agréables à utiliser parce que la pigmentation est parfaite, on obtient les couleurs que l’on recherche. Je pense qu’en termes de vibrance de couleurs c’est certainement l’une des meilleures gouaches parmi les 7.

Le petit bémol, c’est que ces gouaches manquent d’opacité selon moi. Malgré la qualité des pigments il faut les mélanger au blanc de titane pour pouvoir bien superposer les couleurs claires sur les couleurs sombres. Avec les autres marques, j’arrivais à faire passer du rouge pur par dessus du Bleu Outremer par exemple, ce qui n’a pas été possible ici. Après, avec une touche de blanc tout va bien.

Comme Maimeri, Sennelier a fait le choix de proposer des tubes plus grands et j’apprécie cela parce qu’avec la qualité de ces gouaches, je pense qu’elles vont tenir sur le long terme.

  • Pigmentation parfaite permettant d’obtenir les couleurs recherchées
  • L’une des meilleures gouaches en termes de vibrance des couleurs parmi les 7 testées
  • Très agréable à l’application
  • Tubes plus grands que la moyenne

sennelier

Quelle gouache choisir : mon top 3

Après avoir testé toutes ces belles couleurs, je tenais tout de même à faire un récapitulatif des 3 gouaches qui m’ont particulièrement plu, et que je recommanderais les yeux fermés.

  1. Linel, la valeur sûre : la valeur sûre recommandée par de nombreux artistes et je me joins à eux. Une marque française, des gouaches fabriquées en France, et surtout une notoriété qui n’est pas volée. Avant de tester la gouache je percevais déjà linel comme la référence dans la discipline, et ce test n’a fait que valider cela.
  2. Caran d’Ache, pour les voyageurs stylés : la palette Caran d’Ache peut être un magnifique cadeau à offrir à quelqu’un qui aime peindre en plein air, ou à s’offrir soi-même 😉 . Les couleurs sont très vives et permettent de composer une multitude de tons. Pour moi, avec la grande palette c’est la gamme qui permet de composer le plus de couleurs et des couleurs très vives et saturées.
  3. Sennelier, pour ceux qui sont déjà fans de la marque : si vous travaillez déjà avec les aquarelles Sennelier, je suis à peu près sûre que vous apprécierez également les gouaches. Les pigments seront les mêmes sur pas mal de teintes alors c’est une belle opportunité de travailler avec les 2 techniques en juxtaposition ou superposition.

comparatif de gouaches

J’espère que cet article vous a permis d’y voir un peu plus clair entre ces différentes gouaches, et que toutes ces couleurs vous ont donné un avant goût d’été !

Si vous voulez voir un récapitulatif et le classement (selon mes goûts et ma technique personnelle), j’ai tout récapitulé dans ce tableau.

Référence Siège social Fabrication Gamme Avantages Inconvénients
Linel France France Extra-fine – Le meilleur rapport qualité/prix
– De beaux fondus quand on utilise la gouache comme des aquarelles
– Assez liquides, il faut faire attention au dosage en eau
Caran d’Ache Suisse Suisse Étude – Un super cadeau : la palette est sublime
– Le format godets est pratique à embarquer, et les godets sont disponibles à l’achat à l’unité également
– Les couleurs ont une vivacité folle
– Pas évident de trouver le bon dosage d’eau quand on est en voyage. Ces gouaches sèchent assez lentement.
Sennelier France France Extra-fine – Excellente pigmentation à la sennelier,
– Grande contenance (21ml, contre 14ml chez les autres marques)
– Prix de lancement attractif
– Pas suffisament opaques sans ajout de blanc
Winsor & Newton Royaume-Uni France Fine – Se superposent sans problème, même quand elles sont semi-transparentes
– Un vert est fourni dans la palette de base
– Rendu satiné (question de gout)
– Se réactivent avec plus de difficulté que les autres gouaches
Maimeri Italie Italie Extra-fine – Un rendu unique, super mat
– En dehors du magenta les couleurs sont très très belles et vives
– Grande contenance (20ml contre 14ml chez les autres marques)
– La palette de base manque d’un vermillon/rouge orangé
– Les couleurs s’éclaircissent beaucoup, difficile de savoir à quoi va ressembler la peinture finale
Daniel Smith USA USA Extra-fine – Une pigmentation au top
– Opacité excellente
– Le plus beau bleu outremer de ce test
– Gouache artisanales
– Le kit de base manque au moins d’un cyan
– Le prix est très élevé
Lefranc Bourgeois France France Étude – Peu chères en pack donc sympa pour débuter
– Une bonne opacité pour des couleurs annoncées “semi-transparentes”
– On obtient de beaux mélanges avec la palette de base
– Les pigments ne sont pas aussi vibrants que s’ils avaient été extra-fins
– Il faut utiliser beaucoup de matière pour avoir une bonne couvrance, donc le format n’est pas si économique

En tout cas, je me suis personnellement beaucoup amusée à réaliser ces peintures et j’espère que cela vous inspirera de belles futures créations.


Acheter de la gouache

Plus de matériels pour artistes avec le Géant Des Beaux-Arts sur :

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */