Notre artiste partenaire Cynthia a testé pour vous les bombes Molotow Coversall Water-Based, une gamme de peinture en spray à base d’eau. Découvrez son retour d’expérience sur ces aérosols.
J’aime intégrer à mes réalisations des éco-gestes, entre autres le nombre et le type d’aérosols utilisés. La marque Molotow, une de mes favorites quand il s’agit d’aérolsols, a développé la gamme Conversall Water-Based, qui est l’un de ces éco-gestes possibles. Je vous explique dans cet article mes observations et comment je les ai utilisés pour réaliser ce portrait de perroquet.
Mon expérience avec ces aérosols
Les aérosols Coversall Water Based de Molotow, conçus à base d’eau, sont des aérosols haute pression au rendu très mat avec un aspect velours de bonne qualité. Ils sont équipés d’une valve souple et d’une pression modulable, pour faciliter la prise en main, bien que le système demande un temps d’adaptation.
À noter qu’il y a une différence de couleur notable entre l’application initiale et son rendu final une fois sec, un phénomène caractéristique des peintures à base aqueuse. C’est particulièrement visible lors du séchage, où la teinte se matifie pour atteindre sa couleur définitive.
Caractéristiques de Coversall Water-Based Spray Paint
Les bombes de peinture Coversall Water-Based se distinguent par leur formulation innovante à base d’eau, offrant un confort d’utilisation optimal avec une odeur quasi inexistante. Le rendu est ultra-mat avec un aspect velours.
Rendu des couleurs
Les aérosols Coversall Water-Based offrent un rendu très mat avec leur formule haute pression. J’observe une particularité intéressante : la couleur évolue entre l’application et le séchage final, pour devenir plus intense, un phénomène typique des peintures à base d’eau.
Les points forts :
- Une odeur quasi inexistante qui permet de travailler confortablement en intérieur (dans une pièce aérée)
- Excellent pouvoir couvrant, parfait pour les grandes surfaces
- Idéal pour les remplissages en aplat
- Séchage rapide
Les points d’amélioration :
- Un prix plus élevé que les aérosols acryliques classiques
- Une prise en main plus délicate que les Flame de Molotow
- Des traits moins nets, mieux adaptés aux dégradés
- Tendance aux bulles d’air dans les dégoulinures, donnant des coulures moins précises
Note technique : pour un résultat optimal, je conseille d’appliquer du mat sur mat (Water-Based Molotow) ou du satiné sur mat (Belton/Flame Molotow). L’inverse peut créer des transparences indésirables et compromettre la tenue de la peinture.
Tenue dans le temps
Mon recul actuel est de quelques semaines, sur un mur exposé aux intempéries. La peinture, sans vernis, tient bien après le support. À noter que le lendemain, par jour de pluie, j’ai observé quelques bavures qui ont disparues une fois sèches et ne sont pas revenues aux pluies suivantes. La tenue finale de l’œuvre ne semble donc pas être affectée.
Ces aérosols sont conçus pour tenir en extérieur, avec une formulation spécialement étudiée pour résister aux variations de température (de -10°C à +50°C). Pour une meilleure protection, je vous conseille d’ajouter une à deux fines couches de vernis, plutôt qu’une épaisse.
Réalisation d’un perroquet à la bombe acrylique
Le croquis
Je commence par réaliser un croquis à l’aérosol avec les lignes principales, en bleu. Je modifie les erreurs et réajuste mes traits en rose, ce sont ceux-ci qui me serviront de base. Il m’arrive parfois de commencer le croquis au marqueur acrylique ou à la craie lorsque je me sens moins sûre de moi.
Les couleurs principales
J’applique les couleurs principales par zone et en aplat (zone de couleur unies), et place globalement les ombres et lumières.
Le bec et la peau
Plus de détails sur le bec avec des couleurs proches de la base pour réaliser des dégradés, et la peau avec du rose et du blanc en s’assurant de donner une orientation particulière aux traits du “visage” qui donne une expression.
Ombre et lumière
Tout en amenant plus de détails et de finesse, j’ajoute des ombres sur l’entièreté du portrait et quelques points lumineux avec des couleurs plus claires que celle du dessous.
Œil et contour
J’ajoute des contours façon croquis, par endroits, et détail l’œil : je redéfini sa forme, ajoute du jaune dans le bas de la rétine et un reflet blanc.
Les éclaboussures (facultatif)
Il s’agit d’une touche personnelle qui demande d’avoir un certain geste. Si vous ne le sentez pas, restez à l’étape 5.
La signature et c’est terminé.
Synthèse de l’avis
En tant qu’artiste, je suis convaincue par cette gamme d’aérosols éco-responsables. Leur formule à base d’eau offre un réel confort de travail grâce à l’absence d’odeur, tout en conservant une excellente couvrance. La haute pression demande certes plus de maîtrise mais, en contrepartie, elle est parfaitement adaptée aux grands formats et aux remplissages. Pour une polyvalence optimale, je les associe aux Flame Blue en basse pression, ce qui me permet d’avoir le meilleur des deux mondes pour mes créations.
Ces bombes Molotow Coversall Water-Based ont définitivement leur place dans ma boîte à outils d’artiste !
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