l'Atelier Géant
100% Artistes
Le pastel sur papier teinté Rembrandt testé par Amylee

Le pastel sur papier teinté Rembrandt testé par Amylee

La gamme Rembrandt de Royal Talens en quelques mots

Lorsqu’il s’agit d’explorer le monde du pastel sec, la renommée de Royal Talens s’impose. Je vous partage un peu d’histoire sur les origines de la marque. Fondée aux Pays-Bas en 1899, l’entreprise familiale débute avec la fabrication d’articles de bureau et d’encres à Apeldoorn.

L’engagement de Royal Talens envers la qualité et l’innovation a perduré au fil des décennies, en faisant de la marque un acteur actuel dans le domaine des fournitures artistiques. C’est en 1924 que furent introduits, sur le marché de l’art, les pastels extra tendres de la gamme Rembrandt.

Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606– 1669) est une référence au Pays-Bas. Cet artiste a exploré une gamme variée de sujets, notamment des portraits, des scènes bibliques, des paysages et des natures mortes. Sa technique distinctive et son utilisation novatrice de l’ombre et de la lumière ont contribué à définir le style baroque néerlandais célébré dans plusieurs musées internationaux.

Matériel utilisé pour la démonstration

  • 1 boîte coffret de pastels secs Rembrandt Royal Talens
  • 1 bloc de papier 160 g/m2 Rembrandt Royal Talens, éventail de feuilles colorées (gamme claire)

Pastels secs sur papier Rembrandt

La texture fine et délicate des pastels secs Rembrandt permet une application douce et délicieuse sur le papier. Ces bâtonnets cylindriques offrent une variété de nuances et de subtilités tout en facilitant les mélanges, les superpositions et les dégradés.

Leur concentration élevée en pigments assure une excellente opacité. Sans danger pour la peau, les pastels Rembrandt ne contiennent ni plomb, ni cadmium, ni cobalt, en revanche la poudre des pigments l’assèche toujours un peu. Bien hydratée sa peau après une séance de pastel ou porter des gants pour les plus sensibles.

Lors de mon essai des pastels Rembrandt sur le papier Rembrandt, la symbiose entre les deux produits est évidente. La douceur des couleurs tendres se marie assez bien avec la texture rugueuse de la feuille.

Malgré la légèreté du papier, le grammage équilibré offre une surface robuste qui permet l’adhérence optimale des pigments. Il résiste bien aux frottements répétés, préservant ainsi l’intégrité de l’œuvre dans le temps.

Les papiers colorés jaunes ou blancs sont le choix des artistes déjà expérimentés tandis que le gris industriel ou le bleu mystique, moins salissants, rassurent les débutants. Que ce soit pour des esquisses rapides ou des œuvres plus élaborées, cet essai révèle une combinaison agréable qui ravira les artistes débutant aux plus exigeants !

J’ai pris du plaisir à créer avec la gamme Rembrandt, je vous partage le résultat en images !

Expérience d’atelier avec les pastels secs

  • Le bâtonnet se taille au cutter car la nature abrasive des pastels émousse les taille-crayons et gaspille les pigments
  • La poudre ne se jette pas. Prévoir de petits récipients ou une palette de maquillage usagée avec des godets vides pour récupérer et organiser les résidus par couleur. Haut du formulaire
  • On peut estomper un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout le pastel sec. L’estompe papier ou l’éponge mousse sont les plus utilisées. J’évite de me servir du bout des doigts pour ne pas salir ma feuille lors du processus créatif. Pour les larges surfaces, je recommande la mousse légère sans latex, très élastique, mais qui peut vite s’abîmer avec les frottements répétés.
  • À l’aide d’un chiffon microfibre anti-poussière (texture peau de chamois) on peut nettoyer les bâtonnets pour maintenir la pureté des pigments avant l’utilisation.
  • Les bâtonnets de pastels ne se rangent pas comme les crayons de couleur dans une trousse fourre-tout. Par conséquent, il est préférable d’éviter le contact direct avec des outils qui pourraient les casser ou les écailler. Stockez-les plutôt dans une boîte spécialement conçue sans les frotter les uns contre les autres. Un endroit sec et éloigné de toute source lumineuse directe préserve la qualité des pastels dans le temps.
  • La gomme mie de pain de bonne qualité, sans résidu et avec une consistance suffisamment malléable reste un outil très pratique pour modeler les zones à effacer et les effets à créer.
  • Le rouleau d’adhésif repositionnable Magic mat et invisible peut être utilisé pour préserver la marge blanche ou le bord perdu durant le processus créatif, afin d’éviter toute salissure du papier. Cet adhésif n’arrache pas le papier quand on l’enlève


Amylee

À propos : la passion d’Amylee Paris est de faire rayonner son savoir-faire d’artiste peintre et son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté. Depuis 2009, l’Atelier Conseil pour Artistes, Amylee.fr partage de nombreux articles, guides et formations (éligibles CPF) pour aider les artistes œuvrant dans les Arts plastiques et Graphiques à se professionnaliser.

Découvrez l’actualité d’Amylee sur :

Plus de matériels pour artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts sur :


Acheter le papier teinté Rembrandt

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */