l'Atelier Géant
100% Artistes
Le dessin Botanique

Le dessin Botanique

APPRENDRE LE DESSIN BOTANIQUE

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis Samantha LEBEAU, l’artiste qui se cache derrière le compte Instagram @sam_is_creating_something ! On se retrouve aujourd’hui avec grand plaisir en partenariat avec Le Géant des Beaux-Arts pour apprendre ce que j’appelle les bases du dessin botanique.

Vous verrez qu’en quelques coups de crayons et surtout une bonne hiérarchisation des étapes de dessin, on obtient facilement de jolis résultats. 

Mais avant tout vous allez avoir besoin d’un peu de matériel. Veuillez trouver ci-dessous la liste du matériel nécessaire :

• Une fleur ou une plante que vous aurez trouvé dans la nature, dans l’idéal ne l’arrachez pas, prenez-la en photo sous tous les angles. 

Une feuille de papier aquarelle 300g si vous comptez peindre le résultat final

Un crayon à papier

Une gomme

 

ETAPE 1 – L’observation

Nous vivons dans une société où tout doit aller vite, très vite, de plus en plus vite. Le problème pour ceux qui rêvent de devenir des artistes dessinateurs ou peintre de la nature c’est qu’il vous faudra apprendre à observer. Comment sont les feuilles ? Plutôt longues et lisses ou courbées et rugueuses ? De quelle manière se répartissent les pétales ou combien y en a-t-il ? Le travail d’observation que vous ferez en amont vous aidera grandement lorsque vous déciderez de prendre votre crayon à papier, vous connaitrez ainsi de façon plus intime votre sujet.

étapes

ETAPE 2 – Le dessin

Pour aujourd’hui j’ai choisi un sujet réellement simple sans travailler les ombres ou les lumières. Ce que je souhaite avant tout c’est vous aider à définir les contours. Pourquoi ? Parce que c’est la première étape de la création sur papier.

A titre personnel je trouve qu’il est toujours beaucoup plus facile de commencer par la tige tout en marquant subtilement l’emplacement futur des feuilles (étape 1). La suite consistera à ajouter les feuilles (étape 2). On continuera tout naturellement avec la fleur (étape 3). Demandez vous toujours quel élément est le plus susceptible d’être une base de départ. Pour moi, dans cet exemple je me base sur le premier pétale (étape 4) puis le centre (étape 5).  Dans mon observation je remarque que les deux pétales suivants sont à peu près symétriques et parallèles je viens donc les ajouter au reste (étape 6). Je finis par la partie la plus simple de la fleur en rajoutant les derniers pétales manquants et le cœur de la fleur (étape 7, 8)

 

J’ai bien sûr choisi une fleur très simple pour vous donner je crois les bonnes bases pour apprendre à dessiner. Retenez ce mantra pour créer une composition il faut avant tout apprendre à décomposer. Que mettre en premier, en second etc. Cela doit être clair dans votre esprit lorsque vous dessinez. Pour apprendre à maitriser cette hiérarchisation de la composition, apprenez à regarder les objet, végétaux, bâtiments … autour de vous et à vous demander par quoi vous commenceriez. En général pour un bâtiment immense vous commenceriez par la structure même et non par les fenêtres. Encore une fois ce qui est vrai pour moi ne l’est pas obligatoirement pour vous. Mais ce dont je suis sûre c’est que l’entrainement et la persévérance payent toujours. Alors n’abandonnez pas au premier échec et croyez en vous. Si vous rêvez de dessiner des végétaux, alors allez-y !

J’espère que ce petit tutoriel vous aura plu ! Quant à nous on se retrouve le mois prochain pour un nouvel article en partenariat avec Le Géant des Beaux-Arts.

D’ici là prenez soin de vous.

Samantha

@sam_is_creating_something

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */