Vous cherchez à étendre votre maîtrise de l’acrylique ? Alors la technique du pouring devrait vous intéresser ! Notre artiste partenaire EloDraw a eu envie de tenter l’expérience et s’est pour cela équipée d’un kit Pébéo facile d’utilisation. Dans ce tutoriel, découvrez avec elle comment réaliser une œuvre en utilisant la technique du pouring, aussi appelée acrylique fluide.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas réalisé de peinture… et aujourd’hui je vais m’attaquer à une méthode de peinture très expressive et abstraite la plupart du temps : la méthode du Pouring.
C’est quoi l’art du pouring ?
Cette méthode, aussi appelé Art Fluide, est une forme de peinture qui consiste à créer des coulées de peinture colorées, sans utiliser de pinceau. Il existe une multitude de techniques en Pouring, chacune permettant de créer des effets visuels variés et surprenants. Les effets sont illimités, et même en reproduisant exactement la même chose, on peut avoir deux résultats totalement différents.
Dans cet article, je vais vous partager ma première expérience dans ce domaine Je tiens à préciser que tout ce que je partage ici est basé sur mes impressions personnelles et mes essais en tant que débutante dans le pouring. Comme c’est une première, il y a certainement des points que je peux améliorer.
Pour réaliser ces tests, Le Géant des Beaux-Arts m’a envoyé un magnifique coffret de Pouring. C’est le coffret Ultimate Pouring de Nancy Wood et Pebeo.
Matériel utilisé
Dans cet article, je vais utiliser le coffret envoyé par le Géant des Beaux-Arts, mais également un châssis en coton. J’ai également acheté de mon côté deux toiles de petits formats pour mes tests.
Contenu du kit Pébéo pour la peinture fluide
Le coffret Ultimate Pouring contient tout le matériel nécessaire pour s’exercer à la technique du pouring. En plus de 44 pièces, il contient également un guide complet en vidéo pour vous accompagner dans vos créations. J’ai visionné la vidéo, et elle est vraiment très bien faite, surtout pour les débutants. C’est impressionnant. Ce kit contient tout le nécessaire à la préparation de la peinture :
- Peintures acryliques : peintures à la base du pouring de la marque Pébéo. De la peinture acrylique noire et blanche, en grande quantité, idéale pour les bases, ou pour le pouring en général
- Gobelets gradués, bâtonnets en bois, pipettes : idéal pour les dosages et pour mélanger les peintures et médiums
- Couteaux à peindre : pour rajouter quelques détails sur votre peinture
- Châssis : support idéal pour la peinture
- Catalyseur : produit qui provoque des réactions spécifiques, comme la formation de celulles ou autres effets visuels perturbants l’homogénéité des peintures mélangées
- Medium de pouring : l’huile de silicone indispensable pour fluidifier la peinture, tout en conservant ses pigments
- Feuilles d’acétate : feuilles en plastiques transparentes et souples, qui permettent de créer des effets créatifs (créations de motifs, mélange contrôlé, masquage d’élément, etc…)
Nous détaillerons un peu plus en détail le matériel présent dans la boîte dans les prochaines parties.
La toile en coton
Pour ces tests, j’ai utilisé le châssis entoilé en coton 3D I Love Art. Ce châssis en coton est une gamme 3D pur réaliser de multiples effets de reliefs. En pratique, il est très utilisé pour la peinture à l’huile, l’acrylique, ou la gouache. Il est 100% coton, avec un grammage d’environ 300 g/m².
Préparation du matériel
En plus du matériel fourni dans le coffret de Pouring, il peut être utile de se munir de quelques accessoires pour travailler confortablement et maximiser vos possibilités créatives :
- Une bâche ou un plastique de protection : indispensable pour protéger votre surface de travail des coulées de peinture. En effet, le pouring est très salissant, on pourra le voir dans l’article.
- Des torchons, ou mouchoirs pour s’essuyer les mains, et essuyer les pinceaux ou couteaux à peindre
- Des outils créatifs supplémentaires : des pailles pour souffler sur la peinture et créer des effets uniques, un sèche-cheveux pour étaler la peinture, ou encore un chalumeau pour utiliser la chaleur en réaction au catalyseur (je n’en utiliserai pas dans mes tests)
- Des gants : idéal pour éviter de se salir les mains
Quel mélange pour faire de la peinture liquide ?
Je commence par choisir les couleurs que je souhaite utiliser. Je vais prendre les couleurs présentes dans le kit. Pour préparer nos couleurs, il faut diluer chacune de nos peintures acryliques avec le medium de lissage dans un grand gobelet. Il est important de respecter les proportions : généralement, 85% à 90% de médium pour 10% à 15% de peinture.
Ensuite, mélangez lentement et minutieusement avec les bâtonnets pendant plusieurs minutes pour obtenir la bonne consistance, c’est à dire parfaitement homogène, lisse, et sans bulles d’air. Une texture idéale ressemble à du miel ou de la crème.
On peut également préparer le mélange de catalyseur qui va nous permettre de réaliser de jolies cellules sur le papier. Pour le mélange de catalyseur, on doit utiliser environ 50% de catalyseur, 25% de peinture, et 25% d’eau. Les 25% de peinture correspondent à la couleur que l’on souhaite utiliser dans la formation des cellules. Ici moi je prends du noir.
Note : lors de mes essais, j’ai suivi les proportions un peu « au feeling », tout en essayant de les respecter globalement. Cependant, je me suis aperçue trop tard qu’il restait certains grumeaux dans la peinture. Ces imperfections sont visibles sur le résultat final, ce qui est vraiment dommage. C’est pourquoi je vous recommande de bien vérifier que votre mélange est parfaitement homogène avant de commencer. Mélangez autant que nécessaire, quitte à sentir vos bras un peu fatigués.
Vous pouvez réaliser tous les mélanges de peinture nécessaires avant de commencer à peindre. On a ici les 4 gobelets de peinture, et le mélange catalyseur + peinture noire sur la droite.
Préparation de la toile
Pour peindre sur sa toile, on peut appliquer une couche épaisse de gesso blanc sur le fond de notre toile en coton, ou en bois, à l’aide d’un couteau à peindre. Cela aide à faire en sorte que la peinture adhère mieux à la surface. Je n’ai plus de gesso malheureusement chez moi, donc je ne ferai pas cette préparation.
Selon moi, elle est obligatoire sur un support en bois, et recommandée sur un autre type de support. Je n’utiliserai donc pas les 2 châssis en bois fourni dans le kit. J’utiliserai pour mes tests 2 petites toiles en coton, et j’utiliserai la grande toile fournie par Le Géant des Beaux-Arts pour la démo finale.
Les effets possibles
Je tiens à préciser que, pour ce paragraphe, je ne suis pas du tout experte en la matière. Je partage seulement les tests et effets que j’ai pu réaliser. C’est mon premier test dans le pouring. De plus je n’ai pas 150 toiles à ma disposition. Donc, même si j’aurais aimé tester plein d’effets, ce n’est pas le cas.
Les effets sont quasiment infinis, et vous avez tellement de possibilités ! Amusez-vous et laissez parler votre esprit créatif ! Vous avez à la fin de l’article la vidéo que j’ai pu réaliser avec tous les tests disponibles, j’ai fait pas mal d’erreurs, mais au moins ça vous évitera de les reproduire !
Cellules
Dans ce test, j’ai pris une par une mes couleurs, et je suis venue les déposer sur la toile au fur et à mesure. Ensuite je suis venue laisser couleur mes couleurs sur les différents côtés de la toile.
J’ai ensuite pris mon mélange catalyseur + peinture noire, pour déposer avec mon couteau à peindre, le mélange sur ma toile. On voit directement apparaître de très jolies cellules sur la toile.
Note : Je trouve ça beaucoup plus compliqué que prévu, il faut nettoyer le couteau à chaque passage, et effleurer avec une certaine pression, ni trop fort ni pas assez. Je n’ai pas vraiment réussi à avoir l’effet recherché. J’en ai beaucoup trop fait, et j’ai fini par abandonner l’effet de cellule.
J’ai continué à tester un peu les différents ustensiles que j’avais à ma disposition, les pailles, la peinture, les couteaux à peindre, etc… Tout est détaillé dans ma vidéo.
J’arrive au résultat final de mon premier test : comme vous pouvez le voir, on ne voit plus les cellules, mais par contre on voit très bien l’effet de mouvement, et les quelques souffles que j’ai réalisé avec ma paille. L’idée de base était de réaliser une nébuleuse, mais on peut voir que ce n’est pas totalement le résultat recherché, même s’il reste joli pour un premier test.
La technique du gobelet
Pour ce test, je remplis un seul gobelet avec plusieurs couches de peinture, et de medium de lissage. Ensuite, je retourne le gobelet sur la toile, et je soulève délicatement le gobelet. Cette méthode donne un très bon contrôle sur la répartition des couleurs.
Ensuite je penche ma toile dans tous les sens, pour étaler la couleur sur les longueurs de la toile.
J’ai voulu également retester l’apparition de cellules. Mais ça a vite commencé à faire fouillis. Donc j’ai encore une fois abandonné l’idée. Cependant le résultat était très joli à un instant T.
J’ai continué d’ajouter un peu de couleurs et quelques éclaboussures, et voici le rendu final de mon deuxième test.
Et voici une petite photo de moi en train de regarder mon œuvre, et vous pouvez également visualiser mon setup.
Comment faire un tableau facile au pouring ?
Pour ce dernier test, je vais utiliser la grande toile de 30cm par 30cm. L’idée de base de réaliser une plage, avec les vagues de l’océan. J’ai préparé plusieurs mélanges de différentes couleurs. Je viens déposer chaque couleur sur ma toile.
Ensuite, je laisse couleur sur chaque extrémité du tableau ma peinture. J’essaie de couvrir un maximum possible toute la surface.
Puis j’ajoute du blanc, un peu comme des vagues.
Puis je viens utiliser mon sèche-cheveux pour essayer de créer une sensation de mouvement sur la peinture. Tout est parti très vite, j’ai mis la puissance maximale et toute la peinture a giclé, donc faites quand-même attention de ne pas gâcher tout votre travail. Je ne pensais pas que ça partirait aussi vite ! Après l’effet était plutôt cool !
J’ajoute quelques gouttes de peinture blanche et de catalyseur, et je viens utiliser ma paille pour souffler et réaliser l’écume sur le sable. Je trouve que j’en ai peut-être un peu trop fait, je n’aurais peut-être pas dû rajouter autant de peinture !
Après quelques ajustements, ma peinture est terminée, elle n’est pas incroyable non plus, mais je trouve que l’effet est vraiment cool. Il reste plus qu’à laisser sécher les 3 œuvres par terre sur des bâches.
Je vous disais plus tôt que le pouring était très salissant et pour preuve, voici mon espace de travail après le dernier test :
Le temps de séchage
Bien que les résultats s’affichent assez rapidement, il faut parfois attendre que la peinture soit complètement sèche (parfois 24 à 48 heures) pour révéler le résultat définitif.
Les résultats finaux ne se révèlent qu’une fois la peinture complètement sèche (parfois 24 à 48 heures). De plus, si vous souhaitez protéger votre toile dans le temps, vous pouvez attendre 1 semaine supplémentaire, avant d’appliquer de la résine sur l’ensemble de la toile.
Astuces
Les effets sont tellement nombreux. Vous pouvez utiliser des objets du quotidien, des bouts de plastique, des bouteilles, des ballons, et plein d’autres ustensiles du quotidien pour créer des effets incroyables et hypnotisant !
Résultats finaux
Après séchage complet des 3 œuvres, voici le résultat final des 3 pouring. Qu’en pensez-vous ?
Pour en savoir plus et visualiser l’intégralité de mon test sur la technique du pouring, vous pouvez visualiser ma vidéo sur YouTube qui comporte l’ensemble de mes tests réalisés dans cet article.
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