l'Atelier Géant
100% Artistes
5 erreurs courantes en linogravure

5 erreurs courantes en linogravure

La linogravure, par son côté accessible et son esthétique unique, séduit de nombreux créateurs. 

Dans cet article, notre artiste partenaire Manda Linogravure, vous propose de découvrir les 5 erreurs les plus courantes en linogravure, accompagnées de conseils pratiques et de références de matériel de linogravure pour les éviter et tirer le meilleur parti de cette technique ultra-satisfaisante.

La sécurité avant tout ! 

S’il y a bien une règle (la seule ?) à garder en tête en linogravure, c’est de ne jamais mettre la main opposée à celle qui grave devant une gouge, au risque de vous en souvenir très longtemps ! 

Au début, les dérapages peuvent être courants et les gouges sont des outils très coupants. Il serait dommage de faire de ce moment si apaisant un souvenir douloureux. 

Libérez l’espace autour de vous et n’hésitez pas à tourner votre plaque plutôt que de vous contorsionner. Vous pouvez également caler votre plaque avec un support adapté qui évitera à votre plaque de glisser. 

Aussi, si vous sentez que vous devez mettre plus de force sur vos gouges que d’habitude, n’oubliez pas de les affûter régulièrement, ça change la donne !

Matériel recommandé : 

Ne pas bien préparer son dessin

Cette étape n’est clairement pas à négliger si on ne veut pas se retrouver avec une version miroir et/ou en négatif de son dessin !

Même si vous mourez d’envie de sauter sur vos gouges, prenez le temps de bien identifier les zones à graver et celles à laisser. 

Pour vous aider, une fois votre dessin sur votre plaque de lino, n’hésitez pas à hachurer les zones qui doivent rester intactes à l’aide d’un marqueur indélébile. 

PS : si vous gravez du texte, pensez à le retourner ! 

Matériel recommandé : 

Mal gérer la quantité d’encre

Un surplus d’encre vous fera perdre beaucoup de détails, tandis qu’une quantité insuffisante ne vous donnera pas de résultat homogène. 

Appliquez une quantité d’encre sur une petite partie de votre plateau à encrer, trempez-y votre rouleau et étalez l’encre sur la partie libre de la plaque.

Vous manquez d’encre ? Re-trempez votre rouleau et allez-y petit à petit : cela évitera de gâcher de l’encre et d’en appliquer trop. 

Matériel recommandé : 

Mal gérer la profondeur

Là encore, tout est une question de mesure : si vous ne gravez pas assez profond, l’encre comblera votre gravure et vous perdrez beaucoup de détails. 

A contrario, si vous creusez trop profond, votre plaque risque de s’effriter et les bords de votre tracé ne seront pas nets. De plus, vous risquez de fragiliser votre plaque.

N’hésitez pas à vous entraîner sur une chute de lino jusqu’à trouver le bon angle et la bonne pression à exercer avant de vous lancer. 

Matériel recommandé : 

Ne pas nettoyer ses plaques et outils

En séchant, l’encre peut laisser une texture sur vos plaques et outils, ce qui peut gâcher vos futures impressions. En effet, il sera difficile d’appliquer une couche uniforme d’encre et la texture séchée risque de se voir à l’impression. 

Ce n’est clairement pas la partie la plus fun, mais vous vous remercierez pour vos prochains tirages !

PS : évitez de passer votre lino directement sous l’eau, il se gondolera. 

Matériel recommandé : 

  • Chiffon humide avec un peu de savon

Bonus : Être trop perfectionniste !

Le premier tirage est rarement concluant, mais vous permet de voir les zones à peut-être re-graver, où mettre plus d’encre et où exercer une pression plus importante. N’hésitez pas à utiliser un pressoir manuel pour vous faciliter la tâche. 

Et surtout, n’oubliez pas que si une ligne n’est pas assez droite, un détail pas assez fin ou manquant, car vous avez dérapé, il n’y aura que vous pour le savoir 😉

Matériel recommandé : 

 


Tout le matériel de Linogravure

Plus de matériels pour artistes avec le Géant Des Beaux-Arts sur :

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */