Introduction
On ne présente plus la marque Sennelier, et ses fournitures beaux-arts toutes plus pigmentées les unes que les autres ! Aujourd’hui, notre artiste partenaire, Neyptune vous emmène avec elle pour crée une aquarelle sur la thématique de Noël avec ces aquarelles extra-fine.
C’est également pour moi l’occasion de tester les aquarelles irisées de la gamme, avec l’arrivée des fêtes !
Matériel :
- Tubes aquarelle extra-fine Sennelier
- Coffret aquarelles irrisées Sennelier (j’ai choisi la sélection pastel et métalliques)
- Papier aquarelle Arches 300g en grain satiné
- 1 palette, 1 chiffon, 2 gobelets d’eau, 1 vaporisateur
Mon expérience
Avant de peindre, j’ai commencé par me créer une palette afin de trier quels tubes j’utiliserais ou non dans ma création. Le dessin représente un couple de rouge-gorge encerclés par une couronne de houx. Je tiens à ce qu’il y ait une teinte de bleu outremer pour rajouter ma touche.
J’ai besoin d’un vert et d’un rouge pour le houx, et d’un orange et d’un brun pour les oiseaux. Je vous mets ci-dessous la palette de mélanges. J’utilise 10 tubes d’aquarelle extra-fine Sennelier pour cette création. Jaune de Sophie (587), Orange de Saturne (640), Rouge de Quinachridone (679), Rose Opéra (659), Bleu Outremer (315), Vert Anglais Foncé (807), Vert de Vessie (819), Terre de Sienne Brûlée (211), Caput Mortum (919) et Argent Irisé (029).
Je commence par peindre le fond en bleu en utilisant la technique de la peinture en négatif. Même si ce n’est pas traditionnel en aquarelle, car on préfère souvent commencer par les teintes les plus claires, il m’arrive de commencer par une couleur forte pour par la suite équilibrer mes couleurs plus aisément. Je ne suis pas une immense fan des rendus trop dilués. J’aime la pigmentation (et ça tombe bien parce qu’il y en a chez Sennelier).
Le bleu outremer foncé (315) de chez sennelier, granule – comme la plupart des outremers. J’utilise cette propriété pour donner à mon fond une texture très simplement, en humidifiant largement les zones que je vais peindre avant de déposer les pigments.
Ensuite, je m’attaque au houx. Pour les feuilles, je crée mes 3 teintes de vert, et je les mélange directement sur le papier. Les fondus sont assez beaux sur le papier arches. La dominante sera tout de même donnée à mon coup de cœur : le vert anglais foncé (807), qui tire plus sur le bleu qu’un vert viridien et qui se marie magnifiquement avec le bleu outremer.
Pour les baies j’ai choisi de créer mon rouge en mélangeant du orange de saturne (640) et du rose opéra (659), bien que j’aurais pû me servir de mon rouge quinachridone (679). Je préfère les micro-subtilités permises par ce mélange.
Puis, place aux rouge-gorges. Il y a 1000 manières de créer des bruns en peinture. J’ai utilisé un mélange à partir de la teinte caput Mortem (919), parce que c’est la teinte qui sert de liaison dans les ombres de ma palette, et j’utilise également du bleu outremer ce qui me permet de balancer ma composition avec une teinte froide.
Le ventre signature des rouge-gorges sera peint avec un mélange de jaune Sophie (587) et Rouge de quinachridone (679), et le dos sera peint dans une dominante terre de sienne brûlée (211), additionnée comme je l’ai indiqué plus haut de Caput Mortem.
Pour les aquarelles irisées dont je n’ai pas l’habitude, j’ai été agréablement surprise par leur qualité. En réalité, je dirais qu’elles sont plutôt pailletées qu’irisées. Si vous cherchez purement un aspect métallique sans paillettes, ce n’est peut-être pas la bonne référence pour vous.
J’ai beaucoup aimé ce coffret, déjà parce que son packaging est un écrin magnifique. Pensez-y si vous devez faire un cadeau à un fan d’aquarelle et de paillettes. Mais aussi la sélection de couleur est parfaite pour donner une touche de brillance pour des créations variées, avec l’or, l’argenté et le cuivre qui sont des classiques, aditionnées d’un vert, d’un bleu ciel et d’un violet pastels très doux.
Elles se mélangent bien avec d’autres pigments de la gamme, ce qui me permet d’obtenir un outremer iridescent assez simplement, par exemple, en mélangeant mon outremer foncé avec le bleu clair irisé (037), c’est top ! Un exemple de test ci-dessous, où l’on voit que l’effet pailleté subsiste malgré les mélanges.
Il faut faire attention à ne pas appliquer l’aquarelle irisée Sennelier en couche trop épaisse, car le liant sèche beaucoup moins vite que pour les aquarelles classiques, surtout si vous les utilisez quasi pures. Il faut trouver le bon dosage d’eau pour ne pas en utiliser trop pour rien. Faites confiance à la qualité de pigment de sennelier, ou passez une seconde couche.
J’ai eu un gros coup de cœur pour le bleu ciel irisé, et l’argenté. Et c’est l’argent que j’ai choisi pour rajouter de la brillance à ma création, à l’aide de ces arabesques festives.
Conseils si vous débutez l’aquarelle
- L’un des conseils les plus importants pour des aquarelles réussies et lumineuses réside dans un secret simple : utilisez 2 gobelets d’eau. L’un pour nettoyer votre pinceau, et le second pour le rincer et s’assurer qu’il n’y a plus de pigment dessus. Cela vous évitera de “salir” et vos godets et vos couleurs. En particulier si vous utilisez des couleurs chaudes comme le jaune ou le rouge, une couleur non souillée fera monter d’un niveau vos créations.
- Gardez un morceau de papier libre pour tester vos couleurs. Un souci que je rencontrais souvent en débutant : je ne fabriquais jamais suffisamment de mes mélanges colorés, et j’avais du mal à recréer les teintes une fois ma couleur épuisée. Si vous avez, vous aussi, ce problème, créez-vous une palette avec vos couleurs de référence comme ce que j’ai pu faire dans cette démo, et gardez sous le coude une chute de papier aquarelle où tester vos couleurs avant de les déposer sur le papier final. Vous serez beaucoup plus sûr de votre coup.
- Si vous débutez l’aquarelle, et que vous n’avez pas tout de suite envie d’investir dans le top du top, la gamme “La petite Aquarelle” chez Sennelier est également super. J’en ai une palette 24 couleurs qui me suit depuis un peu plus de 5 ans. En plus, dans l’édition en vente actuellement, les godets sont amovibles, ce qui rend la palette évolutive. Vous pourrez échanger vos godets étude avec des peintures extra-fines au fur et à mesure. J’ai commencé à troquer mes godets pour les tubes lorsque j’ai voulu intensifier les contrastes et la pigmentation de mes aquarelles, aussi le nombre de teintes est super séduisant et adaptable à vos goûts et votre style. Je ne peux plus me passer du rose opéra par exemple lorsque je peins en couleur, il y a aussi des verts et des violets incroyables chez Sennelier. La gamme la petite aquarelle existe aussi en coffret de tubes, mais je ne l’ai pas testée à titre personnel, même si je n’ai aucun doute sur leur qualité.
Conclusion
Je suis personnellement une grande fan des aquarelles Sennelier. J’aime leur pigmentation, leur granulation fine pour celles qui granulent (36 teintes sur 110 granulent). Le fait d’utiliser un matériel conçu et fabriqué en France est une véritable fierté. Le miel rend la texture des aquarelles extrêmement agréable, et les couleurs plus lumineuses (attention, il ne s’agit pas d’un produit vegan pour ceux qui sont attentifs à cela). J’ai créé cette composition de noël au profit du téléthon qui arrive à la fin du mois. Vous aussi, créez des cartes pour ceux qui en ont besoin ou vos proches.
D’ailleurs, je vous embarque pour un tutoriel de carte de voeux à l’aquarelle pour les débutants en utilisant une sélection de 6 tubes Sennelier dans cette vidéo :
Ajouter un commentaire