Dans cet article, je vous livre un condensé d’astuces issues de mon expérience. Elles vous faciliteront la vie, notamment
lorsque vous débutez. Je m’appuie, dans ces exemples, de mes aérosols fétiches : les aérosols Molotow.
1 – Retirer les caps/buses des aérosols
– Pour éviter les accidents : un objet qui s’appuie dessus et le vide
– Pour s’organiser et se repérer facilement, sans en avoir dans tous les sens
2 – Utiliser plusieurs tailles de caps
Deux à quatre différents, selon vos besoins et la surface à couvrir.
J’en utilise essentiellement trois (incluant celui fourni avec l’aérosol) :
– Super Skinny (petit – 1-3cm) : détail, précision
– Softcap (Medium – 3cm) : trait moyen
– Fatcap (large – 1-12cm) : très gros trait, fond
– La buse Calligraphie est conçue pour les lettrages (rendu possible, mais différent avec les autres caps).
3 – Reconnaître les différents caps
Pour les reconnaître facilement, regardez en dessous le degré d’ouverture.
Ci-dessus :
– Skinny = dessous entièrement rond
– Softcap = une fente
– Fatcap = coupé en deux
4 – Variez la pression du doigt
Certains aérosols comme les Urban Fine Art de Molotow (utilisation Beaux-Arts), ont un système de valve facilitant le
jeu de pression du doigt sur la buse et permet un geste plus souple.
Cela fonctionne également bien avec les Flame et Coversall Water Based. Beaucoup plus rude avec les Belton Premium.
De gauche à droite (photo) : faible pression, moyenne, forte pression
– Jouez avec la pression lorsque vous effectuez un trait pour varier l’épaisseur
– Pour obtenir des coulures : maintenez une pression forte et proche du support

Exemple de réalisation mêlant coulures et différentes épaisseurs de traits
5 – Utiliser des aérosols hautes et basses pressions
Molotow en propose avec sa gamme Flame.
– Les «High Output» : aérosol haute pression, cap large inclus, idéal pour les fonds (remplissage rapide).
– Les «Low Pressure» : cap medium inclus, pression plus légère, travail plus en détail
A noter :
A – On obtient un très bon résultat en utilisant un cap large (fat) sur une Low Pressure.
La différence se situe dans le degré de précision du trait, et la rapidité de remplissage.
B – Effets de coulures à buse égale: celles-ci seront plus fortes et prononcées avec une High Output qu’avec une Low
Pressure.
6 – Une poignée pour aérosol
Son ergonomie facilite le geste sur une longue durée (vernir, ou faire un fond) et entraîne moins de fatigue.
7 – Utiliser des couleurs transparentes
Afin de créer des ombres et effets de nuances facilement.
Il est possible de le faire avec des peintures opaques : il faut les choisir soigneusement pour créer l’effet voulu.

8 – La couleur principale en double exemplaire
Aïe ! Le jour J, sans prévenir, l’aérosol ne fonctionne pas. Oui, ça arrive et c’est du vécu !
En plus, c’était la dominante.
Je vous recommande d’avoir au moins la couleur principale en double.
A noter : tournez à votre avantage ce qui pourrait vous faire défaut.
S’il vous manque une couleur, soyez créatifs et faites avec les restantes. C’est aussi l’occasion d’évoluer artistiquement.
9 – Garder ses aérosols dans les cartons d’emballage
Ils sont fournis notamment si vous commandez en ligne. Très pratique à ranger et à déplacer.
10 – Scotch de masquage
Pour créer des lignes droites, formes géométriques, un cadre, fixer un pochoir. J’affectionne particulièrement le ruban
papier Washi (il colle peu et n’arrache pas le support).
Si vous n’en avez pas sous la main, utilisez une feuille A3 ou une règle par exemple.
11 – Utiliser un pochoir
Très pratique pour les signatures ou éléments que l’on pourrait retrouver dans chaque création, comme un texte.
12 – Mixez vos aérosols avec les peintures aux pinceaux/rouleaux
L’idéal, notamment pour les grandes surfaces :
– Pour limiter les emballages et l’impact environnemental
– Pour gagner du temps
– Pour optimiser le budget
– Pour une meilleure ergonomie (moins de gestes répétitifs et d’efforts avec jeux de pression)
Vos astuces sont les bienvenues en commentaires et viendront enrichir cette liste non exhaustive. 🙂
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