l'Atelier Géant
Médiums Acryliques
Médiums acrylique
De nombreux produits auxiliaires ont été développés pour exalter les qualités de la peinture acrylique.

Vous pouvez jouer à votre guise sur la consistance, l’intensité ou le temps de séchage des couleurs et réaliser des effets originaux. L’exploration artistique n’en est que plus passionnante et dévoile encore plus de facettes de cette technique.

L’acrylique est un amalgame de pigments et de résine acrylique combinés en suspension dans l’eau

L’évaporation de l’eau favorise la jonction des pigments et des molécules de résine acrylique. La polymérisation de la résine a lieu lors du séchage de la peinture et engendre des regroupements de molécules de forme hexagonale. Ces dernières conditionnent la stabilité et la résistance de la peinture. Si vous ajoutez de l’eau en trop grande quantité, vous risquez d’altérer la solidité de cette polymérisation.

acrylique texture

C’est pourquoi les médiums acryliques sont fabriqués à partir de la même émulsion acrylique que les couleurs pour des mélanges dans des conditions optimales. Tout comme les couleurs acryliques, les médiums acryliques sont miscibles entre eux grâce à une caractéristique commune : l’émulsion acrylique qui les compose. Veillez à utiliser des doses raisonnables de médium dans vos mélanges.

 

Médium à peindre et gel

medium

Mélangés directement à la peinture pour la fluidifier, la rendre plus transparente ou plus brillante, ces produits auxiliaires fluides à base de résine acryliques offrent une kyrielle de possibilités. Vous pourrez obtenir un rendu, mat, brillant ou satiné mais également poser des glacis subtils et réaliser des lavis grâce à ces médiums.

Les médiums et gels peuvent être mélangés dans une proportion de 10 à 50 % de la couleur selon l’effet désiré.

La pâte de modelage

pate modelage
Egalement appelée modeling paste, cette matière incontournable dans l’univers de l’acrylique épaissit la structure de la peinture et permet à l’artiste de créer des effets de matière et des bas-reliefs. Il peut également apporter une touche d’originalité en incorporant par exemple du sable, du bois, des morceaux de métal, des cristaux de verre ou des pierres dans le mélange. Cette pâte confère une structure généreuse à vos couleurs et vous fait découvrir tout le plaisir des empâtements. Par ailleurs, la faible opacité de la modeling paste n’occulte en rien les nuances auxquelles vous la mélangez. Ce produit n’influencera que l’épaisseur de la texture. Pour une application très dense, nous vous recommandons de procéder en plusieurs couches. La proportion de pâte mélangée peut aller jusqu’à 50 % de la peinture.

Le retardateur de séchage

L’acrylique séchant très rapidement par rapport aux autres matières picturales, l’artiste voulant s’octroyer des temps de réflexion durant sa création et nécessitant une certaine latitude peut se trouver décontenancé. En outre, la chaleur peut considérablement accélérer le séchage (déjà rapide) lors d’une peinture en plein air. Pour pallier cet écueil, des retardateurs de séchage ont été conçus.

Augmentant l’humidité des couleurs, ils permettent à l’artiste de disposer de quelques minutes, voire quelques heures supplémentaires pour composer son œuvre. Il faut cependant veiller à ajouter ce médium avec parcimonie pour ne pas risquer de dénaturer la couleur. L’ajout maximal conseillé oscille, selon les fabricants, entre 10 et 30 %.

Le gel de texture

Gels de texture

Matière fascinante qui peut être appliquée en sous-couche sur un fond d’acrylique sèche ou teintée dans la masse, le gel de texture met en exergue la beauté plastique de l’acrylique en lui apportant volume et originalité.

En effet, les gels de texture incorporent des éléments de charge comme le sable naturel, des billes de verre, de la lave noire, du quartz ou encore des flocons dans la couche picturale pour apporter une dimension supplémentaire à l’empâtement.

En choisissant avec discernement les parties où vous appliquez le médium, vous donnerez un impact saisissant à l’ensemble de l’œuvre.

Découvrez également tous les articles de notre blog sur la peinture acrylique !

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.