Rencontre avec l’artiste peintre Amylee

Si vous suivez fidèlement Le Géant Des Beaux-Arts sur Ie web, vous avez certainement dû voir défiler les nombreux articles proposés par Amylee Paris. Chaque fois renouvelées, les rubriques d’Amylee sont très appréciées des internautes. Leurs thèmes s’organisent autour de la peinture acrylique mais aussi autour du quotidien de l’artiste. Comment par exemple mieux organiser ses pinceaux, ou encore monter un panier à un chevalet…

Artiste peintre très productive mais aussi très connectée aux réseaux sociaux, Amylee est une hyper-active du partage sur Internet. Elle utilise son art de peindre pour communiquer avec les internautes sur ses tableaux, ses  couleurs, ses matériaux, ses techniques, ses événements mais aussi pour guider les artistes englués dans des questionnements généraux ou particuliers, en s’appuyant sur son expérience d’artiste.

Aujourd’hui, Amylee nous accueille dans son atelier pour une interview. Une visite privée pour mieux comprendre l’artiste dans sa globalité !

Rencontre avec l'artiste peinture Amylee

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Amylee Paris, je suis artiste peintre professionnelle. Actuellement je réside à Londres mais j’ai longtemps vécu dans le sud de la France. Je suis originaire de Nîmes.

Avant de me lancer dans le métier d’artiste à Paris, j’ai suivi des études d’Arts Appliqués jusqu’à l’obtention de mon Master 2 à Toulouse. En plus du dessin et de la peinture que je pratique quotidiennement, j’aime beaucoup écrire. Depuis 2009, j’anime un blog consacré au métier d’artiste peintre. Je parle de mes actualités, mes expositions, mes galeries mais aussi de mon apprentissage quotidien à devenir artiste. »

Depuis quand pratiquez-vous votre art et pourquoi cette orientation ?

Je dessine et peins depuis toujours… En 2008 une galerie parisienne me donne l’opportunité d’exposer mes premiers tableaux. L’artiste peintre professionnelle est née cette année-là. Depuis je n’ai plus lâché mes pinceaux et mon chevalet.
J’ai un besoin viscéral de créer, tout le temps, dès que j’ai quelque chose entre les mains. Même si le travail d’artiste peintre n’est pas toujours facile, j’apprécie l’indépendance et la liberté que ce métier procure. J’aime aussi pouvoir prendre des initiatives, organiser mon travail, et ces avantages je ne peux en jouir qu’en étant artiste entrepreneur.

Rencontre avec l'artiste peintre Amylee

Comment organisez-vous votre temps de création ? Avez-vous un atelier ou travaillez-vous chez vous ?

Je possède une pièce atelier au sein de mon appartement. Mes journées s’organisent selon un même rythme de travail. Les matinées sont consacrées à l’écriture. L’après-midi, je savoure les couleurs et la création.

Quelle est votre technique préférée ?

La peinture à l’acrylique sans hésiter ! Le séchage est rapide et les mélanges faciles à préparer. Et ne pas oublier le côté pratique ! Tout le matériel se rince à l’eau ! Une technique que j’utilise professionnellement pour mes tableaux à la demande de mes galeristes. Les crayons, l’aquarelle et le pastel gras jouent les échappatoires quand je veux m’aérer l’esprit.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Tout ce qui entre en contact avec mon cerveau m’inspire. Ça peut être une idée ou une couleur dans un magazine, un regard à la télévision, une image dans le métro ou ailleurs. J’aime relier plusieurs idées entre elles. A la différence de la copie qui incite à la reproduction à l’identique, je préfère travailler par associations d’idées pour proposer une recette personnelle et complètement innovante.

Rencontre avec l'artiste peintre Amylee

Quels sont vos artistes préférés ?

Dans mon top 3, je mets Gustav Klimt (pour le motif), Claude Monet (pour la touche picturale), Takashi Murakami (pour les fleurs et la couleur).

Quels sont les sujets que vous aimez peindre ?

Je peins essentiellement des portraits, des motifs floraux mais de plus en plus je m’essaie à de nouveaux thèmes comme le paysage et la nature. Les couchers de soleils m’attirent insensiblement…

Vous intéressez-vous à d’autres formes d’art ?

En ce moment, je m’intéresse beaucoup à la vidéo pour communiquer sur mes tableaux. La vidéo apporte cette petite touche de vitalité et de dynamisme qui permet de montrer une œuvre sous toutes les coutures au sein d’un même média ce qui n’est pas le cas en photographie.

Quels sont les 3 outils qui vous accompagnent quotidiennement  à l’atelier ?

J’ai des chouchous dans mon atelier, ceux qui me donnent envie de travailler. Mes brosses plates toujours en action car sans elles, je peins moins vite. Mon chevalet, le pauvre ! Je lui en fais voir de toutes les couleurs ! Mon smartphone car tout en peignant j’ai pour habitude de photographier, filmer, tweeter et commenter.

Où peut-on voir vos tableaux ? Quelles sont vos actualités ?

Mes tableaux sont représentés principalement au Royaume-Uni mais j’expose aussi dans des galeries en Autriche et en Suisse. Les villes et les adresses sont disponibles sur mon site officiel www.amylee.paris. Sur ce dernier, on peut aussi avoir accès aux tableaux disponibles de l’atelier grâce à mon catalogue en ligne. Tous les mois de nouvelles œuvres sont ajoutées.

Rencontre avec l'artiste peintre Amylee

Le magazine de l’artiste peintre www.amylee.fr est également très actif avec ses 2 à 3 publications par semaine. On peut s’abonner gratuitement pour recevoir chaque mois la newsletter, et je veille toujours à ce que mes abonnés soient chouchoutés.

Depuis la fin de l’année 2016, je propose mon aide d’artiste professionnelle aux personnes en recherche de réponses sur le métier d’artiste peintre. J’ai ainsi  créé les « Catch Up ». Ce sont des entretiens individuels de 60 minutes qui permettent d’avoir un échange en direct et de bénéficier de conseils personnalisés. Plus d’informations sur www.amylee.fr/catch-up.

Retrouvez l’artiste peintre Amylee Paris sur :

et retrouvez Le Géant Des Beaux-Arts :

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *