l'Atelier Géant
MDA
La Maison des Artistes

Une maison d’identité et de solidarité pour tous les Artistes plasticiens.

Maison des Artistes

L’union fait la force

Depuis 60 ans, la Maison des Artistes est une seule entité qui assure deux missions complémentaires : elle remplit des missions d’intérêt général pour les artistes plasticiens dans un esprit de solidarité, tout en améliorant leur condition professionnelle, et gère la mission de service public de gestion du régime d’assurances sociales des artistes auteurs pour la branche des arts graphiques et plastiques. Créée par des artistes, elle leur permet d’appartenir à une communauté solidaire avec la même perception du réel, et d’être représentés avec force auprès des pouvoirs publics. La Maison des Artistes rend cohérente l’union des Artistes, en prouve l’efficacité et constitue une importante force de négociation pour leur valorisation. Elle est la plus importante association d’artistes plasticiens et visuels en France. La prise en compte de leur spécificité professionnelle y est garantie, les artistes faisant partie intégrante du contexte social.

Remy Aron

 

 

 

Rémy Aron,

président de la Maison des Artistes

 

60 ans d’histoire

Dans la période de l’après-guerre, les peintres et sculpteurs s’associent pour former l’entraide des Artistes afin d’améliorer leurs conditions matérielles et morales, avec comme objectifs principaux la solidarité, la lutte contre l’exclusion et l’aide à la création.
Cette association devient la Maison des Artistes en 1952 et s’identifie à un lieu généreusement légué par la Baronne Adèle de rothschild, et qu’elle gérera pendant plus de 20 ans : l’hôtel particulier de la rue Berryer, proche de l’Arc de Triomphe.
Une loi de 1964 crée le régime de sécurité sociale des artistes et, en 1965, le général de Gaulle confie à l’association la gestion des assurances sociales des artistes. La Maison des Artistes est alors un organisme agréé par l’État pour gérer le régime de sécurité sociale des artistes auteurs d’oeuvres graphiques et plastiques. en 1975, une loi renforce le régime de sécurité sociale des artistes et l’assimile pratiquement au régime général.
En 1995, à la demande du Ministère des Affaires sociales et de la Cour des comptes la collecte des cotisations sociales fait l’objet d’une gestion spécifique, assurée par les services administratifs situés Avenue de Flandre, dans le 19e arrondissement de Paris, le siège social de l’association restant rue Berryer.
En 1998, le régime social des artistes est encore amélioré grâce à l’action de la Maison des Artistes : suppression des conditions de revenu pour s’identifier au régime et réduction du seuil d’affiliation.
La Maison des Artistes compte aujourd’hui 60 000 artistes identifiés aux services administratifs de sécurité sociale des artistes et plus de 18 000 membres ayant choisi d’adhérer à l’association.

Une maison d’identité et de solidarité pour tous les artistes plasticiens.

Toute personne qui désire vendre sa création artistique (dessin, peinture, sculpture, gravure, céramique) doit dès le premier euro perçu déclarer son activité auprès des services administratifs de la Maison des Artistes, qui est l’organisme agréé par l’État pour la gestion des assurances sociales des artistes.

Maison des Artistes

C’est une obligation légale, même en exerçant une autre activité ou en bénéficiant par ailleurs d’un autre régime de sécurité sociale ou fiscal, car le régime des artistes est un régime déclaratif. L’artiste doit également se déclarer auprès de son centre des impôts. Au-delà de cette mission d’intérêt public, la Maison des Artistes poursuit des missions d’intérêt général pour les artistes qui souhaitent devenir membres de l’association. Près d’un tiers des artistes recensés au service de sécurité sociale a déjà fait cette démarche.

La carte d’adhérent donne un accès gratuit et coupe-file aux musées nationaux et à plusieurs lieux artistiques. Un service de consultation juridique et fiscale gratuit est mis à la disposition des membres avec de véritables avocats et experts-comptables pour répondre à leurs questions. La Maison des Artistes assure également une veille permanente pour la défense des artistes et l’évaluation d’offres parfois frauduleuses.

Un annuaire professionnel en ligne – artistescontemporains.org – est proposé aux membres pour présenter leur travail et faire, le cas échéant, un lien vers leur site personnel. Un magazine mensuel, le Bloc-Notes National, est publié en collaboration avec la Mapraa : tous les mois, les abonnés reçoivent de nombreuses offres d’expositions, de concours, de résidences d’artistes et de recrutements entre autres.

Par ses actions en régions et à l’international, la Maison des Artistes a constitué un réseau très important dont peuvent bénéficier ses membres, qui peuvent participer activement à des actions collectives pour valoriser leur statut auprès des pouvoirs publics.

En outre, les cotisations des adhérents permettent de constituer un fonds d’aide sociale pour les artistes en grande difficulté.

Le manifeste des arts visuels

Manifeste de la maison des Artistes

Présidée par l’artiste peintre Rémy Aron* et animée par un bureau constitué principalement d’artistes bénévoles, la Maison des Artistes défend les intérêts des artistes plasticiens et agit pour la reconnaissance de leur statut particulier par les institutions nationales. elle mène des réflexions ambitieuses comme un projet de loi de défi scalisation de l’achat d’oeuvres d’art par les particuliers, qui serait un dispositif d’incitation fiscale moralisant et dynamisant le marché de l ‘art.
En décembre 2008, La Maison des Artistes a organisé une Convention européenne sur le statut de l’artiste plasticien afin de réfléchir sur la condition de l’artiste en europe et constituer un argumentaire de référence pour la faire évoluer : le Livre Blanc. Cet ouvrage fondateur préfacé par le ministre de la Culture est disponible sur le site de la Maison des Artistes.
Pour ses 60 ans, La Maison des Artistes a appelé depuis l’année dernière ses adhérents à s’exprimer sur les thèmes de la création, de la diffusion et de la formation dans les arts visuels. de nombreux artistes ont apporté leur contribution, se sont exprimés et ont permis de concrétiser le Manifeste des Arts Visuels, synthèse des revendications des artistes professionnels. Un colloque « Artiste, un métier ? » a eu lieu fin mars au Sénat pour aborder 5 des grandes revendications du Manifeste, qui est consultable sur La Maison des Artistes.

*Artiste fait Chevalier des Arts et des Lettres, ayant reçu de nombreux prix dont la médaille d’or du Salon des Artistes Français et dont les oeuvres sont exposées depuis plus de 40 ans en France et dans le monde.
www.remy-aron.com

La Maison des Artistes

1. Département associatif (Siège social)
Carte d’accès dans les musées, consultations juridiques et comptables,
aide sociale, services d’accompagnement et d’information (Paris 8e)
Hôtel Salomon de Rothschild
11 rue Berryer – 75 008 PARIS
Métro : lignes 1, 2, 6 Charles de Gaulle-Étoile ; ligne 1 Georges V ;
ligne 2 Place des Ternes
Bus : lignes 22, 31, 43, 52, 93
Horaires d’ouverture et coordonnées :
Ouverture du lundi, mardi, jeudi, vendredi
– le matin : de 9 h 30 à 12 h 30
– l’après-midi : de 14 h 00 à 17 h 30.
téléphone : 01 42 25 06 53 – Fax : 01 42 25 10 93
Mail : contact@lamaisondesartistes.fr

2. Services administratifs
Gestion des inscriptions et des dossiers de sécurité sociale (Paris 19e)
90 avenue de Flandre
75 943 Paris CEDEX 19
Métro : ligne 7, station Crimée
Bus : ligne 60
Horaires d’ouverture et coordonnées :
Ouverture du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures.
téléphone : 01 53 35 83 63 – Fax : 01 44 89 92 77
Mail : contact@secu-mda.org
www.lamaisondesartistes.fr

Vous faites parti de la Maison des Artistes? Profitez des avantages du Géant des Beaux Arts !

Vous pouvez être intéressé par :

La MAPRAA – Maison des Arts Plastiques et Visuels Auvergne Rhône-Alpes

Encore plus de matériels et de conseils d’artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

3 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.