Vous trouverez ci-dessous les différentes qualités de soie (chiffon, crêpe satin, pongé etc…) afin de pouvoir faire le bon choix.
chiffon
Environ 20 g. Soie délicate et transparente au tissage fin qui s’avère idéale pour les applications fluides.
crêpe Satin
50-55 g. Soie très élégante à double tissage qui présente une face brillante satinée et une face mate. Vous pouvez varier les effets grâce à cette dualité. Elle mettra le fusant des nuances en exergue.
Pongé
20-70 g. Soie lisse et légère au toucher agréable sur laquelle les couleurs fuseront harmonieusement. Plusieurs catégories de poids sont disponibles : 05, 06, 08, 01, 012 et 014. Le pongé 05 à par exemple un poids de 22 g/m2. Le poids de la soie se mesure à l’aune de l’unité asiatique momme qui correspond à 4,306 g/m2. Pour le Pongé 5, le calcul est donc : 5 x 4,306 = 22.
crêpe de Chine
50-75 g. Soie au toucher légèrement poudreux, à l’aspect mat et dont la surface présente un léger relief. Une superbe pour les foulards et une intensité chaleureuse pour les couleurs.
crêpe Georgette
Environ 21 g. Soie au tissage très aéré et au toucher extrêmement agréable. Matière légèrement plus lourde que le chiffon. Idéale pour les applications fluides et les techniques spéciales comme le sel.
habotai
20-70 g. La qualité de soie la plus répandue avec le pongé. Son poids varie de 05 à 014, en se basant sur l’unité momme pour calculer le poids exact. L’habotai est également appelé “soie
du Japon”.
twill
42-45 g. Soie au tissage dense en diagonale et dont la surface revêt une brillance superbe. Le twill est facile à peindre, même s’il faut rester vigilant en travaillant la gutta sur une qualité lourde.
Consultez d’autres articles sur notre blog.
Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :
Ajouter un commentaire