Une exposition programmée prochainement ? A cette occasion, vous recherchez des cadres légers, discrets, pratiques pour mettre en valeur toutes vos tableaux. Connaissez-vous les caisses américaines ? Amylee vous en parle ci-dessous.
Dans les musées, les tableaux exposés ont souvent un point commun… Regardez bien, leur cadre masque souvent jusqu’à 1cm des bords de l’œuvre ! C’est dommage de ne pouvoir savourer le tableau dans son ensemble, vous ne pensez pas ?
Une fois, un galeriste m’a vanté les mérites d’un cadre : la CAISSE AMERICAINE.
Il est de plus en plus fréquent de voir en galeries ou à des expositions collectives ou encore sur des salons d’Art Contemporain ce type d’encadrement revenir. Intéressée de plus en plus par l’habillage d’exposition pour mes tableaux, j’ai donc testé et je suis complètement conquise.
1/ Caisses américaines ou cadres américains :
Encadrement spécialement conçu pour les œuvres picturales montées sur châssis bois ou sur panneaux. A la différence des encadrements de type “classiques” qui s’apposent devant l’œuvre, la caisse américaine s’installe par derrière. Légèrement plus grande que le tableau, les bords entourent alors la composition sans la toucher. La toile semble alors flotter. Un bel effet d’ombre et de lumière mettent en relief l’encadrement qui a pour principale qualité de se montrer discret et de s’intégrer plus facilement à tous types d’intérieurs.
2/ Les modèles de caisses américaines :
Différents modèles de CAISSES AMERICAINES existent pour les châssis entoilés standards ou les châssis 3D.
- Caisse américaine escalier
- Caisse américaine en L
- Caisse américaine fuselé
- Caisse américaine avec moulure
3/ Les coloris des caisses américaines :
Noir, blanc, bois naturel (appelé aussi encadrement Atelier), bicolore ou coloris sur-mesure.
4/ Les matériaux :
En boutique, le bois reste le plus fréquent mais il existe des caisses américaines en aluminium. J’en ai même vu en plastique et de superbes en plexiglas (certainement du sur-mesure).
A NOTER : Pour les œuvres sur papier (photos, aquarelles, dessins, etc) la caisse américaine n’est pas vraiment recommandée car ce type de créations nécessite un encadrement avec un fond rigide.
5/ Les Fixations :
La tournette de fixation, qui se place au dos du châssis de la toile, vous sera très utile pour maintenir le tout (tableau + caisse américaine).
Du côté de chez vous ?
Habillez-vous vos tableaux pour les expositions ? Si oui, quel encadrement préférez-vous ? N’hésitez pas à échanger dans les commentaires ci-dessous.
Retrouvez tous les articles d’Amylee sur l’Atelier Géant !
Retrouvez l’artiste peintre Amylee sur :
et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :
Bonjour ,
Quelle dimension se caisse à acheter pour une toile de 41×33
Il est vrai que le cadre mais vraiment très bien en valeur les œuvres ! J’aime beaucoup les caisses américaines noires qui s’accordent très bien avec les tableaux colorés.
j’avais trouvé un site avec lequel on pouvez prendre son image de toile et la presenter dans un cadre afin de la voir en situation avant d’acheter.
pouvez vous m’aider
Bonjour, merci pour l’intérêt que vous portez à notre blog. Nous ne proposons pas ce service. Vous pouvez retrouver nos cadres en cliquant sur ce lien.
Bonne journée à vous, à bientôt !
Bonsoir,
faites vous les caisses américaines escalier en 80F , 100F , 120F .
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour l’intérêt que vous portez à notre enseigne ! Nous ne proposons malheureusement pas de caisses américaines dans des formats aussi grands. Vous avez la possibilité de réaliser vos caisses américaines sur mesure pour des formats plus petits. Pour cela, n’hésitez pas à contacter notre service commercial pour faire une demande de devis 🙂
Bonne journée,
Charlie du Géant des Beaux-Arts