L’entoilage – 1er étape dans la fabrication d’un châssis
Pour commencer la fabrication d’un châssis entoilé munissez-vous d’une toile, de baguettes à châssis, d’un marteau, d’une pince à tendre, de semences et d’une agrafeuse.
- Assemblez le châssis nu avec les baguettes.
- Découpez la toile au format souhaité + 5 à 10 cm de marge des 4 côtés, puis appliquez-la sur le coin profilé du châssis en bois.
- Fixez la toile au châssis avec des semences et le marteau en commençant par le milieu du plus grand côté.
- Plier la toile à un angle (évitez le faux pli et utilisez l’agrafeuse pour maintenir le pli), fixez-la puis faites de même à l’angle opposé.
- Répétez la même opération sur les autres côtés puis agrafez la toile au dos du châssis.
Toile en lin ou toile en coton ?
Au Moyen âge, les artistes marouflaient leurs toiles sur panneau de bois. Ce n’est qu’au début du XVIe siècle que la toile s’impose comme véritable support artistique.
- la toile en coton : cette matière est rarement employée sans un support plus rigide sur lequel on la maroufle. Le principal avantage de la toile en coton est son excellent rapport qualité/prix.
- la toile en lin : elle offre une plus grande variété de grains que le coton. Sans conteste la surface de prédilection des artistes, elle peut être fine, extra-fine, à grain fin, moyen ou gros.
Le tissage de la toile détermine le grain : plus le tissage est serré, plus le grain est fin et régulier et convient aux oeuvre en nuances et en demi-tons :
- Le grain fin favorise les détails et réalisations fines tandis.
- Le grain marqué favorise une technique plus vigoureuse et retient plus facilement la matière. Il évite l’apparition de craquelures et sa rugosité permet de travailler subtilement avec les lumières.
L’enduction de la toile
La surface de la toile doit au préalable être préparée avec de la colle d’os, de la colle de peau de lapin, de la caséine ou du Caparol. Cette phase d’encollage vise à protéger la toile contre les agressions atmosphériques et les bactéries. La colle va également boucher les pores et aplanir ainsi la surface.
Si vous utilisez une colle animale : laissez la gonfler dans l’eau froide pendant 3 (colle d’os) à 24 heures (colle de peau de lapin), faites la chauffer au bain-marie et appliquer la colle à chaud sur la toile à l’aide d’un spalter lorsqu’elle est liquéfiée et homogène. Les couches doivent être fines et la colle doit bien imprégner les fibres de la toile.
Une fois l’encollage sec, l’enduction au gesso, liant à l’apprêt ou au primer va modifier le pouvoir absorbant de la surface et isoler la couleur du support. Avec un spalter, appliquer 2 à 3 couches d’enduction selon le support et l’effet recherché.
Découvrez tous nos articles sur les châssis !
Encore plus de matériels et de conseils d’artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts :
Ajouter un commentaire