Ce sujet fait suite à l’article intitulé « Les châssis à clés : Comment ça marche ? » Voici une autre solution qui peut être très utile à savoir pour tendre un tableau!
C’est le devant d’un tableau qui nous alerte si une toile peinte est mal tendue ou trop molle mais c’est au dos qu’on peut intervenir pour lui redonner de la tonicité !
Vous cherchez des solutions pour tendre un tableau ? Amylee vous explique tout cela, en détails.
1/ Les indices d’une mauvaise tension de toile :
Plis dans les angles ou “ventre” mou (visuel ci-dessous) sont les caractéristiques d’un tableau possédant une toile mal tendue. Des symptômes qu’on retrouve souvent chez les tableaux de grandes dimensions montés sur des châssis en bois.
Pas de panique ! Il existe plusieurs solutions pour retendre une toile peinte (recouverte de peinture acrylique, peinture à l’huile, vernis ou de collages matières)
- 1er solution : les clés en bois (voir article « Les châssis à clés : Comment ça marche ? »).
- 2ème solution : les tendeurs en métal pour châssis.
2/ Le kit pour bien tendre un tableau :
Les tendeurs conviennent à tous les formats de châssis disponibles sur le marché et sont réglables au millimètre près en fonction de la tension désirée. Il est préférable d’ajouter les tendeurs sur un tableau peint entièrement terminé et sec.
Le kit comporte :
- 4 tendeurs en métal
- 16 vis
- 4 écrous hexagonaux
- 1 clef plate
BON A SAVOIR #1 : Penser à vous munir d’un mini tournevis (non fourni dans le kit).
- Chaque tendeur possède 2 parties à enfiler l’une dans l’autre, séparée par un écrou, le tout maintenu par 4 vis.
- Les parties plates percées (qui ressemblent à des ailettes) sont à fixer à l’arrière du châssis à chaque coin. L’opération est donc à répéter 4 fois pour placer les tendeurs dans tous les coins.
BON A SAVOIR #2: Les tendeurs peuvent être ajoutés même si le châssis en bois comporte déjà des clés (voir ci-dessus).
BON A SAVOIR #3: Les tendeurs peuvent remplacer les clés en bois (voir ci-dessous).
3/ Comment placer les tendeurs ?
- Fixez les 4 vis disposées sur chaque tendeur.
- Une fois les vis bien maintenues dans la tranche du châssis, servez-vous de la petite clef plate pour ajuster l’écrou, et ainsi régler l’écartement des baguettes du châssis en bois.
- Répétez l’opération sur les 4 angles du châssis en veillant bien à contrôler la tension de la toile entre chaque ajustement.
- Arrêtez de tendre dès que la toile semble vibrer sous les doigts.
BON A SAVOIR #4: A la différence des clés en bois qui n’ont plus la possibilité d’être extraites du châssis, le tendeur reste modulable, il permet de plus ou moins doser l’écartement des baguettes du châssis et surtout de revenir en arrière si on trouve que la tension de la toile est trop forte. Super pratique !
ASTUCE : Une fois la toile bien tendue, j’ai toujours le réflexe de coller la petite clef plate à l’arrière du tableau afin que le galeriste ou le client puisse également intervenir sur la tension de la toile.
Retrouvez tous les articles d’Amylee sur l’Atelier Géant !
Retrouvez l’artiste peintre Amylee sur :
et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :
Ajouter un commentaire