Acrylique fine Lefranc Bourgeois testée par Frédéric Le Blay
Le souvenir que je garde de la marque Lefranc Bourgeois est plus lié à la gouache Linel de mes études aux Beaux-Arts, ou à la Flashe bien utile dans les projets de décoration. La gamme acrylique précédente ne m’a pas attiré, je pars à la découverte de ce nouveau produit.

Ici il s’agit bien de découvrir la nouvelle gamme d’acrylique fine Lefranc Bourgeois. Présentés en tubes transparents, les contenants sont assez pratiques et les bouchons de bonne qualité. La gamme de 50 couleurs et la gamme des médiums sont repérées différemment par un code couleur. Pour une première utilisation j’ai choisi de travailler sur une série de boxeurs commencée lors à un récent voyage à Cuba.
Après un premier dessin au pastel sec sur une toile coton format 25F Studio 2 Gerstaecker, premiers coups de brosse – j’utilise les brosses synthétiques Da Vinci série Nova. L’acrylique Lefranc Bourgeois est agréable, très pigmentée elle supporte une utilisation très diluée en première intention.
Progressivement je commence à travailler plus en matière les couleurs sont franches, les mélanges très juste et très stable on n’est pas dans un acrylique d’étude qui se dégrade rapidement. À noter pour ce test, j’ai utilisé en apport les bombes Molotow et les feutres Posca.
Dans une nouvelle étape j’intègre à la peinture des papiers colorés et des journaux pour se faire j’ai utilisé le gel de matière Lefranc Bourgeois associé à la gamme d’acrylique.
Il constitue un bon apport, en plus de coller, il accroît la transparence des couleurs et donne du relief et un bon empâtement confortable d’utilisation.
Un médium fluide complète la gamme j’ai essayé ce produit pour avoir quelques glacis, le résultat est surprenant et correspond à mes attentes – d’autres médiums complètent la gamme.
En conclusion l’acrylique Fine Lefranc bourgeois correspond bien à une réponse, un bon rapport qualité prix entre les acryliques entrée de gamme et les produits haut de gamme avec toutefois une vraie qualité pigmentaire et une belle viscosité il faudra vérifier toutes les nuances mais je pense qu’entre les 50 couleurs, chacun se constituera la palette idéale. Les médiums super-adaptés, donnent de beaux résultats, je conseillerais donc cette peinture à un large public qui maîtrise un peu l’acrylique et qui voudrait aller vers plus de qualité sans se ruiner.

Ajouter un commentaire