l'Atelier Géant
100% Artistes
Les pastels Jaxell® testés par Cindy Barillet

Les pastels Jaxell® testés par Cindy Barillet

Dans cet article Cindy Barillet nous présente les pastels Jaxell® qu’elle a testés pour nous !

 

Avec 78 teintes, les pastels Jaxell® interpellent par leur prix bien plus avantageux que les pastels premium. Qu’en est-il de leurs qualités ? J’ai testé pour vous l’assortiment de 36 couleurs sur papier micro-abrasif (Pastelmat) et non abrasif (Ingres).

TEXTURE

En les prenant en main j’ai eu l’impression d’avoir affaire à des pastels vraiment durs. Mais les Jaxell® m’ont surprise par la façon dont ils s’étalent sur le papier, avec beaucoup de douceur – et de poussières il faut bien le dire. Ils s’estompent sans aucune difficulté, même sur le Pastelmat. Sans avoir une opacité rivalisant avec celle de pastels haut de gamme, ils sont sensibles à la pression exercée : selon celle-ci, ils nous permettent des aplats translucides ou opaques, ce qui est très appréciable.

SUPERPOSITIONS

Sur Pastelmat comme sur papier Ingres, les superpositions se font avec une grande facilité. J’ai appliqué plusieurs couches de pastel sans saturer mon papier et j’ai aussi testé avec des crayons- pastels : Faber Castell Pitt et Caran d’Ache peuvent être appliqués par-dessus sans souci (plus facilement sur Pastelmat que sur papier non abrasif).

PRÉCISION

Il est possible d’avoir des arêtes fines en cassant ses bâtonnets, cela apporte une certaine précision. Mais pour de belles bordures bien nettes je leur préfère la texture des crayons-pastels. Cela tombe bien, ils se superposent très bien sur les Jaxell® !

COULEURS

Là où les pastels premium arborent plusieurs centaines de nuances (300 chez Girault, 380 chez Unison, 400 chez Schmincke et 525 chez Sennelier !), les pastels Jaxell® nous proposent 78 variations. Les couleurs sont vives, elles se mélangent assez bien aux doigts ce qui nous permet de les nuancer dans une certaine mesure.

 

À QUI S’ADRESSENT CES PASTELS ?

Leur bon rapport qualité/prix en fait un assortiment idéal pour un artiste débutant désireux de découvrir les sensations du pastel sec sans investir beaucoup d’argent. De mon point de vue ils font une bonne première approche pour s’exercer avant de passer à des pastels plus professionnels qui auront un pouvoir couvrant plus important et un plus large choix de nuances.

RAPPEL DES POINTS POSITIFS ET NÉGATIFS :

Points positifs :

• Prix.
• Estompe facile.
• Superpositions aisées.
• Précision du tracé.

Points négatifs :

• Texture poussiéreuse.
• Assortiment limité.

                   

 

Liens :
www.cindy-barillet.com
https://www.youtube.com/c/CindyBarillet
https://www.instagram.com/cindybarillet
https://www.facebook.com/artiste.animalier

 

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • je suis débutante on m’avait conseillé les pastesl tel que Girault, Schmincke et Sennelier pas facile a utiliser, malgré tous les coloris et peut être parce qu’il y a beaucoup de teintes, pour une débutante je vais suivre votre conseil et reprendre mes débuts avec les pastels Jaxell comme le préconise Cindy Barillet avant de tout abandonner
    Merci bonne journée

/* ]]> */