Vous êtes à la recherche d’une nouvelle marque de crayons de couleurs à tester ? À travers l’expérience de Cynthia Dormeyer découvrez différentes marques de crayons de couleurs : Posca, Derwent et Faber Castell. Retrouvez l’expérience de notre artiste partenaire Cynthia Dormeyer : découvrez le pas à pas de ce dessin d’oiseau à l’effet gribouillé avec des crayons de couleurs.
Matériel
- Carnet 360° Graf’Book, A4
- Crayon de couleur à la cire Posca
- Crayon de couleur Lightfast, Derwent
- Crayon aquarelle GoldFaber, Faber Castell (je n’ai pas utilisé la fonction aquarelle. Ces crayons, sont une habitude de travail pour moi)
Chacun de ces crayons à des spécificités que je n’ai pas développées lors de cette création. J’ai utilisé les outils qui étaient dans ma trousse en ciblant surtout les couleurs. Vous pouvez tout à fait utiliser des crayons de couleurs «classiques».
Le croquis
Commencez par dessiner les formes globales et simples de l’oiseau avec un crayon très clair (ici jaune) sans trop appuyer. Nous n’utiliserons pas de gomme, il est donc important d’aller du plus clair au plus foncé pour permettre de rattraper les erreurs si besoin. On recherche à «faire vivre» le dessin, repassez plusieurs fois sur vos traits pour trouver le bon, si nécessaire.
La pose des couleurs
Posez les couleurs générales avec un effet crayonné pour appuyer le côté gribouillis, sans trop appuyer sur votre crayon (il vaut mieux passer plusieurs couches pour illuminer ou foncer une couleur plutôt que d’appuyer fort et tout de suite).
À noter que les traits sont mis dans un certain sens pour créer du volume.
Ajoutez un peu de volume avec des couleurs plus foncées comme du bleu (le corps, bec). Repassez certains endroits (le orange du bec, les cheveux, les yeux), de façon plus marquée pour que les couleurs ressortent. De même pour l’œil. Ne colorez pas tout : la zone restée blanche servira de reflet.
Continuez sur le reste du bec. Pour amener de la lumière, j’ai utilisé une autre sorte de vert et du jaune.
Mise en volume du torse
Concentrons-nous sur le torse et le contour de l’œil.
Comme précédemment, je procède par couche en ciblant les zones à mettre en couleur.
J’ai utilisé un jaune clair un peu partout, puis un jaune plus foncé à certains endroits, puis un orange pour créer des zones plus foncées (en dessous du bec, le cou, la pointe du torse en bas). La zone du milieu possède moins de couches, pour laisser transparaître de la feuille (blanc) et créer de la lumière et du volume.
Les finitions et le fond
J’ajoute du rouge (cou, pointe du torse) et du bleu foncé sur le bec et le corps pour contraster davantage.
Le fond est ajouté sans colorer la zone de la tête pour donner une sensation de profondeur. L’orange étant très présent sur l’oiseau, je choisis un bleu pour le fond (sa couleur complémentaire / les deux couleurs sont opposées dans le cercle chromatique), ce qui donne encore plus de contraste.
Rappel des couleurs complémentaires : jaune/violet, rouge/vert, bleu/orange.
Signez et c’est terminé !
Je remercie le Géant des Beaux-Arts, partenaire de cet article.
Retrouvez l’artiste Cynthia Dormeyer :
Et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :
Ajouter un commentaire