Le p’tit pot de colle fête ses 90 ans.
LES ORIGINES
C’est dans un appartement du 4 rue Chapon à Paris III que l’histoire de Cléopâtre a commencé en 1930 alors que, à cette époque où acheter de la colle était un luxe, M. Chamson a réalisé son premier P’tit Pot de colle à base d’amidon de pomme de terre. Les premiers petits pots étaient en aluminium et n’avaient pas de spatule. C’est vers 1934-1935 que la concurrence acharnée menée
par les producteurs de l’époque comme “Adhésine”, “Aderfix”, “La Meije” ou “Grip-fix” amena Cléopâtre à insérer un pinceau dans le pot pour plus de praticité. C’est aussi à cette époque que la célèbre odeur d’amande fut ajoutée dans le P’tit Pot de colle. Cette invention sera le symbole olfactif de nombreuses générations d’écoliers.
La grande notoriété de ce produit ne doit toutefois pas faire oublier la création, à la même période, des colles liquides toujours commercialisées aujourd’hui : la colle transparente Adhésive et la
colle spécifique reliure et encadrement Cléocol.
UN DÉVELOPPEMENT CONTINU
Les années 50 sont marquées par la modernisation des produits : les pots sont alors fabriqués en plastique et le pinceau est remplacé par une spatule flexible logée dans un compartiment du pot. Les pots en profitent pour se couvrir d’un bouchon ORANGE, critère important de reconnaissance de la marque avec l’odeur d’amande. De plus, la gamme des produits s’étoffe pour répondre à la demande des bureaux et surtout du marché des écoles.
En 1954, les Établissements Cléopâtre changent de propriétaires. 4 ans plus tard, l’activité est transférée dans le 20e arrondissement ; la totalité de la fabrication est alors intégrée : l’injection plastique pour les pots, le soufflage pour les flacons, la fabrication de la colle et le remplissage.
En 1963, la forme du pot est modifiée avec une réserve centrale permettant d’accueillir la spatule maintenant intégrée dans le couvercle.
En 1971, l’entreprise est transférée en Touraine – plus précisément à Ballan-Miré, près de Tours. Elle prend ensuite un tournant majeur en produisant des bâtons de colle.
LE NOUVEAU MILLÉNAIRE
En 2000, suite au départ à la retraite des dirigeants, la société est reprise par un jeune chef d’entreprise: Alexandre Marionnet.
Sa motivation : faire renaître la marque et la développer en tant que spécialiste de la colle pour enfants. Le potentiel de Cléopâtre est indéniable; la marque possède une notoriété forte et un capital affectif important. Pour redéployer la marque, il fallait avant tout reconnaître son identité – le petit pot de colle blanche, la palette et l’odeur d’amande – et s’appuyer sur les valeurs fortes du passé afin de donner un sens à l’avenir. Sans faire table rase sur le passé, il fallait donc assumer une certaine forme de rupture, rajeunir les produits, faire évoluer les packagings et diversifier la production. Paris tenus, l’entreprise s’est lancée dans son renouveau en s’engageant davantage dans la qualité et le respect de l’environnement.
Depuis 2000, la société travaille quotidiennement à se rapprocher des utilisateurs. De nouvelles gammes de produits ont été développées – parfois même de véritables révolutions comme, par exemple, l’arrivée des peintures en 2006 ou la création d’un secteur Loisirs Créatifs avec des produits toujours innovants.
En 2008, la société a décidé de changer l’apparence de la princesse pour lui donner une image plus proche des utilisateurs… Plus jeune, plus dynamique et vivante vu qu’elle existe dans plein de poses différentes. La forte volonté écologique qui a imposé de nouvelles manières de travailler, le développement de colle à base d’amidons sensibles aux bactéries mais aussi le grand développement de l’activité avec l’arrivée des Loisirs Créatifs ont fait naître dès 2004 l’idée d’un nouvel outil de travail nommé “usine en bois”. La société Cléopâtre est donc rentrée le 31 décembre 2006 dans ses nouveaux locaux aux propriétés exceptionnelles : charpente en bois réalisée par une entreprise locale, locaux situés au milieu d’un grand parc sur lequel ont été plantés plusieurs centaines d’arbres aux essences variées mais de préférence mellifères pour nourrir les abeilles des ruches installées et qui est entretenu dans le respect de la nature et enfin pas d’égout direct pour éviter tout risque de pollution accidentelle – l’eau du processus de fabrication est complètement recyclée. La surface du bâtiment a été doublée une première fois en 2012 car la partie production se sentait à l’étroit et le stockage débordait dans
des entrepôts extérieurs. Un nouvel agrandissement de la société a eu lieu cette année ; les travaux qui ont à nouveau doublé notre surface de production et de stockage ont pris fin en février 2019.
L’usine française de Ballan-Miré est une des seules usines françaises respectant la norme environnementale la plus stricte du monde : EMAS (aujourd’hui seule une trentaine d’entreprises a réussi à obtenir ce niveau d’excellence en France). Le règlement EMAS “EcoManagement aus Audit Scheme” est un règlement européen créé en 1995 par l’Union Européenne pour adhérer aux démarches volontaires d’éco-management utilisant un système de management environnemental.
LA PARTICIPATION DES ARTISTES
Les artistes et créateurs jouent un grand rôle quotidien dans le développement et la création des produits chez Cléopâtre. Lors du dernier agrandissement, l’entreprise a demandé à Monsieur Plume de faire une fresque dans ses locaux.
Monsieur Plume débute dans la scène graffiti française dans les années 90 et arpente inlassablement les murs des principales villes de France et d’Europe. Sa peinture est une intrusion dans la face cachée de notre société. Il compte à son actif 20 expositions monographiques en France et au Canada. Ses fresques urbaines sont visibles en France, en Allemagne, en Islande, au Canada et aux USA.
LABEL ET CERTIFICATION
LE LABEL EPV
Le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, valorise l’Excellence Française et participe à sa mise en valeur. Cette distinction a été décernée à Cléopâtre par le ministre de l’environnement en reconnaissance des savoir-faire d’exception et d’excellence de notre entreprise. Il a été attribué pour la première fois en 2008 par M. Le Ministre
Novelli, renouvelé une première fois en 2013 par Mme Le Ministre Pellerin, et dernièrement en 2019 par M. Le Ministre Le Maire. En effet et le label est donné pour une période de 5 ans, il rassemble les fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Créé par la loi en faveur des PME du 2 août 2005
(article 23), le label est attribué aux entreprises qui détiennent un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire. Il a été mis en place en mai 2006.
LA CERTIFICATION EMAS
Dès la création des produits et pendant tout leur cycle de vie, Cléopâtre réfléchit à leur impact sur notre planète, ses habitants et les générations futures. Pour
ces raisons des démarches de certifications environnementales évaluées par des organismes extérieurs indépendants ont été mise en place.
Les axes environnementaux de Cléopâtre sont de favoriser les produits dont les formules sont à base de matières renouvelables et des emballages recyclables, de diminuer au maximum l’impact des transports, de valoriser les déchets (plastique, carton, résidus…), d’aller vers une politique “zéro déchets”, de sensibiliser les clients et
consommateurs…
PHILOSOPHIE
DES PRODUITS RESPECTUEUX DES ENFANTS
La politique de Cléopâtre a pour axe principal le respect des utilisateurs et des produits sortis de leur usine : les enfants.
Dès la conception des produits, il est réfléchi à leurs besoins : quelle force de collage ? quelle taille donner aux produits ? quels sont les meilleurs composants ? Et surtout, la société est à l’écoute des utilisateurs et va à leur rencontre au travers de classes pilotes, en partenariat avec les enseignants.
L’ENFANCE – MOMENT FORT D’APPRENTISSAGE ET DE CRÉATIVITÉ
La société est persuadée que : Une bonne colle est un outil important pour l’enfant qui lui permet de mieux travailler à l’école et d’avoir des cahiers propres, dont il est fier… La colle aide les enfants, petits ou plus grands, à exprimer leur créativité en leur permettant de créer des petits objets, des bricolages passions qui sont issus de leur imagination et sont le reflet de leur personnalité. Cléopâtre est la spécialiste des colles pour enfants et s’inscrit dans la proximité, l’échange et l’écoute.
UNE HISTOIRE QUI SE TRANSMET ENTRE PARENTS ET ENFANTS
Les produits font partie des souvenirs des “écoliers”, devenus aujourd’hui souvent parents à leur tour. Le plaisir de retrouver l’odeur de la colle, dans une gamme modernisée et remise au goût
et aux besoins des enfants d’aujourd’hui, permet de transmettre et de continuer une histoire pleine de valeurs…
Ajouter un commentaire