l'Atelier Géant
Céramique, Modelage & Sculpture
Plastiline

Plastiline

Qu’est ce que la Plastiline?

La Plastiline vous permet de créer des formes, d’en reproduire, de sculpter et de rendre étanche.

La Plastiline se liquéfie au bain-marie. À ce stade, elle permet d’envelopper un objet, de réaliser des joints de l’épaisseur voulue ou encore de prendre des empreintes. On peut la travailler à la gouge, à la spatule et à la main. Plastiline permet de réaliser des produits en bas-reliefs et en 3D. La Plastiline est prête à l’emploi.

La Plastiline produit de sculpture
On peut la travailler à la gouge, à la spatule et à la main. En cours de réalisation, vous pouvez, à tout moment, modifier les détails, aucun raccord n’étant apparent. Vous voulez rectifier le nez du personnage que vous sculptez ?

Rajoutez ou retirez de la Plastiline, les modifications ne laisseront pas de trace. À partir du modèle en Plastiline, vous pouvez réaliser une œuvre définitive en résine. Placez le modèle en Plastiline au frais pendant quelques heures (après avoir soigné les finitions); enfermez-le dans une caisse et coulez du plâtre autour du modèle. Vous aurez ainsi réalisé un moule en plâtre qu’il vous suffira de vider de sa Plastiline pour la remplacer par de la résine. La Plastiline existant en plusieurs duretés, il est conseillé d’utiliser la qualité dure pour créer des formes.

©Laurent Mallamaci
©Laurent Mallamaci

 

La Plastiline® est une marque déposée, créée en 1989. Elle est sous l’entité de la société Clairefontaine Rhodia depuis janvier 2021. Elle est, depuis toujours, fabriquée en France. La Plastiline® est une pâte à modeler de grande précision et non toxique. Elle est sans soufre et prête à l’emploi. Sa précision de reproduction est à 1/10 de millimètre près.
Elle possède une excellente tenue et garde son volume, en effet aucune déformation de la masse n’est à craindre pour la réalisation des modèles. Elle a aussi la particularité de ne jamais sécher à l’air, ce qui permet de l’utiliser autant de fois qu’il est nécessaire.

La Plastiline® s’adresse à différents types d’utilisations :
— l’industrie pour la fabrication de prototypes, de moulage, la circonscription de zone et la prise d’empreintes,
— les sculpteurs pour la création de moulages et de modèles permettant ensuite la réalisation de moules,
— le domaine artistique avec la création de décors de cinéma,
— les restaurateurs d’objets anciens, le monde de l’artisanat,
— le grand public qui souhaite faire du modelage.

©stephanebarretsculpteur

 

PRODUIT DE SCULPTURE
Créer, reproduire
Rechercher des designs, créer des modèles, prendre des empreintes de précision, tout cela est possible grâce à la Plastiline®.
En cours de réalisation, vous pouvez, à tout moment, modifier les détails, rajouter ou retirer de la Plastiline®, aucun raccord n’est apparent. À partir du modèle en Plastiline®, vous pouvez réaliser une œuvre définitive en résine.

PRODUIT DE REPRODUCTION
Réaliser des décors
Le cinéma, le théâtre, l’industrie de l’ameublement se servent de la Plastiline® pour la création de décors, de personnages.
Elle est idéale pour reproduire des objets en relief simple. La précision de reproduction est à 1/10 de millimètre près.

Réalisation de moule
Les opérations de moulage font appel à la Plastiline® qui évite les phénomènes d’inhibition et de pollution des élastomères sensibles aux métaux, à certains plastiques.

La Plastiline® est un moule pour les matériaux de coulage suivants : le plâtre, le ciment, les silicones, les alliages à faible point de fusion, les polyuréthanes…

PRODUIT D’INDUSTRIE
Fabriquer des prototypes
La Plastiline® est aujourd’hui utilisée dans les secteurs de la construction (automobile, aéronautique et nautique, essais en soufflerie), de l’électricité et de l’électronique.

Aide à la circonscription de zone
La Plastiline® permet d’étudier les zones de coulée et plus généralement de mesurer la profondeur d’une rayure

Produit de restauration
La Plastiline® est un élément précieux dans la restauration d’objets d’art et de décoration.

©Laurent Mallamaci
©Laurent Mallamaci

 

UTILISATION
La Plastiline® se travaille en l’état, ramollie ou liquide grâce à ses duretés multiples et à sa composition chimique. La Plastiline® souple est facilement travaillable aux doigts ou à l’outil usuel du sculpteur et peut-être utilisée pour le travail préliminaire de mise en forme.
La Plastiline® dure nécessite l’utilisation d’ébauchoirs, de mirettes et de couteaux de forme. La montée en dureté permet un travail de minutie et d’expression du détail. Pour être ramollie, la Plastiline® peut-être plongée au bain-marie à une température comprise entre 30 °C et 40 °C. La Plastiline® peut aussi être travaillée à l’état liquide, soit au bain-marie soit au four ou dans un récipient sur une source de chaleur (se référer au point de fusion indiqué sur le produit). Il convient, lors de la mise à l’état liquide, de bien homogénéiser la Plastiline® de façon à réincorporer les huiles qui lors du réchauffement ont tendance à venir en surface. Il est nécessaire de remuer la Plastiline® à l’aide d’un instrument propre. Plusieurs Plastiline® peuvent être utilisées sur un même modèle. La Plastiline® peut être peinte avec des peintures acryliques et être recouverte d’une couche de gommelaque préalablement diluée dans de l’alcool. Il est aussi possible de lisser la Plastiline® à l’aide d’un pinceau trempé dans de l’essence de térébenthine.

CONSEILS D’UTILISATION
Elle garde son volume, pas de retrait de séchage, aucune déformation de la masse n’est à craindre pour la réalisation des modèles, car elle possède une excellente tenue.
Elle ne sèche jamais à l’air: on peut reprendre son modèle autant de fois qu’il est nécessaire. La Plastiline doit être alors ramollie avec les mains, un pistolet chauffant, un sèche-cheveux… et mise au
réfrigérateur pour à nouveau durcir la pâte.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */