l'Atelier Géant
100% Artistes
Le papier Tiziano testé par Cindy Barillet

Le papier Tiziano testé par Cindy Barillet

Papier Fabriano Tiziano : test d’un papier dédié au pastel

Retrouvez le test du papier Tiziano par Cindy Barillet. Fabriqué par Fabriano, ce papier coloré saura convenir aux pastellistes les plus exigeants.

Le papier Tiziano testé par Cindy Barillet

Un papier avec de nombreuses couleurs

Avec pas moins de 40 coloris disponibles à l’unité, le papier à grain Tiziano offre aux pastellistes un choix très confortable de surfaces à explorer.

On retrouve également des assortiments de papiers de 6 couleurs sous forme de blocs de 30 feuilles chacun, aux formats A4 et A3 (en plus des blocs de feuilles blanches et de feuilles noires).

On trouve aussi bien des couleurs pastels que des couleurs très contrastantes selon ce que l’on préfère utiliser, pour ma part j’aime beaucoup leur choix de gris et de bleus que je trouve très intéressants pour toutes sortes de sujets.

Le grammage de Tiziano

Le papier Fabriano Tiziano a un grammage de 160 g/m², ce qui est dans la moyenne des papiers à grain (il est plus épais que le papier Ingres, moins que le papier micro-abrasif).

Cela reste un papier souple, mais il n’est pas sensible au froissage contrairement à certains papiers fragiles. Je l’ai trouvé agréable à manipuler.

Un papier texturé

Sa texture est assez marquée, les aspérités sont larges et profondes, ce qui permet de travailler avec de nombreuses couches successives sans avoir besoin de fixatif.

On obtiendra assez facilement des rendus texturés. Si l’on souhaite que le relief du papier se fasse discret, il faudra privilégier des pastels assez couvrants.

J’ai utilisé pour ma part les pastels Jaxell et I love Art. La couche de pastel déposée étant très fine, le remplissage du papier demande beaucoup de patience et de persévérance. Il faut aussi signaler une importante quantité de poussière créée par l’usage de ces pastels particulièrement poudreux, un problème typique des papiers à grain mais plus limité si les pastels employés ont une accroche supérieure.

Dessin pastel testé sur le papier Fabriano Tiziano

Superpositions

Mes tests m’ont permis de constater que je pouvais superposer une grande quantité de pigments sans saturer le papier. Même les crayons-pastels ont marqué sur la sous-couche aux PanPastel™ de ma fiche de test, ce qui est assez rare sur les papiers à grain.

Conclusion

À travers le test du papier Tiziano, je trouve que ce papier pour pastel est un très bon papier à grain qui a l’avantage d’être disponible dans de nombreux coloris. J’ai beaucoup aimé l’utiliser et je suis sûre de créer encore de nombreux tableaux sur ce support. J’ai notamment pour projet mêler des pastels durs en sous-couche avec des pastels plus tendres pour profiter du contraste d’éclat et de matière ainsi réalisé.

Paysage pastel sur papier FabrianoDessin pastel par Cindy BarilletArtiste Cindy Barillet

Retrouvez l’artiste Cindy Barillet :

Et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :


J’achète le papier Fabriano Tiziano

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */