Théo Cathelinais a testé pour nous le papier Watercolour grain fin de Fabriano ! Il partage ses astuces et son expertise.
PRÉSENTATION
– Papier Aquarelle 25 % coton 300 g/m2.
– Fabriqué sans acide collé à coeur et en surface.
– Les feuilles sont encollées sur les bords.
– Le grain du papier grain fin a un très bel aspect.
LE PAPIER FABRIANO WATERCOLOUR GRAIN FIN
Premiers tests
Je trace quelques carrés dans lesquels je vais effectuer des petits tests.
Tout d’abord, sur fond humide, je pose quelques touches de bleu pour observer comment la couleur se diffuse. Résultat assez concluant bien qu’au séchage les couleurs palissent.
Dans le carré suivant, sur un lavis assez foncé et non sec, je pose quelques gouttes d’eau, des auréoles se forment et laissent apparaître le blanc du papier. Avec les filets d’eau, même résultat concluant pour retrouver des blancs.
Un dernier carré pour tester les superpositions de couleurs. Sur un fond coloré en jaune et séché, du bout du pinceau chargé de vert je peins en gardant quelques petits ronds suggérant de fleurs sans quitter le support. Résultat intéressant les couleurs gardent de la transparence tout en gardant leur intensité. Pour la suite, je vais tenter une aquarelle assez humide en trois temps.
Test suivant avec une aquarelle
Je prends comme modèle un robinet de jardin. Autour de mon dessin, je colle des bandes caches adhésives repositionnables de façon à avoir des bords bien nets. Je pourrai voir aussi lorsque je les enlèverai si le papier ne s’arrache pas ; ce qui peut arriver avec certains papiers. Je vais procéder en trois temps. Le premier, je mouille tout le fond de mon dessin en évitant le robinet. Je pose des couleurs diverses à différents endroits ; j’incline le dessin pour les mélanger : je me fais prendre un peu de vitesse car le papier sèche très vite.
J’ajoute donc de l’eau sur ces parties. Je laisse sécher complètement puis sur ce fond coloré je peins des lavis de couleurs différentes et plus foncées mais bien diluées. Je les aide à se mélanger pour obtenir un beau fond chaud et coloré. Dans les parties foncées du bas, j’ouvre quelques blancs en créant des auréoles. Pour le robinet, je réserve des blancs à la gomme liquide, puis je procède comme pour le fond, mais avec seulement trois couleurs.je mets de la couleur, je l’intensifie, puis j’ouvre des parties plus claires. Je sèche, j’enlève la gomme (sans problème) et je passe aux finitions en ajoutant quelques ombres. J’enlève ensuite le ruban adhésif sans que le papier ne se dédouble.
CONCLUSION
Je suis assez bluffé par le résultat ! Dans la première étape, je pensais avoir du mal à terminer cette aquarelle, le papier séchant trop vite à mon goût. Tout s’est arrangé dans la deuxième étape où j’ai posé le deuxième lavis et encore plus dans le travail du robinet. Les blancs s’ouvrent facilement avec un pinceau un peu dur aux poils synthétiques. Je pense qu’il ne faut tout de même pas insister de trop sous peine d’arracher la surface du papier.
Les couleurs ressortent bien et sont lumineuses. Seul bémol, les feuilles ont tendance à se détacher quand le papier gondole sous l’effet de l’humidité. L’encollage des bords du bloc mériterait d’être renforcé. Je conseillerai ce papier pour les étudiants qui font beaucoup de dessins à l’aquarelle et pour les débutants en aquarelle. Ils pourront se faire plaisir et obtenir des résultats satisfaisants sur ce papier.
Théo Cathelinais adore partager sa passion pour l’aquarelle et anime des ateliers dans son association.
Il participe aussi activement à l’organisation de l’exposition annuelle de sa petite ville de la région nantaise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur lui, suivez ce lien : c-theo.over-blog.com
Retrouvez d’autres reportages, concernant le papier Watercolour sur notre blog :
Fabriano Watercolour Book testé par Alexis Leborgne
Fabriano Watercolour torchon testé par Amylee
Ajouter un commentaire