l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
MAGNANI, virtuose du papier depuis 1404

MAGNANI, virtuose du papier depuis 1404

Gamme de papier Magnani

 

Les origines des moulins à papier italiens Magnani remontent au XVe siècle, en Toscane, lorsque les premiers colons développèrent la fabrication du papier le long des rives de la rivière Pescia, célèbre pour ses eaux claires, une condition essentielle pour la production de papier.

Au fil des années, les moulins à papier Magnani ont suivi l’évolution du pays, tout en restant actifs. Au début du XIXe siècle, signe de leur croissance, ils possédaient plus de 150 cuves pour le raffinage de la pâte à papier.

L’usine Magnani avait déjà commencé au XVIIIe siècle à exporter ses papiers dans le monde entier, et pouvait compter parmi ses clients la plupart des familles prestigieuses d’Europe.
De plus, les monnaies d’État de nombreux pays appréciaient la qualité des papiers de sécurité Magnani, produits à l’usine sur des machines à forme ronde, les seules pouvant garantir les plus hauts standards de qualité. Parmi les clients de l’usine, il y eut aussi un certain… Napoléon Bonaparte.

Il a choisi Magnani pour produire un papier filigrané spécial afin d’annoncer son mariage avec Marie Louise d’Autriche. Le moule original de ce filigrane est toujours conservé à l’usine.

Le moulin a également été le fournisseur de la famille royale d’Italie pour certains papiers spécifiques et des documents et accords très importants ont été signés sur des papiers Magnani.

Au cours de l’histoire, des artistes très importants comme Picasso, De Chirico, Guttuso, Annigoni, Maccari, Bueno, Guarnieri, Morandi, et des écrivains comme D’Annunzio, Giusti ainsi que beaucoup d’autres signatures célèbres avaient l’habitude de faire produire leur propre papier, un véritable signe de distinction.

Avec son savoir-faire unique, Magnani fabrique aujourd’hui de superbes papiers Beaux-Arts, notamment pour le dessin, l’aquarelle et l’édition d’art.

Héritière du célèbre moulin à papier Magnani, la marque Magnani 1404 associe le patrimoine et le savoir-faire d’un des plus vieux moulins du monde, initialement installé dans la commune de Pescia, en Toscane.

  • Les papiers Magnani sont conçus pour les connaisseurs les plus exigeants.
    • Une gamme de papiers entièrement fabriquée sur l’une des plus anciennes machines à forme ronde d’Europe: un processus traditionnel, qui permet d’obtenir des papiers de très grande qualité, comparables au papier artisanal.
    • À l’exception des blocs et des papiers offset, l’ensemble des papiers sont filigranés, ce qui certifie l’authenticité du papier et donc sa grande qualité. Cela permet d’identifier et de dater les papiers Magnani, mais aussi de dissuader la contrefaçon.
    • Magnani utilise des fibres de coton de qualité exceptionnelle, provenant de sources durables.
    • Magnani contrôle la consommation d’énergie, ainsi que la qualité de l’eau. Un facteur essentiel pour la production de papiers d’excellente qualité.

Retrouvez votre matériel artistique préféré chez Le Géant des Beaux-Arts.

Retrouvez de nombreux articles sur le blog de l’Atelier Géant.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */