Gouache extra-fine Linel de Lefranc Bourgeois
La technique de la gouache
La gouache est traditionnellement utilisée pour les études de paysages, les maquettes, les esquisses préparatoires. Le fini sera mat et velouté. L’opacité de la gouache lui confère une qualité importante en peinture : des couleurs claires peuvent se superposer indéfiniment aux couleurs foncées, contrairement à l’aquarelle. On peut également l’utiliser en superpositions de lavis semi-transparents, après dilution dans de l’eau, pour obtenir des effets de profondeur.
Redécouvrez la gouache extra-fine Linel de Lefranc Bourgeois
La gouache Extra-Fine Linel de Lefranc Bourgeois est riche et variée : elle offre une large palette de couleurs. Elle peut être utilisée pure ou diluée à l’eau et offre des mélanges parfaits. Elle cible principalement artistes, graphistes, dessinateurs et maquettistes. Elle est une des dernières gammes de gouache au monde à comporter de la gomme arabique dans ses formules. Cette dernière fait office de liant. Cette gomme arabique confère à la gouache Linel des qualités particulières par rapport à des gommes synthétiques : elle permet une meilleure pigmentation des couleurs. Elle offre une meilleure résistance mécanique et une meilleure tenue sur le support au cours du temps.
La gouache Extra-Fine Linel de Lefranc Bourgeois donne des aplats de couleurs plus réguliers, sans reprise. La gomme arabique est faite de composants naturels qui confèrent à la gouache une riche luminosité et pureté dans ses couleurs.
L’utilisation de la gouache extra-fine Linel
La gouache extra-fine Linel de Lefranc Bourgeois peut être utilisée sur tout support “maigre” par exemple le papier, le contrecollé, le bois enduit ou le châssis entoilé préparé. Il est important d’éviter de travailler sur des fonds picturaux trop poreux puisque le liant de la gouache qui la constitue (la gomme arabique) risquerait d’être absorbé rendant la couleur non stable dans le temps.
Cette gamme, grâce à sa palette riche et variée, séduira tous les Créateurs. Elle est riche en pigments et son aspect crémeux à la sortie du tube la rend unique. La vivacité des nuances et l’homogénéité des aplats seront très appréciées pour la création de maquettes ou de dessin industriel.
Le caractère souple et généreux de la pâte de la gouache extra-fine Linel lui permet beaucoup d’avantages techniques :
- Elle peut être appliquée pure ou diluée légèrement pour créer des tons rompus
- Idéale pour parfaire des recouvrements donnant un fini tendu
- Même très diluée, elle permet des transparences intenses grâce à la très grande finesse de broyage de ses pigments
- L’association des couleurs permettra de créer des dégradés, des fondus ou des patchworks colorés qui révéleront la vivacité de chaque nuance obtenue
La palette de couleurs
Une palette retravaillée entre couleurs incontournables, innovation et nouveautés : 78 nuances riches intégrant 17 nouvelles couleurs dont 5 couleurs cadmiums sans cadmium pour une utilisation plus saine, aux propriétés identiques aux cadmiums véritables, 3 couleurs métalliques et 9 nouvelles couleurs. Cette gamme est composée de couleurs uniques et modernes, issues de pigments intenses. Elle est l’une des dernières gammes au monde à utiliser de la gomme arabique pure. Les couleurs sont mixables entre elles, prêtes à l’emploi et parfaites pour un usage par des designers. Deux sets (primaires et doubles primaires) complètent cette offre de référence sur le marché.
Les couleurs sans cadmium : réelle innovation mondiale en 2017 la marque Lefranc Bourgeois a créé des couleurs qui restituent toute la force et la puissance du cadmium et apporte une justesse des mélanges. C’est une alternative plus écologique et moins toxique avec 5 couleurs qui font partie intégrante de cette nouvelle gamme.
Les gris : ces 4 couleurs apportent de nouvelles perspectives à ses utilisateurs. Les dessinateurs, maquettistes ou designers peuvent alors créer des jeux d’aplats ou des variantes de valeurs tonales grâce des nuances de gris plus chauds et froids parfaitement adaptés à leur travail. La miscibilité parfaite de ces couleurs ouvre sur des possibilités infinies.
Les métalliques : elles répondent aux nouvelles tendances et apportent des perspectives artistiques toujours plus riches. Ces 3 couleurs (argent _ cuivre _ or) issues de pigments solides et résistants à la lumière permettent un rendu de qualité, une tenue dans le temps et apportent à ses utilisateurs des valeurs chromatiques nouvelles. Les tons de cuivres sont devenus incontournables. La palette de nos téléphones, bijoux et accessoires en témoigne, le cuivre complète sans conteste le duo argent-or et s’impose comme un nouveau classique.
Les blancs : d’un point de vue artistique cette valeur est essentielle pour travailler des fondus ou dégradés. C’est en intégrant cette notion fondamentale que cette gamme de blanc a été retravaillée. Aussi, chaque blanc a sa propre particularité et correspond à une utilisation bien précise.
- Blanc de Titane : réputé pour sa matité et son caractère opaque couvrant. Une fois dilué à l’eau, il apporte des effets de tons plus pastel.
- Blanc super couvrant : par sa forte concentration issue d’un choix pigmentaire spécifique, il permet de recouvrir intégralement tout support coloré. Opaque mais moins colorant que le Blanc de Titane, il sera idéal pour réaliser de doux mélanges.
- Blanc de zinc : tout comme l’ancien Blanc permanent, il est un blanc pur, et semi-opaque. C’est un blanc léger pour réaliser des dégradés ou bien apporter un effet de transparence à l’œuvre.
Les noirs :
- Le noir intense : il n’est ni chaud ni froid ; il est unique par sa caractéristique pigmentaire équivalente à celle de l’encre d’impression. C’est ce qui lui confère son pouvoir très colorant et lumineux. Il est intéressant pour la gouache grâce à son côté fortement saturé et sa finesse pigmentaire. Il permet ainsi de réaliser des aplats tendus et ce en imprégnant bien les fibres de papier.
- Le noir d’ivoire : c’est un noir chaud avec des reflets de brun discrets. Très profond et très opaque, il est considéré comme le noir le plus équilibré. Idéal pour réaliser un gris neutre.
La palette idéale de 12 couleurs :
- blanc super couvrant
- jaune de Naples
- jaune moyen sans cadmium
- rouge moyen sans cadmium
- magenta quinacridone
- bleu outremer
- bleu de céruléum imitation
- vert de cobalt foncé
- ocre jaune
- terre de Sienne brûlée
- terre d’ombre naturelle
- gris de Payne.
Nos conseils pour peindre à la gouache
La zone de peinture appliquée n’est pas suffisamment lisse.
- La gouache peut en effet laisser quelques marques de pinceau selon le pigment utilisé.
- Il suffira alors de repasser une couche de la même couleur plus fine et légèrement plus humide pour retendre parfaitement l’aplat.
Obtenir une bonne densité de couleur à la gouache
- Il suffit de travailler avec une goutte d’eau dans la couleur et avoir les poils du pinceau humides. Cela crée un juste équilibre pour réaliser un bel aplat ou pour obtenir une ligne ininterrompue.
- Jouer avec la couleur permet de travailler précisément les détails. Ne pas entraver ou salir une zone déjà peinte (la gouache Linel étant délébile)
- Découper un trou dans une feuille de papier équivalent à la zone à retravailler
- Superposer cette feuille sur l’ensemble de l’œuvre en cours. Les détails à retravailler pourront se faire sans que le reste de l’oeuvre ne soit abîmé. Il sera en effet possible de poser ses mains sur le travail et y apporter les modifications et détails nécessaires. Éviter de travailler sur des supports non maigre ou poreux
- Possibilité de recouvrir un carton bois ou un panneau de médium d’une fine couche de Liant Multi-Effets dilué à 50% d’eau
- Ce support obtenu permettra sera un bel apprêt pour travailler à la gouache dessus.
Témoignages
Philippe Roaldes
Designer-couleur – Professeur EnsAD
- La nouvelle proposition de gamme Linel passée de 122 à 78 couleurs est une belle évolution, bien équilibrée qui ne souffre pas des teintes supprimées.
- Sa répartition de chauds, froids et neutres est bien équilibrée.
- La gamme des couleurs naturelles chaudes allant du jaune de Naples au bistre est complète et de qualité.
- Cette nouveauté des gris neutres colorés moyens est une vraie tendance qui singularise l’offre Linel et lui permet de se démarquer de la concurrence.
- Le set pour les étudiants en école d’art avec les primaires et les doubles primaires chaudes et froides a du sens.
- Les couleurs métallisées complètent l’offre qui existait déjà chez les concurrents de Linel.
- La nouvelle couleur cuivre supplémentaire est parfaite dans le contexte tendanciel du moment.
- La gouache Linel est une référence dans l’univers des peintures pour les artistes et les designers. D’une grande qualité pigmentaire, saturée, riche, soyeuse, onctueuse, souple, opaque et d’une profonde matité, elle est la Rolls des gouaches.
- La refonte de la gamme redonne un coup de modernité à cette très belle et prestigieuse marque iconique française de Lefranc Bourgeois.
Estelle Lagarde
Designer et Gouacheur Bijoux joaillerie/horlogerie.
Application de la gouache Linel, travail de détail mise lumière à la gouache.Ma couleur iconique : Il s’agit du blanc de titane. Indispensable pour créer les facettes lumineuses de mes pierres.
Pourquoi j’utilise des produits Lefranc Bourgeois ? J’utilise cette marque car la peinture est très riche en pigments. Les couleurs sont couvrantes, les couleurs sont lumineuses et vives. Elles tiennent également très bien dans le temps au niveau des couleurs !
Depuis quand j’utilise les produits Lefranc Bourgeois ? Cela fait 10 ans que j’utilise les produits Lefranc Bourgeois.
Je suis Alexandre Benjamin Navet, Artiste et designer je réalise des tableaux, des dessins, des travaux de fresque In Situ, différentes techniques, pastel, crayon de couleur, aquarelle. Un de mes
premiers souvenirs avec Lefranc Bourgeois, adolescent on m’a offert une boîte d’aquarelles de voyage. Les vases sont pour moi comme des acteurs, que je viens mettre en scène dans mes
compositions.
Dans mes compositions, je travaille la couleur pure, les tons ne sont pas mélangés entre eux, et ce qui me plaît dans la Linel c’est vraiment sa puissance pigmentaire. Une fois le dessin placé à l’encre, je viens révéler les formes, amplifier le volume, par le rehaut. En utilisant ensemble l’encre et la gouache, j’ai l’impression d’accéder à une nouvelle forme de volume dans mes tableaux.
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