l'Atelier Géant
100% Artistes
Le test Liquitex Soft Body par Amylee

Le test Liquitex Soft Body par Amylee

Embarquez avec l’artiste Amylee pour une découverte produit à travers un test de la peinture acrylique Liquitex Soft Body. Une acrylique de qualité professionnelle ultra polyvalente.

La peinture Liquitex Soft Body et le Blob Art : le test

La peinture acrylique professionnelle Soft Body de Liquitex offre une couleur intense avec des pigments de qualité, une onctuosité similaire à une crème semi-épaisse légèrement coulante, et une finition plane et satinée. Ces couleurs sont idéales pour couvrir les grandes surfaces mais aussi les détails fins, les glacis, les sous-couches.

Polyvalente, cette peinture peut être mélangée avec tous les médiums de la gamme acrylique Liquitex. Elle permet un large éventail de techniques et d’applications ; toile, papier photo, plâtre, argile, bois, textile. La peinture Liquitex Soft Body est conditionnée dans un flacon en plastique blanc, souple. Ce dernier est équipé d’un embout conique et d’un capuchon dévissable pour un accès facile au pinceau. La peinture Soft Body existe en transparente, en semi-opaque et en opaque. Elle permet une dilution très aisée à l’eau.

Présentation du Blob Art

Le Blob Art, appelé communément Blob Painting ou Circle Painting, est une variante de l’Acrylic Pouring (cf. peinture fluide en français).

Cette technique consiste à superposer des gouttes de peinture acrylique de différentes couleurs sur un support entoilé, papier, carton, plastique, béton, bois ou pierre.

L’un des représentants majeurs du Blob Art est l’artiste plasticien canadien Mike Hammer, bien connu de la scène internationale artistique grâce à ses œuvres si représentatives.

Ces derniers temps, le Blob Painting rencontre un beau succès sur Internet et notamment sur Instagram. Cette tendance attire surtout par son côté fascinant voire hypnotisant. Le résultat est étonnant et la recette facile à suivre. Une myriade de cercles concentriques envahit alors la surface de l’œuvre comme par magie.

Inspiration et exploration

La viscosité et le conditionnement de Liquitex Soft Body facilitent le processus créatif. Au lieu d’utiliser mes pinceaux, je me suis servie des possibilités que le flacon m’offrait pour me lancer dans une nouvelle technique. J’ai alors testé les joies du Blob Art. Avec 59 ml dans le ventre, ce flacon permet de remplir une toile de petite dimension. Une complète réussite et un excellent moment à jouer avec la couleur, je recommande cette technique à tous !

Acrylique fluorescente LiquitexTest Liquitex Soft Bdy

Comment faire du Blob Art, le matériel à regrouper

  • des flacons d’acrylique Soft Body (au minimum 3 pour créer des changements de couleurs)
  • du papier épais (± 300 g) ou du carton (± 3 mm) ou de la toile, du PVC, du bois, etc…
  • plusieurs jours devant soi

Test Liquitex Soft Body drippingEssai au pinceaux acrylique Soft Body

Bon à savoir

Selon la quantité de couleur appliquée, la peinture aura tendance à tirer, privilégiez toujours des supports épais.

La recette du Blob Art

5 min avant de commencer, retournez la bouteille Liquitex Soft body afin de chasser l’air de l’embout conique.

Pour faciliter l’écoulement de la peinture, veillez à ce que l’embout soit à environ à 2 mm au-dessus du support.

Appuyez sur le corps de la bouteille jusqu’à ce que la goutte atteigne la taille souhaitée.

Astuce :
Pour éviter que les gouttes ne se touchent au séchage, mieux vaut garder une distance suffisante entre chaque placement car les cercles se dilatent de 2 à 5 mm après la coulée.

Une fois le niveau de gouttes posé, n’hésitez pas à tapoter la feuille en son dessous, les vibrations vont alors aplanir davantage la matière fraîche.

Cette technique demande du temps et de la patience. Selon la dimension et l’épaisseur de la matière posée, 1 à 2 jours sont nécessaires entre chaque superposition. Si les phases de séchage ne sont pas respectées, des cratères ou des fissures peuvent apparaître en endommageant le résultat final.

Astuce :
Pour les gouttes situées en bordure de toile, on peut les laisser en partie couler sur la tranche.

Pour protéger les couleurs d’éventuelles saletés, des rayons UV ou de l’humidité, on peut recouvrir de résine ou de vernis acrylique l’œuvre complètement sèche.

Article rédigé par Amylee Paris

La passion d’Amylee Paris, artiste peintre, consultante, et auteure est de partager son art entre ses galeries, ses collectionneurs et sa communauté. Reconnue comme l’une des artistes francophones les plus influentes, Amylee aide les esprits créatifs en recherche de réponses à prendre soin de leur artiste et de leur art. www.amylee.fr

Découvrez les tableaux et l’actualité d’Amylee sur :

Plus de matériels et de conseils d’artistes avec le Géant Des Beaux-Arts sur :


Je découvre la gamme Liquitex

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */