l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
Banc d’Essai 1264 Mix Media Fabriano par Amylee

Banc d’Essai 1264 Mix Media Fabriano par Amylee

Papier Fabriano 1264 Mix Media : l’avis d’Amylee

Découvrons ensemble l’avis d’Amylee sur le papier Fabriano Mix Media de la gamme 1264. Un papier universel qui conviendra à de nombreux usages.

Bloc papier Fabriano Mix Media 1264

Matériel utilisé :

Le choix de votre papier

Le pastelliste fixe son choix sur un papier coloré qui accroche le pigment. Selon son confort, il recherchera un papier ou un carton grainé, velours, finement tramé, abrasif, légèrement enduit ou pelucheux pour renforcer l’adhérence du pastel.

Le choix de la couleur du papier est déterminant car la teinte de la feuille reste visible entre les touches et les tracés et fera donc partie intégrante de l’œuvre. Avec sa lumière intense, le pastel nécessite l’emploi d’un papier coloré qui va alors favoriser la luminosité du pigment et le fondu des couleurs.

Le papier Fabriano est une valeur sûre puisque à l’époque des peintres Raphael et Léonard de Vinci, le moulin à papier de Fabriano – fabrique la plus vieille d’Europe établie en 1264 – était connu pour ses papiers de qualité par les peintres des environs.

Dans cette démonstration, j’ai travaillé avec les blocs de papier blanc Fabriano Mix Media 1264, grain moyen (300 g/m2).

Le pastel donne des ailes

Dans le jargon des artistes, on dit qu’une technique d’atelier est sèche, quand celle-ci n’utilise ni eau, ni diluant, ni tout autre liquide dans l’élaboration du processus créatif. Par exemple, les techniques aux crayons graphites, aux crayons de couleurs, à la sanguine, au fusain, à la craie, et aux pastels sont des techniques sèches. Dans cette démonstration, je vous partage mon coup de cœur d’artiste pour exprimer sa créativité en toute légèreté : le pastel.

Le pastel sec

Créer avec des pastels secs revient à utiliser de la poudre de pigments purs ajouté à une colle qui assure la fermeté du bâton. Dans la famille des pastels secs, les couleurs sont fragiles, intenses et veloutées. Les variations de nuances sont très importantes car le ton juste est primordial.

L’artiste ne mélange pas les couleurs, il les juxtapose ou il les adoucit au doigt.

Les puristes vous diront, qu’ils ne taillent pas les pastels! Ils les brisent entre ses doigts pour obtenir des tranchants plus ou moins vifs qui serviront pour les détails. La tranche la plus longue est alors utilisée pour les aplats. Après libre à vous, de les tailler si vous le souhaitez, personne ne vous dira rien !

Pastel sec et papier Fabriano Mix Media 1264Pastel sur papier Max Media FabrianoArtiste Amylee

La passion d’Amylee Paris, artiste peintre professionnelle, mentor d’artistes, consultante, et auteure du magazine amylee.fr est de partager son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté. Au-delà de ses compétences picturales, de ses nombreux articles diffusés en ligne ou sur papier, Amylee est aussi reconnue comme l’une des artistes entrepreneures francophones les plus influentes. Elle aide les artistes amateurs ou professionnels à optimiser le développement de leur activité artistique.

Découvrez l’actualité d’Amylee sur :


Toute la gamme Fabriano

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */