l'Atelier Géant
100% Artistes
Blocs papier 1264 aquarelle testé par Amylee

Blocs papier 1264 aquarelle testé par Amylee

Le bloc papier Fabriano 1264 aquarelle

On a confié le bloc papier Fabriano 1264 pour l’aquarelle à Amylee pour un test en conditions réelles. Fidèle à la réputation du papetier italien, il répond parfaitement à ses attentes pour jouer avec la peinture aquarelle, les encres, et les liners. Papier peu texturé, il se prête bien à tout style de peinture.

Le test par Amylee

Pour ma démonstration, j’ai insisté sur le lavis au bas de mon tigre et le papier ne s’est pas déformé, il a séché complètement à plat. Ce papier résiste aux lavages, aux effritements, aux superpositions et aux gommages d’erreurs.

Peinture aquarelle sur papier Fabriano 1264

BON À SAVOIR

La reliure à spirale permet au papier de rester à plat. Chaque page possède un bord perforé permettant de retirer la feuille sans l’abimer.

Création d’une aquarelle à l’atelier

Étape 1 : esquisse et tons clairs

A l’aide d’un crayon HB, j’esquisse la tête d’un tigre. Je veille à conserver une esquisse légère qui restera moins apparente lors de l’application des couleurs.

Les masses faiblement pigmentées apparaissent en premier puis le contraste se renforce pour arriver jusqu’au résultat final plus précis. On serait tenté de commencer par les ombres mais en commençant par les couleurs claires, on évite ainsi les bavures disgracieuses qui se verraient davantage avec des teintes foncées.

Étape 2 : le processus créatif

Dans cette étape, j’alterne entre le pinceau mouilleur et la pointe fine avec de la couleur plus ou moins concentrée. La couleur extrêmement diluée me permet de travailler les aplats et les lavis. Je regarde toujours avant où sont mes blancs pour conserver ainsi de la lumière et de la transparence dans ma composition.

Étape 3 : le Final

Avant d’apporter une nouvelle superposition de couleur, je laisse sécher les couleurs pour ne pas trop gorger et ramollir le papier. Je prends mon pinceau à pointe fine pour accentuer les traits et préciser les détails et les motifs du tigre. Et voilà, c’est terminé!

La composition a des tonalités très Bollywood, vous ne trouvez pas? Certainement parce que j’ai utilisé l’encre rose indien ECLATS sans trop de modération. Quand on n’aime, on ne compte pas, et ce rose est absolument merveilleux!

Astuce pour la création d’une aquarelle

Besoin de faire des pois en un tour de main ? Prenez une estompe en papier, coupez son extrémité et vous obtiendrez un embout plat et rond. L’estompe va servir d’un pinceau tampon. Trempez la pointe coupée dans un peu d’encre et appliquez une série de pois dans la foulée. Efficacité et gain de temps garantis.

Papier Fabriano 1264 pour peindre à l'aquarelle


La passion d’Amylee Paris, artiste peintre professionnelle, mentor d’artistes, consultante, et auteure du magazine amylee.fr est de partager son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté. Au-delà de ses compétences picturales, de ses nombreux articles diffusés en ligne ou sur papier, Amylee est aussi reconnue comme l’une des artistes entrepreneures francophones les plus influentes. Elle aide les artistes amateurs ou professionnels à optimiser le développement de leur activité artistique.

Découvrez l’actualité d’Amylee sur :

Tous les articles d’Amylee

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */