l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
Papier Tiepolo, Unica et Pergamon de Fabriano

Papier Tiepolo, Unica et Pergamon de Fabriano

Découvertes des papiers Tiepolo Unica et Pergamon de Fabriano

Papiers Fabriano Tiepolo, Unica et Pergamon

Fabriano Tiepolo

L’offre Tiepolo a grandi pour offrir plus de possibilités de création aux artistes et éditeurs de livres d’art qui ont de plus en plus de difficultés à repérer des papiers d’excellence pour leurs œuvres. Le papier Tiepolo en 130 grammes offre la possibilité de créer des véritables livres d’artistes. L’impression des textes sera nette et vibrante, la profondeur des caractères imprimés a une vibration comme des pages imprimées à l’époque de Gutenberg. Le toucher du papier dévoile des émotions uniques. Aussi l’impression offset a un rendu superbe même si le papier a un collage de surface très léger pour maintenir le papier souple pour l’Édition d’art.

Pour la gravure s’ajoute un autre grammage, 250 g/m2, dans la couleur blanche naturelle qui complète l’offre du papier Tiepolo pour la gravure. Ce papier s’adapte à toutes les techniques d’édition d’art comme l’eau-forte, la gravure sur bois, la pointe sèche, la sérigraphie, la pointe sèche. Dans le format 56 x 76 cm le papier a les 4 bords frangés avec filigrane et il est aussi disponible dans le format double impérial 76 x 112 cm avec deux bords frangés.

Fabriano Unica

Dans cette gamme pour l’édition d’art, il manquait un produit qui puisse conjuguer une excellente qualité avec un prix plus attrayant par rapport au reste de la gamme. Le Géant des Beaux-Arts a soutenu et stimulé Fabriano pour développer ce produit qui s’appelle Fabriano Unica, un papier 50 % coton, 250 g/m² en blanc et crème. Pour sa mise au point, Fabriano a collaboré avec un atelier d’artistes réunis sous le nom de “Opificio della Rosa”. Ils travaillent dans un château pas trop loin de Rimini et organisent aussi des cours en été pour toutes les techniques de l’édition d’art.

Des tests ont été menés pour trouver la limite du papier. Résistance à la pression de la presse, absorption de l’encre (ink limit). Évidemment on est toujours resté en contact avec l’usine pour traduire les indications des artistes en production papier. Pendant cette collaboration on a travaillé aussi sur le nom. Notre première idée avait été de l’appeler Fabriano Etching, mais lors des essais de production, les artistes ont noté que le papier avait une excellente réaction à toutes les techniques tandis que etching (taille-douce ou eau-forte) était limité.

Après un brainstorming avec les artistes est né Fabriano Unica, c’est-à-dire un papier unique pour toutes les techniques d’impression artistique. En outre ce nom donne le côté Made in Italy et son identité de prononciation avec la plupart des langues étrangères. En 2014 ce papier est lancé et sera un succès.

Fabriano Pergamon

Un autre papier avec des caractéristiques particulières, le Pergamon, est aussi développé. Ce papier translucide est produit dans les usines de Fedrigoni (groupe papetier italien dont Fabriano fait partie depuis l’an 2002) en 3 grammages et 2 couleurs. Ce papier est idéal pour la calligraphie, l’encre et le dessin. On peut l’employer pour l’impression de qualité comme pour les diplômes.

Son nom est dû à l’ancienne ville grecque de Pergamon où on produisait le parchemin de la peau des animaux et qui était utilisé pour écrire et rédiger les documents officiels avant les innovations apportait par les artisans de Fabriano au Moyen Âge et qui ont emmené à la substitution du parchemin par le papier. Il est comme un hommage à un vieil ami.

Papiers Fabriano


Acheter les papiers Fabriano

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */