l'Atelier Géant
100% Artistes
Apprendre à lâcher prise en aquarelle

Apprendre à lâcher prise en aquarelle

Apprendre à lâcher prise en aquarelle

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis Samantha LEBEAU, l’artiste qui se cache derrière le compte Instagram @sam_is_creating_something ! On se retrouve aujourd’hui avec grand plaisir, en partenariat avec le Géant des Beaux-Arts, pour apprendre ce que j’appelle le « lâcher prise artistique ». L’idée ici est de vous démontrer en quoi il est intéressant d’écouter ses intuitions artistiques. L’enjeu n’est pas un résultat parfait mais plutôt d’acquérir de nouvelles pistes à explorer, et ainsi développer de nouvelles compétences.

Mais avant tout vous allez avoir besoin d’un peu de matériel.
Veuillez trouver ci-dessous la liste du matériel que j’ai utilisé ici.

Papier khadi 300g
Aquarelles White Night
Pinceau à Lavis 
Pinceau à pointe fine

ETAPE 1 – LE FOND

Pour ce type d’exercice, j’adore créer un fond type « parchemin ». Le meilleur conseil pour réaliser un rendu « vieux papier avec du vécu » est d’utiliser du café. Faites-vous coulez un bon café bien chaud et gardez un peu du fond de votre tasse pour cette étape.

Si vous souhaitez comme moi obtenir un bord bien net n’oubliez pas de scotchez les bords avec du ruban adhésif dédié à cet effet afin de ne pas arracher le papier une fois votre œuvre finie.  Si vous ne souhaitez pas de bord bien délimité alors vous pouvez commencer à appliquer votre café avec un gros pinceau à lavis directement sur votre feuille.

J’entends (vous noterez que j’ai l’ouïe fine 😉) les plus sceptiques demander pourquoi du café et pas de l’aquarelle directement ? Tout simplement parce que le café se dissout très facilement dans l’eau et qu’il n’accrochera que très peu votre feuille. Ce qui aura pour effet, de ne pas ternir les couleurs que vous apposerez ensuite.

Une fois votre lavis appliqué et avant que ce dernier ne sèche réalisez des projections d’aquarelle pour créer un effet encore plus vieilli. Comme faire ? Tout simplement en imbibant votre pinceau lavis d’un marron assez foncé puis en tapotant dessus afin de faire tomber des gouttelettes sur votre papier. Cette fois- ci on utilise de l’aquarelle et non du café car l’on souhaite que cet effet reste accroché à la feuille même lorsque l’on viendra superposer nos couleurs. Laissez fuser naturellement vos projections dans la feuille, jusqu’au séchage.

PETITE ASTUCE : Si vous avez eu la main trop lourde sur le café et que votre parchemin s’avère trop foncé, prenez un peu d’eau propre et un pinceau. Passez votre pinceau sur les zones que vous souhaitez éclaircir et tamponnez avec un bout d’essuie-tout, ou si cela doit être très précis, un coton tige.

 

ETAPE 2 – LA PEINTURE

Comme vous le constatez sur les photos, la peinture du feuillage se réalise en deux étapes. D’abord un feuillage coloré pour ma part, puis un feuillage vert avec l’ajout de quelques fleurs roses pour accentuer les contrastes.  Vous remarquez qu’il n’y a pas réellement de technique ici, si ce n’est le lâcher-prise. Vous n’avez qu’à tracer des tiges avec votre pinceau puis à ajouter des feuilles de ci et de là. Mélangez les nuances afin de créer des effets, tentez les fusions de couleurs, différentes formes de feuilles… En bref : explorez !

Cet exercice est très bien pour apprendre à connaitre une nouvelle palette d’aquarelle ou un nouveau papier par exemple, ou encore pour découvrir de nouvelles couleurs ou de nouvelles idées de feuillages ou de fleurs. Surtout n’abandonnez pas en cours de route, car beaucoup d’artistes confirment qu’ils n’aiment pas du tout leurs explorations au début, mais que souvent elles leur ouvrent de nouvelles pistes créatives.  Personnellement, j’en ai des cahiers remplis.

Le bénéfice pour moi a été, comme je vous le disais, de comprendre l’association des couleurs mais également d’obtenir un trait plus sûr et plus nette. Mes tiges se sont grandement améliorées tout comme la forme de mon feuillage ainsi que sa répartition sur le papier. De plus cette technique ne nécessite pas de compétences particulières, juste une petite volonté d’apprendre.

Enfin, finissez la partie peinture en ajoutant quelques fleurs si vous le souhaitez. Regardez sur des photos, dans votre jardin ou même dans un parc, ce qui existe dans la nature. Une fois rentré chez vous, simplifiez la forme au maximum en veillant à choisir la bonne couleur. Pour une touche un peu plus « artistique » rajoutez quelques projections de peinture colorée. Il ne vous reste plus qu’a enlever le scotch et vous pouvez enfin admirer votre œuvre. Ne soyez pas trop dur avec vous-même et recommencez jusqu’à apprécier votre travail.  Plus vous peindrez et plus il vous paraîtra facile de savoir par où commencer.

 

J’espère en tout cas que vous avez apprécié ce petit tutoriel. N’hésitez pas à venir me rejoindre sur Instagram sur mon compte @sam_is_creating_something pour découvrir plein d’autres astuces ou tout simplement pour partager avec moi vos créations.

Quant à nous, on se retrouve le mois prochain sur le blog du Géant des Beaux-Arts pour de nouvelles aventures artistiques, et surtout d’ici là, prenez soin de vous.

Samantha.

Retrouvez moi sur :
Instagram @sam_is_creating_something
et sur Pinterest 

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */