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Test papier aquarelle Canson et des Godets Van Gogh par l’artiste Céline Vasseur

Test papier aquarelle Canson et des Godets Van Gogh par l’artiste Céline Vasseur

Dans cet article, l’artiste Céline Vasseur teste le papier aquarelle Canson et ainsi que l’aquarelle Van Gogh en godets. Découvrez en bas de page ce test en vidéo.

Bonjour à tous !

Avec le retour du soleil, j’ai été attirée tout naturellement par l’envie de peindre des sujets sur ce thème. Pour ce test complet, j’ai donc choisi trois modèles, comme un goût de vacances : la coccinelle, la plage et les cerises 😎.

Je vais donc vous partager mon avis et mon ressenti sur l’utilisation du papier Canson spécial aquarelle et des godets van Gogh.

Le test de l’aquarelle Van Gogh

Tout naturellement, je me suis posée la question « par où commencer ce test ? ».

Création d’un nuancier

J’ai donc, dans un premier temps, créé un nuancier pour avoir un bel aperçu des couleurs de ces godets aquarelle Van Gogh.

Elles sont très pigmentées et permettent de créer de jolies teintes et mélanges.

Lors de la création de mes sujets, j’ai pu m’amuser à créer de magnifiques couleurs, mais aussi augmenter ou baisser l’intensité de celles-ci, en augmentant ou non la quantité d’eau.

Comme son pigment est assez riche, les mélanges ne perdent pas en intensité, ce qui est très intéressant quand on possède une petite palette de couleurs.

Toutes les couleurs qui sont sur le nuancier de droite ont été mélangées et utilisées pour la création des trois sujets.

Nuancier aquarelles Van Gogh

Le test du papier Canson aquarelle

Test papier aquarelle Canson et des Godets Van Gogh par l'artiste Céline Vasseur

Le papier est à 60% coton avec 300g/m² avec un grain torchon de couleur blanc naturel.

Pour donner le meilleur avis possible, j’ai testé trois sujets (deux cerises, un décor de plage et une coccinelle), ce sont trois sujets complètement différents.

  • Pour la technique
  • Pour la précision
  • Le fondu des couleurs

Les deux cerises à l’aquarelle

Test du papier pour créer l’esquisse avec un critérium.

Lors de la réalisation de mon esquisse, je me suis servi de la technique des formes géométriques pour être le plus précise dans mon esquisse.


J’ai donc tracé en douceur plusieurs formes et trait que j’ai gommés dans la finalité.

Point fort : lors du gommage des traits, ceux-ci n’ont eu aucun mal à s’effacer, j’ai utilisé une gomme pain de mie pour effacer.

C’est un bel avantage, car c’est toujours frustrant d’avoir des traces de gommage sur sa feuille, cela permet d’avoir un côté très propre de notre sujet.

Les mélanges et intensité de l’eau pour créer plusieurs couches d’aquarelle

Pour donner les différentes couleurs nécessaires à mes deux cerises, je vais diluer avec une certaine quantité d’eau que je vais tester ensuite sur du brouillon.

Test papier aquarelle Canson et des Godets Van Gogh par l'artiste Céline Vasseur

Sur l’image de gauche, on constate plusieurs degrés d’intensité de la couleur. Un rouge un peu dilué et un rouge mélangé avec soit du vert, soit du bleu.

Il est assez amusant en début de création de tester les tons des couleurs en créant des mélanges.

Le petit plus : gardez toujours une chute de papier pour tester vos couleurs, car sur votre palette, vous n’aurez pas autant de visibilité qu’un bon vieux brouillon.

Apprendre par soi-même à créer ses couleurs vous donnera beaucoup plus de possibilité dans vos mélanges futurs.

Une première base qui donnera le ton à votre sujet

La première couche d’aquarelle doit être légère et plus transparente que les suivantes.

Je prends bien le soin, de laisser des petits espaces blancs pour la lumière.

Le petit plus : le papier est 60% coton, il permet d’absorber une quantité d’eau nécessaire pour notre création et sèche relativement bien pour nous donner rapidement le temps de continuer notre création.

J’aime beaucoup tester sur de plus petit format et c’est donc tout naturellement que j’ai utilisé un pinceau assez fin pour créer avec aisance les petits détails et cette première base d’aquarelle.

Des couleurs très puissantes en pigment

Le rouge mélangé avec le violet apporte la profondeur nécessaire ainsi que ce côté brillant de la couleur.

Le petit plus : le pinceau étant assez fin, il n’absorbe pas trop d’eau et le pigment est tout de suite plus concentré.

La douceur et le calme apportent une touche de sérénité à cet instant si agréable de l’aquarelle.

Ne pas vouloir trop se précipiter et profiter de l’instant.

Entre deux couches, je prends le temps de tester mes mélanges avant la prochaine étape, très importante dans l’aquarelle autant que la puissance des couleurs dans le sujet.

Un rendu final plein de couleurs

La feuille supporte bien plusieurs couches d’aquarelle et permet de travailler les couleurs sur plusieurs couches.

aquarelle fruits

Mon ressenti sur une première utilisation

J’ai été ravie de constater que je pouvais m’amuser à tester encore et encore les différentes couches d’aquarelle.

Le pinceau permet un très bon équilibre avec ce papier sur de petit sujet.

Les couleurs m’ont apporté un début de créativité sur les mélanges des couleurs, je vous en parlerai davantage sur l’exercice de la plage.

Mon avis global est à la fin de l’article 🥰.

La plage à l’aquarelle

Pour aller plus loin, j’ai eu envie de continuer ce test avec la plage, la couleur bleue du ciel et de la mer, mais aussi la couleur du sable.

La technique du mouillé sur mouillé

Test papier aquarelle Canson et des Godets Van Gogh par l'artiste Céline Vasseur

Une première question s’est posée dans ma tête : dois-je mettre beaucoup d’eau sur la feuille ?

J’ai donc choisi d’ajouter un peu d’eau sur le haut de ma feuille et de créer les premières formes de nuage grâce à la technique du mouillé sur mouillé.

À cette étape, la feuille ne gondole pas.

La couleur bleue est très belle et se laisse très facilement diluer.

Les détails insoupçonnés

Ils sont bien cachés, mais si important, ils permettent de sublimer encore plus notre aquarelle.

Se détendre en prenant son temps est la clef dans l’aquarelle.

Pour cette étape de détail, j’ai attendu que le papier était sec pour venir finement créer les petits mouvements de vague avec mon pinceau.

J’ai volontairement intensifié le pigment lors de mon mélange pour que celui-ci soit visible sur le papier, car lors du séchage la couleur sera plus légère que mouillé.

À noter : le séchage n’est pas trop rapide ni trop long et permet entre deux de créer ses mélanges de couleurs.

Un rendu final plein de charme

Lorsque j’ai peint cette plage, cela m’a rappelé les vacances, les balades, le soleil 🌞…

Aquarelle plage

Mon ressenti sur ce deuxième exercice

La couleur bleue est vraiment magnifique, j’ai pu créer plusieurs teintes qui lui donnent tout ce contraste.

Le papier a réussi à absorber plusieurs couches d’aquarelle, j’ai à la toute fin pris un pinceau plus épais et je suis venu affiner avec une petite couche d’eau pour donner un rendu encore plus doux.

Le papier a légèrement gondolé, mais lors du séchage final, la feuille a retrouvé sa forme d’origine.

Le plus : pour la technique du mouillé, je conseille d’y aller avec très peu d’eau.

Exercice des lumières avec la coccinelle

Les ombres, la lumière font partie à part entière des sujets d’aquarelle.

Aquarelle coccinnelle

Différentes couleurs composent la lumière, ici, j’ai ajouté une touche de jaune et d’orange. Pour l’ombre, j’ai eu envie de tester la couleur violette, c’est avec cette même couleur que j’ai fait le mélange de base pour créer la couleur noire.

À noter : j’ai utilisé plusieurs couches fines de noire pour augmenter la saturation de celle-ci.

La tige et ses contrastes

Le vert, le jaune, les marrons sont les couleurs qui se fondent pour donner un magnifique dégradé.

Test papier aquarelle Canson et des Godets Van Gogh par l'artiste Céline Vasseur

Pour la tige, j’ai passé plusieurs fois pour donner un maximum de fondu, de lumière et d’ombrage.

Mon avis sur ce troisième sujet

Beaucoup de finesse avec le pinceau et les couleurs, le papier donne de belle possibilité avec les différentes couches d’aquarelle.

J’ai beaucoup aimé peindre un sujet plus fin et encore plus délicat.

Place maintenant à l’avis final de ce test complet.

Mon avis personnel sur ce test de papier Canson et aquarelles Van Gogh

Je te partage mon avis le plus sincère et complet ❤️.

Mon avis sur le papier Canson pour l’aquarelle

  • Le critérium est très facile à effacer si on dessine sans appuyer
  • Le papier est très agréable à peindre grâce à sa texture
  • La quantité d’eau absorbée est raisonnable, elle garantit une bonne utilisation globale sur différentes techniques
  • Le sujet et le papier réussi lui apportent un rendu unique et très agréable à observer
  • On peut utiliser plusieurs couches d’eau et d’aquarelle sans que celui-ci gondole
  • On peut effacer une petite quantité de pigment qui s’est retrouvé par erreur sur la feuille

Mon avis sur les godets aquarelle Van Gogh

  • Les couleurs sont riches en pigments
  • Les mélanges sont très faciles et apportent de magnifiques teintes
  • Sur papier, les couleurs une foi sèche restent bien présentes et pigmentées
  • Une fois la peinture sèche, on peut ajouter de l’aquarelle par-dessus sans ajouter trop d’eau pour donner une touche plus forte

Mon avis sur le pinceau

  • Un usage très délicat et soigneux
  • Il retient très bien le pigment

Le matériel complet utilisé pour ce test


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