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Test de la peinture à l’huile super-fine Classico de Maimeri

Test de la peinture à l’huile super-fine Classico de Maimeri

Maimeri dispose de plusieurs gammes de peintures à l’huile. Frédéric Ulatowski a testé la peinture à l’huile haute gamme extra-fine Puro dans cet article. Pour la gamme super-fine Classico, c’est notre artiste partenaire Skyzune Art qui s’est prêtée au jeu du banc d’essai ! Découvrez son avis complet dans cet article.

Les caractéristiques de la peinture à l’huile super-fine Classico Maimeri 

Maimeri est une marque italienne qui a récemment célébré son centenaire, ayant été fondée en 1923 dans la banlieue de Milan. Elle est le fruit d’une collaboration entre deux frères, l’un peintre et l’autre chimiste.

Que peut-on apprendre sur le site à propos des peintures à l’huile Maimeri Classico ? 

Huile – Classico – Peintures à l’huile :

  • Artisanale, qualité superfine.
  • Soixante-dix-sept couleurs.
  • Aucune cire ni additif.
  • Temps de séchage parfaitement équilibrés.
  • Combinaison idéale de pigments modernes et traditionnels, sûrs et stables.
  • Pigments authentiques de cadmium avec des concentrations de 20 % à 25 %.
  • Disponible en tubes géants avec ouverture extra-large.
  • Sur les 77 couleurs, 73 ont une stabilité maximale à la lumière.
  • 77 couleurs disponibles en tubes de 20 ml, 60 ml, 200 ml, 500 ml.

Consistance et texture

La texture est très agréable et homogène.
La matière est ni trop épaisse, ni trop huileuse (sauf à la sortie de certains tubes).
Les différentes couleurs se mélangent bien.

Couleurs et nuancier

Avec les 74 teintes classiques (hors métalliques et terres), le nuancier est assez confortable même si de mon point de vue, il aurait mérité d’y avoir un peu plus de teintes mono-pigmentaires.

Les couleurs mono-pigmentaires sont les plus importantes, car vous pouvez créer un mélange à partir de plusieurs teintes, mais il est impossible de recréer une couleur mono-pigmentaire si vous ne la possédez pas déjà.

De plus, les couleurs mono-pigmentaires offrent généralement une intensité supérieure. Malheureusement, elles ne sont pas toujours indiquées sur les nuanciers.

Dans cette gamme, sur les 72 teintes proposées, 22 sont mono-pigmentaires. On trouve plusieurs références mono-pigmentaires parmi les rouges et les jaunes, mais elles sont moins nombreuses pour les autres teintes, et il n’y en a aucune pour les bleus clairs ou les cyan.

Nuancier en pratique

À première vue, les couleurs sont belles… Reste à voir comment elles évoluent dans le temps…

Je n’ai pas toutes les couleurs de la gamme, mais voici un échantillon. Les références opaques sont vraiment bien couvrantes, et les transparentes sont belles et intenses.
(La photo modifie certaines teintes, qui sont en réel bien plus belles et intenses).

Réalisation d’un tableau

J’ai choisi de réaliser un portrait animalier avec un tigre, sur une toile en lin, format 20 x 20cm.

Dans certains tubes, de l’huile ressort. Les tubes sont neufs, et ce n’est pas un problème de chaleur, à la période où je fais le test, il y a 16° dans la pièce.

Un excès d’huile n’est pas nécessairement un signe de mauvaise qualité, mais il peut être inconfortable à travailler : surtout pour les couches supérieures qui doivent être plus maigres que les couches inférieures, avoir une flaque d’huile n’est pas bienvenue. D’autant que s’il y a trop d’huile, vous ne pourrez pas appliquer vos teintes opaques de manière à ce qu’elles soient opaques, puisque l’huile va les diluer.

Les peintures haut de gamme (extra-fine) contiennent généralement moins d’huile surnageante grâce à une meilleure formulation et des pigments stabilisés.

Mon avis sur la Classico de Maimeri

Je tatillonne pour réaliser un test produit précis, mais il est important de remettre les choses dans leur contexte : pour des peintures fines, Maimeri Classico offre un excellent rapport qualité-prix !

Je les recommande particulièrement aux artistes ayant dépassé le niveau débutant, qui recherchent un peu plus de qualité et de précision dans les teintes, ainsi qu’une texture agréable et adaptée au travail en finesse.

Ces peintures peuvent également convenir aux artistes professionnels souhaitant réduire leurs coûts. Elles sont idéales pour travailler les sous-couches, tout en réservant les peintures extra-fines pour la couche finale.


Acheter la peinture à l’huile super-fine Classico de Maimeri

Skyzune

Je suis artiste peintre animalier, spécialisée dans les tableaux équins, dans un style tout en ombres et lumière, haut de gamme. Ma philosophie de travail est « sublimer la nature animale en ajoutant une touche graphique… ». Par le passé, j’ai travaillé avec beaucoup de techniques différentes, mais actuellement, j’en utilise principalement trois : pastel sec, peinture acrylique et peinture à l’huile.

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