Sennelier | Papier, Encre & Peinture
Sélectionner son matériel d’artiste est une compétence que tout professionnel passionné devrait maîtriser. C’est la combinaison de différents besoins et de choix précis mais surtout une envie d’exprimer son propre style qui oriente nos achats.
Vous vous sentez un peu perdus ?
Lisez cet article pour commencer. Il vous évitera bien des faux-pas.
Ne jamais faire confiance à de la mauvaise qualité
L’artiste peintre professionnel n’est pas assez riche pour acheter de la mauvaise qualité. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la mauvaise qualité coûte cher car elle finit par nous lâcher, nous encombrer et être rachetée. Avec du pas cher, on multiplie les dépenses, et ça, on l’oublie trop souvent !
Depuis que je suis passée artiste peintre professionnelle, j’ai complètement changé mes habitudes d’achats. Des habitudes hélas que j’avais prises quand j’étais étudiante en Arts. J’achetais alors dans les magasins à petits prix pensant faire des énoooormes économies sur mon budget atelier. Sauf que tout ce matériel n’était pas destiné à de la création de qualité ni de longue durée.
Dorénavant si du matériel doit passer le pas de ma porte, il doit en valoir la peine. Il doit répondre à mes attentes d’artiste, rester durable pour mes galeristes et mes collectionneurs et assurer une qualité remarquable pour ma réputation.
Le fait de penser ainsi a changé ma vie. Je n’achète plus que les produits que j’estime et qui me le rendent bien. Si ce n’est pas le cas, je n’achète rien et donc je fais des économies.
Le matériel qui m’entoure est comme une bande de potes. Je préfère m’entourer de ceux qui me sont chers.
Sennelier | Du matériel fiable
Connaissez-vous la marque Sennelier ?
- Si vous êtes un artiste qui démarre, il se peut que ce nom ne vous parle pas.
- Si vous êtes un artiste confirmé, nul besoin de continuer la lecture de cet article, vous êtes déjà au courant.
La Maison française Sennelier a toujours été associée aux artistes de renom depuis 1887. Cette marque regroupe des personnes passionnées, curieuses et attentives aux demandes des artistes.
Avoir à disposition du matériel Sennelier, vous donnera généralement grande satisfaction et permettra un rendu remarquable à vos peintures en toute confiance. Effectivement le matériel Sennelier a un coût mais il reste un gage de qualité.
Cela fait des années que j’utilise la gamme Sennelier et je n’ai jamais rencontré de produit défectueux ou constaté sur une période plus ou moins longue des dommages sur mes tableaux.
Et puis si un jour cela devait arriver, je sais que le service après-vente de la marque sera là pour m’écouter. Sennelier sait rester proche de sa communauté d’artistes. On peut le voir grâce aux nombreuses vidéos en direct sur Facebook qu’ils proposent ou encore lors des interactions fréquentes qu’ils ont avec leur public sur les réseaux sociaux.
Mes coups de cœur
· Le bloc carré de papier aquarelle
Le choix du papier doit s’orienter en fonction de la technique employée et de son utilisation finale. Un papier de qualité optimale impactera grandement sur la valeur de l’œuvre réalisée. Un papier pour les esquisses et les essais sera un papier de moindre qualité et donc moins coûteux.
Les blocs papier Sennelier sont pour une utilisation dite « nomade ». Leurs dos rigides et leurs feuilles encollées 4 côtés favorisent un travail en extérieur ou d’appoint à l’atelier. Ils sont appréciés pour leur tenue parfaite durant le processus créatif et lors des techniques humides.
- 300 g/m², 100 % coton et sans acide
- Plusieurs grains disponibles (fin, satiné, torchon)
- Collé sur 4 côtés
BON A SAVOIR : Les feuilles de papier retrouvent rapidement une surface plane après séchage complet et sont facilement détachables une fois la composition sèche et terminée.
· L’encre noire Abstract
L’encre acrylique Abstract multi supports permet une utilisation à la plume, au pinceau, aérographe, ou au stylo…
- Encre 100 % acrylique à haute densité pigmentaire
- Résistante à l’eau après séchage
- Excellente résistante à la lumière
BON A SAVOIR : 100 % sans cadmium. La gamme Abstract utilise des substituts de cadmium afin de limiter les impacts nocifs pour l’environnement. Très performants, ces substituts conservent la vivacité de ton, d’opacité et de luminosité.
· La peinture Matt Abstract
Abstract est une acrylique fine ultra mate et bien opaque qui réunit toutes les exigences qualitatives caractéristiques des peintures d’artistes. Elle est très appréciée des artistes contemporains adeptes du mixed-media, du Street Art et des techniques modernes.
- Consistance de la peinture soft body et belle résistance dans le temps
- Sachet transparent qui donne la vraie couleur de la peinture acrylique
- Acrylique mate et opaque, joli aspect velours au séchage
BON A SAVOIR : Vous pouvez retrouver la gamme Sennelier chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.
Article rédigé par Amylee Paris
La passion d’Amylee Paris est de faire rayonner son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté. Depuis 2009, Amylee partage de nombreux articles, livres et conseils sur le métier d’artiste peintre sur amylee.fr. Un site devenu au fil des années un véritable guide pour les personnes souhaitant progresser dans leur activité artistique.
Découvrez l’actualité d’Amylee sur :
- Portfolio et tableaux d’Amylee
- Conseils et ressources pour artistes
- Instagram @amylee.fr
- Autres articles d’Amylee dans l’Atelier Géant
Plus de matériels pour artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts sur :
Bonjours
Désolé mais Sennelier, c’est bof et fiable pour moi non, j’ai eu plusieurs acryliques défectueuses dans leur gamme extra-fine, un noir sur un bord de tableau qui n’a jamais séché correctement, des tubes ou le liant se sépare du pigments un genre de liquide jaune qui s’en écoule, la texture façon colle pigmenté de la peinture, quand aux abstract, j’ais eu un problème de consistance trop épaisse par rapport au autres avec un Rouge utilisant un pigment au pyrolle, la ligne de pigments utilisé dans l’abstract pas des meilleures
quand a ce passer des cadmiums c’est uniquement pour des raison de toxicité, parce qu’autrement il sont très difficilement remplaçable et pas complétement, l’opacité très importante associée à une très grande chroma leur est exclusif , surtout le orange, le jaune moyen, pour le reste mon choix en acrylique c’est golden artist color, l’une des toutes meilleur qualité surtout les pigments choisit, pas parfaite mais celle avec qui je compare toutes les autres, la marque et ce qu’elle fait autour : le service client, la transparence au consommateur, le site internet est de loins ce qui se fait de mieux parmis tout ce que j’ai vu, je conseil leur blog justpaint.org qui est une mine d’or
Sennelier n’est pas au niveaux pour moi
so flat mat de golden plus pigmenté remplace la abstract mat pour beaucoup de couleur si on évite les cadmiums et si on ne cherche pas la matité la fluide est très bien aussi,
l’encre sera favorablement remplacé par la high flow de golden et la schminke Aero color qui sont parmis les toutes meilleures encres acryliques du marché,
et la gamme extra-fine qui pour moi est plus une colle pigmenté qu’autre chose et qui a des soucis de séparation de liant vu sur un bon nombre de tube, par la golden heavy body (attention au jaune de nickel azo qui devient vraiment plus pâteux avec l’âge plus que d’autres couleur) ou la Windsor et Newton artist que je trouve bien aussi j’ai eu problème de séparation avec le rose pottery qui utilise un pigment pr233 qui a mon avis pose des problème avec le liant acrylique a la différence d’autre type de pigment moins “exotique”
la liquitex pro est bien aussi vieillie en général un peut moins bien dans les tubes que la golden, la Charvin art a conditions de choisir les tubes ne contenants pas des pigments à la résistance lumière limite et d’aimer la consistance moins viqueuse, et aussi peut être une plus forte différence de rendu de l’état humide à l’état sec que les trois autres