Dès l’enfance, à l’âge de 3 à 5 ans, Nathalie Picoulet découvre le dessin avec son grand-père italien. C’est à cette période, dès son plus jeune âge, que va naître sa passion.
Après avoir étudié à l’école de Design d’Amiens, elle s’adonne au dessin de portraits et à la peinture à l’huile. Le thème animalier est alors très présent dans ses créations. Guy Legendre, artiste professionnel et référence locale, lui prodigue de précieux conseils à cette époque.
C’est lors d’une exposition de natures mortes au pastel que va se produire le coup de foudre pour ce qui deviendra sa matière de prédilection. Le pastel lui donne un contact direct avec la matière et une spontanéité qui correspond à son tempérament.
Elle développe son thème d’origine, le portrait, et réalise de magnifiques nus féminins. Ce thème va devenir sa signature avec des fonds ocres saisissants, ainsi que des drapés qui rappellent ses origines italiennes. Fascinée par Ingres et Francine Van Hove, Nathalie Picoulet sélectionne ses modèles au gré des rencontres, par le plus pur des hasards. Dès qu’une femme inspire sa créativité, elle lui demande si elle accepte de poser pour elle.
Chaque œuvre de la pastelliste est le fruit d’un immense travail, de patience et de précision avec beaucoup d’émotion qui transparaît en plus de cette incroyable maîtrise technique. Nathalie Picoulet réalise elle-même son support avec un apprêt qu’elle teinte avec des pigments est qu’elle applique sur un carton épais. Cela lui permet d’obtenir des nuances inimitables, envoûtantes, et une matière qui accroche parfaitement le pastel.
Nathalie Picoulet a été nommée Maître Pastelliste en 2005 par Jean-Pierre Mérat, alors Président de la Société des Pastellistes de France. Elle expose ses œuvres dans de nombreuses galeries, en France et à l’étranger. Vous pouvez admirer ses œuvres dans des expositions permanentes aux galeries Le Passeur d’Art de Libourne et des Sables d’Olonne, Vent des Cîmes de Grenoble et Saint-Hubert de Lyon, mais également à la Galerie Pictura d’Aijen aux Pays-Bas et à la John Noot Gallerie en Angleterre.
Plus de détails concernant son actualité et ses prochaines expositions sur :
Je viens de découvrir votre talent, et j’en suis positivement jaloux. C’est admirable. Je dois cela à votre belle-mère avec qui je viens de déjeuner. J’ai réalisé quasiment mon rêve : être en Bretagne en bord de mer, avoir un atelier aussi grand que le vôtre, et le talent évidemment en plus. Et lasse la vie en a fait autrement. Merci pour votre talent