l'Atelier Géant
100% Artistes
Marion Tubiana : rencontre avec une artiste animalière et photographe

Marion Tubiana : rencontre avec une artiste animalière et photographe

Rencontre avec Marion Tubiana, artiste pastelliste et peintre animalier et aussi photographe

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Marion Tubiana, je suis née en 1990 et suis passionnée depuis toute petite par tout ce qui touche au manuel ainsi que par les animaux.

Depuis quand pratiquez-vous votre art ? Quelles ont été vos motivations ? Etes-vous professionnelle ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé dessiner. Petite, je passais des heures et des heures sur mes feuilles blanches. Puis, petit à petit, j’ai commencé à avoir des demandes, à voir que mon travail plaisait… Malgré quelques doutes, je me suis dit « pourquoi pas essayer » ! L’aventure a alors commencée en 2012 et je ne regrette pas une seule minute !

Bayard, Peinture à l'huile 60x73 cm par Marion Tubiana
Bayard, Peinture à l’huile 60×73 cm par Marion Tubiana

Comment organisez-vous votre temps de création ? Avez-vous un atelier ou travaillez-vous chez vous ?

J’ai la chance d’avoir deux pièces chez moi où je peux me consacrer à ma création. Une pièce pour mon studio photo (car je suis aussi photographe) et une pièce où se trouve mon atelier. Ma semaine est rythmée par les croquis, les pastels, les séances photos… Je n’ai pas vraiment d’horaire fixe, et chaque journée est différente ! J’essaie tout de même de finaliser au minimum 3 commandes par semaine afin de ne pas prendre de retard.

Lily, Pastel 30x40 cm par Marion Tubiana
Lily, Pastel 30×40 cm par Marion Tubiana

Quelle est votre technique préférée ?

Je n’ai pas qu’une seule technique préférée. J’adore bien entendu le pastel, que je commence à très bien connaitre et maitriser mais j’adore également la peinture à l’huile que je découvre un peu plus sur chaque toile que je créé !

J’aimerais aussi essayer l’acrylique, l’encre, le graphite etc… pleins de projets !

Fire, Pastel sec format 40x50 sur papier Pastelmat par Marion Tubiana
Fire, Pastel sec format 40×50 sur papier Pastelmat par Marion Tubiana

Où puisez-vous votre inspiration ? (je ne sais pas si j’ai vraiment répondu à la question…)

Je me base sur des photos, je m’inspire donc de ce que je ressens en la voyant et j’essaie de retransmettre le caractère des animaux avec le plus d’émotions possible.  Sur mes créations pures, je laisse aller mon pinceau et je ne réfléchis pas, du moins j’essaie ! J’ai beaucoup de mal à lâcher prise et à sortir du réalisme pur.

Il y a-t-il des sujets qui vous inspirent particulièrement ? Pourquoi ces thématiques ?

J’aime les animaux dans leur globalité mais je dois avouer que les chevaux sont ceux qui m’inspirent le plus. Je suis « liée » à eux depuis mon plus jeune âge et ils m’entourent depuis. Pour moi, ce sont des êtres majestueux qui permettent une expression énorme tant leurs expressions et émotions peuvent être variées.

RENATUS, Oil on canvas by Marion Tubiana
RENATUS, Oil on canvas by Marion Tubiana

Quels sont vos artistes préférés ?

C’est en découvrant le travail de Claudia Duffé que j’ai eu envie d’en faire mon métier. Je suis le travail de plusieurs artistes animaliers, je n’ai pas vraiment de préférences. J’aime beaucoup d’artistes aux styles très différents ! Je donne surtout beaucoup d’importance à l’émotion qu’ils vont réussir à dégager.

Vous intéressez-vous à d’autres formes d’art ?

Comme je le disais plus haut, je suis également photographe et si les journées pouvaient être plus longues, je pense que je ferais beaucoup d’autres activités. J’ai commencé à travailler le cuir, la laine et j’en passe !

Honey, photographie par Marion Tubiana
Honey, photographie par Marion Tubiana

 

Good Boy, photographie par Marion Tubiana
Good Boy, photographie par Marion Tubiana

Retrouvez l’artiste Marion Tubiana :

et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

6 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour, Je constate bien des similitudes dans nos parcours respectifs. D’une part l’approche avec les chevaux… cheval emballé à la première montée sur selle (bruit d’un tracteur,mon cheval (mâle, non sorti 1 semaine durant), lors d’une randonnée de deux heures, sans chute (Essonne Les Molières).
    Cheval vengeur en box, a cause de mauvais traitement de la part d’un cavalier dominateur (qui a failli se retrouver à l’hôpital), en arrivant en fin de reprise (obstacles), j’ai ramener l’ordre dans les box, et remis les chevaux “divergeant” dans leur box respectif.
    Le moniteur a été agréablement surpris par mon action… tout comme vous j’adore les animaux, et ils me le rende bien.
    Lorsque j’étais petit une feuille des crayons de couleurs, sage comme une image durant des heures dans un coin…
    Passionné de prises de vues photographiques (multitudes de diapositives (canon prédilection). Maintenant Nikon Coolpix 60X, toujours émerveillé par ce qui m’entoure, et le don de soi aux autres (Délégué syndical, aux multiples mandats).
    J’ai délaissé tous mes mandats associatifs, pour me consacrer à la rédaction de dossiers imagés multiples, notamment sur l’art graphique et pictural. Et reprendre la pratique des arts graphiques prochainement, délaissés depuis juin 2009 (retraité depuis 05-2009 (aéronautique défense).
    Vous êtes toute comme-moi, une quasi autodidacte, j’ai préféré les cours libres de la ville de Paris (Montparnasse, place des Vosges, ou le côté académique était pas la priorité, mais le développement de sa technique personnelle !
    La vie est bien plus belle avec la pratique de son art, avec ses moyens d’expression graphique, parfois mieux que des paroles ! La vie d’artiste peintre, n’es pas chose aisée, car vivre de son art, ne permet souvent pas de “faire bouillir la marmite”. Bon courage dans votre démarche picturale, vous êtes sur le chemin de la réussite, félicitations
    . Membres de l’Atelier Géant vous avez toute ma considération, pour votre démarche, de faire connaître les techniques, le matériel, les artistes “en herbe” ! Guy H

  • J’aimerai rentrer en contact avec cette artiste car j’ai
    les mêmes affinités et voudrai un échange.Est-elle dans la région Parisienne?
    Ma question concerne Marion Tubiana .Formidable artiste animalière.

/* ]]> */