L’histoire du papier Magnani 1404
Le papier Magnani 1404 est utilisé par de nombreux artistes et graveurs. Magnani 1404 est en fait le nom de la société italienne qui produit ce papier depuis plus de 400 ans, et il est réputé pour sa haute qualité et sa durabilité. La marque propose du papier Beaux-arts ainsi que de la jolie papeterie.
Voici le matériel rassemblé pour créer sur papier Magnani 1404 :
- Blocs de papier Magnani
- 1 pinceau réservoir
- 2 contenants avec de l’eau
- Jus de betterave
- 1 bâtonnet de curcuma (rhizome coupé et taillé)
- 1 mine de plomb
- Papier essuie-tout
Dessin aux bâtonnets de curcuma
Bon à savoir : pour cette démonstration, j’avais envie de couleurs naturelles. Le jus de betterave et le curcuma, sont devenus mes chouchous de l’atelier. Ces couleurs, nous rappellent la diversité et la générosité de la nature, mais il est vrai qu’elles sont moins stables et pérennes que les colorants artificiels.
Fabrication du papier Magnani 1404
Le papier Magnani est fabriqué à partir de fibres de coton soigneusement sélectionnées, ce qui lui confère une texture lisse et une grande résistance.
Une des caractéristiques remarquables de ce papier est sa capacité à absorber l’encre de manière uniforme et à reprendre son maintien après séchage complet. On obtient ainsi des lignes nettes et précises. Il offre également une excellente résistance à l’humidité, ce qui en fait un choix populaire pour les techniques humides telles que l’aquarelle et les encres.
- Papier blanc naturel 100% coton
- Fabrication sur forme ronde
- Sans acide ni chlore ni azurants optiques avec des feutres au marquage exclusif Magnani
- Excellente résistance, en particulier au jaunissement et aux rayons UV
Retrouvez l’intégralité de la gamme Magnani sur la boutique en ligne et les magasins du Géant des Beaux-Arts.
Les différents grains et finitions
Le papier Magnani 1404 est disponible dans différentes finitions. Chaque finition offre des caractéristiques de texture distinctes, ce qui permet aux artistes de choisir celle qui convient le mieux à leur style et à leur technique. Jetons un rapide coup d’œil à cette gamme de papiers italiens.
Magnani Portofino
Le papier Magnani Portofino est le papier aquarelle au grain satiné de la gamme. Il est pressé à chaud et idéal pour les aquarelles de précision.
Magnani Italia
Magnani Italia propose un grain fin et lisse.
Magnani Toscana
Magnani Toscana est le papier au grain torchon du fabricant, parfait pour les effet de relief et de matière.
Le reste de la gamme
En fonction de l’épaisseur, de la texture et des caractéristiques spécifiques du papier, Magnani propose d’autres gammes de papiers :
Annigoni, Italia, Portofino, Toscana, Arte Moderna, Firenze, Velata et Ponte Vecchio.
Il convient de noter que le papier pour artiste Magnani 1404 est généralement classé dans les papiers haut de gamme, ce qui peut se refléter dans son prix. Cependant, de nombreux artistes apprécient sa qualité exceptionnelle et considèrent que cela vaut l’investissement.
N’oubliez pas de consulter les spécifications et les recommandations de Magnani pour connaître les détails spécifiques des formats disponibles en feuilles ou en blocs papiers.
Utilisations et techniques artistiques :
- Aquarelle
- Gouache
- Acrylique
- Dessin à l’encre
- Créations mixtes
- Estampes
- Gravure Eau-forte
- Pointe sèche
- Aquatinte
Bloc papier circulaire prêt à peindre
Les blocs papier circulaires offrent une alternative unique aux formats de papier traditionnels rectangulaires ou carrés. Ils permettent de sortir des sentiers battus et d’explorer de nouvelles compositions et de nouveaux formats pour peindre.
La forme ronde peut apporter une touche d’originalité et attirer l’attention du public. La forme circulaire peut être utilisée pour créer des compositions équilibrées et harmonieuses. Elle peut aider à créer un point focal central et à organiser les éléments de manière équilibrée autour de ce point. Cela peut être particulièrement intéressant pour les peintures abstraites ou les œuvres avec des motifs répétitifs.
Les blocs papier circulaires permettent une plus grande liberté de mouvement. Vous pouvez tourner le papier à n’importe quel angle, ce qui peut être utile pour accéder à des détails spécifiques ou explorer différentes perspectives. Cela peut être bénéfique pour les techniques de peinture où le geste et le mouvement sont importants, comme l’aquarelle ou l’acrylique.
Article rédigé par Amylee Paris
La passion d’Amylee est de faire rayonner son savoir-faire et son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté. Depuis 2009, l’Atelier Conseil pour Artistes, Amylee.fr partage de nombreux articles, guides et formations (éligibles CPF) pour aider les artistes à se professionnaliser.
Découvrez l’actualité d’Amylee sur :
- Portfolio et tableaux d’Amylee
- Atelier Conseil pour Artistes
- Instagram @amylee.fr
- Autres articles d’Amylee dans l’Atelier Géant
Plus de matériels pour artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts sur :
- YouTube
Ajouter un commentaire