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Démonstration Canson Mi-teintes et Rembrandt par l’artiste Céline Vasseur

Démonstration Canson Mi-teintes et Rembrandt par l’artiste Céline Vasseur

Dans cet article, l’artiste Céline Vasseur nous fait une démonstration des Pastels Rembrandt sur un papier Canson Mi-teintes Touch.

Les beaux jours, période idéale pour ressortir ses pastels

Bonjour à tous,

Avec l’arrivée des beaux jours, il est assez plaisant de peindre des paysages au pastel. Le plaisir de peindre de magnifiques lieux de vacances rapidement et facilement avec comme seul outil, une boite de bâtonnet de 15 pastel et d’un bloc de feuille.

Le papier Canson Mi-teintes Touch, vous connaissez ?

Papier Canson Mi-teintes Touch

Avec sa surface unique et son toucher micro-abrasive le papier Canson Mi-teintes Touch vous apporte beaucoup de confort. Je vais vous en parler dans le cadre de la pratique du pastel sec, mais il est également utilisable pour d’autres techniques comme le fusain, le dessin, l’huile ou l’acrylique.

Quelles sont les couleurs disponibles ?

  • Noir
  • Gris ardoise
  • Gris chiné
  • Marron foncé
  • Cachou
  • Lichen

Les photos correspondent aux couleurs du bloc que j’ai testé. Pour la démonstration vidéo du champ de coquelicot, j’ai utilisé la couleur Gris chiné (voir photo).


Pourquoi le choix de la couleur du papier pastel est importante ?

Nous avons la chance d’avoir un beau choix de couleurs, mais il est important de prendre le temps de la réflexion pour la choisir.

Pour un paysage, je préfère partir sur une couleur neutre telle que le gris, car sa surface sera recouverte et cette couleur se fond assez bien avec tout.

Pour un animal, les possibilités sont plus larges parce que selon la robe de notre animal, il nous sera possible de nous aider de la couleur.

Pour la couleur noire présentée en photo, il sera intéressant de peindre un sujet au milieu de la feuille, tel qu’un fruit, celui-ci ressortira grâce à cette couleur.

La saturation du papier Canson Mi-teintes Touch

Il offre de belles possibilités en ce qui concerne la saturation du papier, on peut facilement y déposer plusieurs couches de pastel.

J’ai testé l’accroche avec les bâtonnets Rembrandt, sur plusieurs passes.

  • Une première passe avec une éponge pastel pour recouvrir légèrement le papier
  • Une seconde passe avec mes doigts
  • Une troisième passe pour créer les mélanges de couleurs
  • Puis j’ai créé les fleurs et le décor du paysage

Le papier canson Mi-teintes Touch permet donc de poser différentes couches de pastel sans que celui-ci ne sature.

La texture du papier canson Mi-teintes Touch est-elle agréable ?

La manipulation des pastels se fait la plupart du temps avec les doigts, il est donc important d’avoir un papier qui ne brûle pas les doigts.

Ici, le papier est légèrement granuleux au toucher et offre un très bon confort de peinture.

La texture se fait assez bien et recouvre plutôt bien la feuille.

Les étapes de la création d’un champ de coquelicot aux pastels secs

Début du champ de coquelicot aux pastels secs : test de la saturation et des couleurs

Pour la création du fond, j’ai fondu deux verts pour obtenir une couleur claire et foncé.

Cela donne du contraste et du relief à notre paysage.

J’ai testé sur la zone de gauche, la saturation du vert pour créer mes coquelicots et ensuite, je suis venu créer une par une les fleurs sauvages de coquelicots.

Avec un bâtonnet de couleur noir et quelques touches de vert, j’ai créé l’intérieur de la fleur.

Dessin pastel sur Canson Mi-teintes Touch

Champs de coquelicots au pastel

Les touches de jaune et de blanc pour les fleurs des champs ajoutent du contraste pour d’avantage faire ressortir notre peinture pastel.

Le sens des détails ajoute, avec trois couleurs vertes, un mouvement de vent à notre tableau.

Avec douceur, je suis venue ajouter avec un bout de bâtonnet cassé des détails plus fondus et avec la pointe de mon bâtonnet des effets de tiges et d’herbes.

Le ciel, les nuages, les arbres et la richesse des couleurs

Boîte de pastels tendres Rembrandt

Les bâtonnets Rembrandt ont un large choix de couleurs et dans ce coffret de 15, vous avez assez de couleurs pour créer un paysage complet.

Canson Mi-teintes Touch

Pour le ciel, j’ai créé un premier fond bleu ciel, avec lesquels j’ai laissé des zones vide pour y créer les arbres de second plan.

Pour créer le mouvement et éviter un ciel plat, je vous recommande de fondre vos couleurs de droite à gauche.

Pour finir, j’ai ajouté des touches de bleu foncé et de blanc pour créer les nuages.

Celine Vasseur teste le papier Canson Mi-teintes Touch

Avec mes doigts, j’ai légèrement fondu la texture, et créer des formes dans le ciel.

Ma recommandation : pensez bien à vous nettoyer les mains, après avoir utilisé le vert, celui-ci risquera de tacher votre ciel.

À noter : pensez-bien à vous lever pour regarder votre pastel au loin et ainsi mieux l’observer.

Je vous partage une démonstration d’un champ de coquelicot, ainsi que mon avis en vidéo.

Les points fort du papier canson mi-teintes touch

  • Le papier permet de poser plusieurs couches et ainsi d’avoir une bonne liberté créative
  • Le toucher est agréable et ne brûle pas les doigts lors de sa manipulation
  • Les couleurs se fondent bien et garde leurs lumières
  • C’est un excellent papier pour débuter

Le point faible du papier canson mi-teintes touch

  • Le pigment se fatigue plus vite que le papier pastelmat de clairefontaine et donc fait de la poussière sur la feuille.

Mon avis personnel sur le papier Canson Mi-teintes Touch

Pour débuter dans la pratique du pastel et se faire plaisir, ce papier est idéal, il permet une très belle liberté créative.

Le petit plus : si vous aimez peindre des paysages, je vous le recommande.


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J’achète le papier Canson Mi-Teinte Touch

1 commentaire

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  • Bonjour Madame,

    J’ai apprécié votre démonstration.
    Je pensais qu’il fallait fixer le pastel entre chaque couche. Faites-vous cela avec d’autres papiers ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Christine

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