La linogravure est un procédé de gravure sur linoléum. L’idée est de graver un tampon qui permettra ensuite d’imprimer un visuel sur papier (mais pas que !). Si vous êtes patient et minutieux, c’est une activité faite pour vous et il vous suffira de suivre ces quelques étapes pour réaliser de magnifiques créations !
Le matériel recommandé :
- papier calque
- porte-mine
- plaque de linoléum
- marqueur permanent
- gouges Pfeil en 12/1, 5/3 et 7/10
- plateau à encrer
- encre taille-douce Cranfield
- rouleau encreur
- pressoir manuel
- papier
1. Le dessin
La première étape est bien sûr de décider ce que vous voulez représenter !
Tout est possible, gardez simplement en tête que toutes les zones blanches sur votre dessin seront les parties que vous devrez creuser : éviter donc trop de détails si vous débutez.
2. Reporter le dessin
Félicitations, vous avez trouvé votre sujet ! Il faut maintenant le reporter sur votre plaque de linoléum. Pour ça, rien de tel que ce bon vieux papier calque (bien sûr vous pouvez aussi dessiner directement sur la plaque de linoléum).
Il existe différents types de linoléum : marron, gris, soft cut, mastercut qui sont plus ou moins souple. Pour faire votre choix, l’idéal est de tous les tester !
3. Repasser les contours
Afin d’éviter que les frottements de vos mains n’effacent votre dessin, il vaut mieux en repasser les contours à l’aide d’un marqueur permanent (attention au type de marqueur, car certains n’adhèrent pas très bien au lino et bavent).
Pour améliorer les contrastes de votre dessin, vous pouvez teinter votre lino gris avec une fine couche de peinture acrylique avant l’étape du marqueur.
4. 1, 2, 3, gravez !
C’est parti pour un temps de gravure rempli de moments satisfaisants. Jongler entre les gouges, les épaisseurs, les profondeurs… Un moment parfait pour se vider la tête.
Et bien sûr, on n’oublie pas la seule règle, jamais sa main devant une gouge ! Ce serait dommage de casser cet instant paisible avec une coupure, car oui, les gouges sont des outils très tranchants !
5. Encrer
Ça y est, la gravure est terminée, il est temps de se lancer dans l’encrage de celle-ci. Après avoir déposé une quantité d’encre au bord du plateau à encrer, on vient y tremper son rouleau et on effectue une multitude d’allers-retours afin que l’encre s’étale de façon uniforme sur toute la surface en caoutchouc, ni trop ni pas assez. A force de pratiquer la linogravure, vous remarquerez que lorsque l’encre est correctement appliquée, elle fait un bruit caractéristique !
Il n’y a ensuite plus qu’à passer le rouleau sur la gravure et déjà, on peut la voir prendre vie.
6. Imprimer
Il suffit ensuite de déposer délicatement, mais d’un geste assuré, une feuille de papier. Une fois posée, elle ne doit plus bouger pour éviter les bavures.
Afin que l’encre se transfère correctement, il faut effectuer une pression et ici, c’est à vous de voir : vos doigts, une cuillère en bois, un pressoir manuel ou encore une presse. Rien ne sert d’y aller trop fort, au risque de froisser le papier.
Un conseil : afin que votre gravure soit bien centrée sur votre résultat final, placez une feuille de papier de la même taille en dessous de votre plaque gravée. Vous n’aurez plus qu’à superposer les deux feuilles pour que votre impression soit parfaitement placée.
7. Admirer
En relevant délicatement la feuille de votre gravure, vous pouvez enfin découvrir votre œuvre.
Chaque impression, puisqu’elle est faite à la main, présente de légères variations et c’est ce qui en fait tout son charme !
Il ne vous reste plus qu’à suspendre votre linogravure quelques heures afin de lui laisser le temps de sécher avant de l’arborer fièrement sur votre mur.
Retrouvez Manda Linogravure sur :
Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :
Ajouter un commentaire