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Flashe bisourcée Lefranc Bourgeois : l’expérience de Laurène Grisot

Flashe bisourcée Lefranc Bourgeois : l’expérience de Laurène Grisot

Lefranc Bourgeois, marque emblématique des beaux-arts, repousse une fois de plus les limites avec sa nouvelle gamme d’acryliques vinyliques Flashe biosourcées. Alliant la qualité et l’intensité qui ont fait la renommée de la peinture Flashe classique à une démarche plus respectueuse de l’environnement, ces couleurs inédites ouvrent un nouveau champ des possibles pour les artistes soucieux de leur impact.

Dans cet article, je vous présente cette nouvelle palette, ses spécificités techniques, et je vous emmène avec moi dans une création : la customisation d’une couverture de carnet !

Une peinture acrylique pas comme les autres

La Flashe révolutionne le domaine des beaux-arts à sa création dans les années 50. Peinture vinyle extra-fine au fini mat, très couvrante et d’un velouté incomparable, les artistes l’adoptent très rapidement. Ils l’apprécient pour ses aplats francs, son excellente opacité et sa richesse pigmentaire. Avec cette nouvelle gamme de couleurs biosourcée, Lefranc Bourgeois propose une formule plus respectueuse de l’environnement à base de composants issus de ressources renouvelables.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Une partie des ingrédients traditionnellement issus de la pétrochimie est remplacée par des matières premières biologiques et renouvelables. Cela contribue ainsi à réduire l’empreinte environnementale de la marque.

Cette évolution se fait sans compromis sur la qualité et les performances qui caractérisent Flashe. Vous retrouverez l’opacité, la matité profonde, l’intensité vibrante et l’excellente tenue à la lumière qui ont fait le succès de cette acrylique extra-fine. La gamme biosourcée offre une palette de couleurs riches et profondes !

Des couleurs modernes et naturelles

La Flashe biosourcée propose une sélection de teintes aux noms évocateurs, inspirées par la nature, tels que le Rouge Brueghel, le Gris Oursin ou l’Orange sans cadmium. Leur rendu mat sublime et profond permet de créer aussi bien des aplats vibrants que des textures plus travaillées. C’est une invitation à expérimenter autrement, avec des gestes simples et une conscience accrue de l’impact de notre pratique artistique.

Flashe biosourcée : qu’est-ce que cette solution ?

Pionnière des beaux-arts depuis 1954, la peinture Flashe se réinvente avec une formule biosourcée révolutionnaire. Cette innovation éco-responsable conserve les qualités emblématiques de la gamme – matité profonde, opacité exceptionnelle et richesse pigmentaire – tout en réduisant son impact environnemental grâce à des composants renouvelables.

  • Engagement environnemental : contribuez à une démarche plus durable sans sacrifier la qualité artistique.
  • Qualité Flashe inégalée : retrouvez la texture unique, la pigmentation intense et la matité profonde que vous aimez.
  • Application polyvalente : adaptée à divers supports et techniques (toile, bois, papier, carton, métal, etc).

Pourquoi choisir Flashe Biosourcée ?

J’ai moi-même déjà pu tester la gamme classique de la Flashe sur plusieurs supports. Bien sûr, sur toutes sortes de papiers. Comme j’ai tendance à utiliser plusieurs techniques différentes et souvent de l’aquarelle pour réaliser mes visages, j’ai utilisé ici un papier aquarelle à haut grain. Le visage a donc été réalisé à l’aquarelle, cependant tout le reste du dessin est réalisé avec la peinture acrylique vinylique Flashe.

J’ai aussi peint un portrait 100% à la Flashe sur un carton entoilé toile naturelle Clairefontaine en laissant le fond de la couleur naturelle de la toile.

Sur le tissu, c’est la peinture, qui à mes yeux, tient le mieux et est la plus agréable à appliquer ! J’ai réalisé plusieurs tote-bag que j’ai déjà lavé à la machine à +30°, mais aussi en frottant assez fort sur la peinture lors d’un lavage à la main et rien n’a bougé.

Lorsque j’ai testé l’argile auto-durcissante, j’ai utilisé la peinture Flashe de la gamme classique pour colorer mes pièces. J’ai ensuite appliqué plusieurs couches du vernis pour acrylique Ghiant pour les protéger durablement.

J’ai aussi réalisé plusieurs peintures sur PC en métal avec la peinture Flashe. Avant de peindre, j’ai préparé le métal en ponçant et en apposant une première couche de peinture spécifique pour métal. Ensuite, j’ai peint mes illustrations à l’aide de la peinture Flashe et d’autres peintures pour métal.

Pas-à-pas : customisation d’un carnet en direct

Pour tester ces nouvelles couleurs, j’ai choisi de peindre la couverture d’un carnet, en direct sur la chaîne YouTube de l’Atelier Géant. L’objectif ? Montrer la tenue de la peinture Flashe biosourcée sur un support non traditionnel, explorer les possibilités de superpositions, et jouer avec les contrastes colorés.

👉 Le replay du direct est disponible ici.

https://www.youtube.com/live/wXNoVKtPkc8

Le carnet réalisé en direct était un carnet I Love Art en kraft, cette fois-ci, nous testons la version noire du même carnet, qui je pense, va encore plus faire ressortir les couleurs !

Réaliser un croquis rapide

Dans un premier temps, je vais réaliser des croquis de mes idées dans un autre carnet pour chercher mon inspiration. Pour le direct, je me suis inspirée de l’été avec des citrons rafraîchissants. Pour ce deuxième tutoriel, j’aimerais m’inspirer de la nature en réalisant des pensées. Je préfère réaliser d’abord un croquis pour pouvoir faire ma composition au crayon sur le carnet plutôt que d’y aller directement avec ma peinture et de ne plus savoir où aller avec mes formes.

Aplats et couleurs

J’ai choisi les couleurs suivantes de la Flashe biosourcée : Jaune Paille (235), Vert Olive Pâle (848), Bleu Poudre (870), Violet Lilas (660) et Violet Debayeux (603).

Je commence par les aplats de couleurs. La Flashe démontre son excellente couvrance, même sur fond noir, et son fini mat caractéristique sublime mes teintes, pourtant claires et pastel. Comme la gamme classique, cette version biosourcée offre une pigmentation intense qui masque parfaitement le support en un seul passage.

Pour les effets de lumière, j’applique une seconde couche avec du blanc pur ou un mélange plus clair, comme le Violet lilas additionné d’une pointe de blanc pour le cœur des fleurs. La peinture étant très couvrante, je peux facilement retracer mes lignes au crayon par-dessus pour guider mes détails.

Les derniers détails

J’utilise des teintes plus foncées comme le Violet de Bayeux pour l’intérieur des fleurs et les ombres. Pour l’application, j’ai opté pour le set de 5 pinceaux Black Ruby Léonard, édition limitée 25 ans du Géant des Beaux-Arts. La pointe ronde taille 10 est idéale pour les détails précis, tandis que la pointe usée bombée taille 4 convient parfaitement aux petits aplats.

Pour la touche finale, j’ajoute ma signature dorée avec la teinte “Or clair iridescent” de la gamme classique Flashe. Cette couleur iridescente nécessite plusieurs couches pour une bonne couvrance. Je l’utilise pour les détails intérieurs des pensées, les étoiles environnantes et je crée des tâches en tapotant mon pinceau chargé de peinture diluée au-dessus du carnet.

Voilà votre carnet personnalisé ! Que vous soyez amateur d’acrylique classique ou intéressé par des alternatives écoresponsables, ces couleurs méritent d’être testées !

FAQ : réponses à vos questions sur la peinture Lefranc Bourgeois

Quelle est la différence entre une acrylique super fine et l’acrylique vinylique Flashe ?

La principale différence est son rendu : la vinylique Flashe est mate, contrairement aux acryliques classiques qui vont avoir un rendu satiné. La gamme Flashe se distingue par sa texture veloutée qui masque intégralement les supports en une seule couche et son absorption totale de la lumière, qui garantit une restitution parfaite des couleurs sous tous les angles d’observation.

Est-ce que la Flashe vinylique est similaire à une gouache ?

Oui et non ! Elle s’y apparente par sa texture et son rendu mat, cependant, contrairement à une gouache, elle ne se réactive pas avec de l’eau, elle est permanente à l’eau et à la térébenthine, ce qui lui prodigue une tenue exceptionnelle dans le temps.

Avec quelles surfaces est-elle compatible ?

Oui, c’est une peinture multi-supports qui peut s’utiliser sur du papier, du carton, du verre, de la terre cuite, du bois, du tissu, du métal, etc.

Faut-il utiliser un vernis pour protéger ses œuvres ?

Selon le support utilisé, j’utilise du vernis protecteur en spray spécial pour l’acrylique. Par exemple, pour la personnalisation du carnet ou pour le métal. Dans tous les cas, c’est toujours mieux de vernir ses œuvres.

Peut-on diluer la Flashe avec de l’eau ? Et son pouvoir couvrant ?

Sa composition à base de résine vinylique en émulsion, associée à des pigments haute performance, préserve toute l’intensité des teintes même après dilution. Il est donc possible de l’utiliser pour faire des lavis.

Dans quels contenants est-elle disponible ?

Le nuancier existant peut se trouver en tube de 80 ml, en pot de 120 ml et en pot de 400 ml. Il existe également un coffret découverte de 6 tubes de 20ml et d’un médium fluide pour créer des glacis.

La gamme biosourcée n’est disponible qu’en pots de 75 ml faits à partir de plastique recyclé.

Est-ce que les couleurs sèchent vite à l’air libre ?

Non, cela sèche assez vite sur le papier, mais pas dans le pot ou la palette. J’ai déjà attendu +24h et réutilisé de la matière sur ma palette en porcelaine, juste en enlevant la première couche sèche avec un peu d’eau.

Est-ce qu’on peut utiliser des médiums avec la Flashe ?

De par ses propriétés, la peinture vinylique est pensée pour être utilisée pure. Vous profiterez ainsi du plein potentiel de sa texture et son rendu. Toutefois, vous pouvez explorer d’autres possibilités avec le médium fluide glacis Lefranc Bourgeois vendu dans le set Découverte de la Flashe classique, disponible séparément ici.


Acheter la Flashe biosourcée

Laurène Grisot

À propos : Illustratrice et aquarelliste originaire de Besançon, Laurène peint majoritairement des portraits.

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