Le papier Magnani : L’excellence en matière de papier 100% coton pour l’aquarelle ! Découvrez ci-dessous le test de ce papier haut de gamme réalisé par l’artiste Émilie Trocmé.
Le moulin à papier Magnani, en Toscane, est l’un des plus anciens du monde, ce papier y est fabriqué depuis 1404. Reconnu mondialement, il a notamment séduit Picasso, de Chirico ou encore Annigoni. Ce papier de prestige est fabriqué sur forme ronde pour une surface homogène. Le papier Italia (grain fin 300 g/m²) et Toscana (grain torchon 300 g/m²) possèdent une fibre souple et solide à la fois, la surface est très absorbante, parfait pour travailler alla prima. Portofino, au grain satiné, sera plus adapté pour le travail sur sec et les travaux de précision.
Disponibles à la feuille, ces trois références existent également sous différents formats de blocs dont un format carré et rond pour encore plus de créativité. J’ai apprécié chacun des grains proposés, la texture et la couleur naturelle de la fibre. Les trois papiers sont d’une résistance à toute épreuve, les retraits de couleur ne laissent aucune marque sur le papier. C’est une belle surface de jeu pour les pigments avec une garantie de conservation puisque ce papier est aussi fabriqué sans acide et résiste aux U.V.
Article écrit en collaboration avec Emilie Trocmé
Le dessin est une passion depuis la plus tendre enfance. Acrylique, pastel sec, fusain… j’ai essayé de nombreuses techniques avant d’avoir un véritable coup de cœur pour l’aquarelle. Ce médium est fascinant, imprévisible et addictif. J’apprécie le fait qu’il soit possible de l’aborder grâce à différentes techniques et qu’il faille sans cesse s’adapter au rendu. A travers mes peintures j’essaie de retranscrire avec réalisme la beauté d’un instant et l’on qualifie souvent mon style comme romantique.
Influencée par les impressionnistes, les fleurs et la nature sont mes sujets de prédilection. J’aime aussi m’évader en extérieur pour quelques croquis urbains. Je ne me lasse pas d’apprendre et je poursuis mes explorations en diversifiant les sujets et les techniques. Autodidacte, j’essaie aujourd’hui de transmettre cette passion dévorante lors d’ateliers d’initiation à l’aquarelle.
Ajouter un commentaire