Découvrez le test du papier Centenaire par l’artiste Émilie Trocmé, un papier aquarelle de haute qualité à prix attractif.
C’est un véritable coup de cœur que j’éprouve pour ce papier Centenaire ! Que ce soit pour le grain fin ou pour le grain torchon, il est à la hauteur de toutes les espérances.
Le papier aquarelle Centenaire est 100% coton. De plus, il est fabriqué sur machine à forme ronde, un processus de fabrication qui confère au papier un grain marqué et naturel. Le papier Centenaire est encollé à cœur, afin que les pigments se fixent facilement sur le papier avec éclat. D’un blanc naturel et sans azurant, il est garantit contre le jaunissement. L’éclat des couleurs est préservé grâce à sa composition sans acide et sa réserve alcaline.
Le bloc est collé des 4 côtés pour éviter la déformation du papier, pratique pour le travail en extérieur. Les feuilles se détachent facilement en insérant une lame ou un coupe papier dans l’espace non collé.
Détail non négligeable, ce papier est fabriqué en France. Les deux grains proposés existent en différents format de blocs et aussi à la feuille au format Jésus.
Ce papier pour la peinture aquarelle a une très bonne absorption de l’eau et on obtient un beau rendu des couleurs. Dans l’humide les couleurs fusent facilement et après séchage les dégradés sont harmonieux. La fibre est de grande résistance. Même lorsqu’il est totalement détrempé il résiste parfaitement aux retraits successifs, la fibre reste intacte. Toutes les techniques sont possibles, c’est un papier aquarelle d’excellence pour aquarelliste débutant à confirmé.
C’est un produit raffiné et qualitatif qui compte parmi mes préférences en matière de papier.
Article écrit en collaboration avec Emilie Trocmé.
À l’occasion de ce banc d’essai, l’artiste a pu également tester les pinceaux aquarelle I Love Art à pointe ronde.
Le dessin est une passion depuis la plus tendre enfance. Acrylique, pastel sec, fusain… j’ai essayé de nombreuses techniques avant d’avoir un véritable coup de cœur pour l’aquarelle. Ce médium est fascinant, imprévisible et addictif. J’apprécie le fait qu’il soit possible de l’aborder grâce à différentes techniques et qu’il faille sans cesse s’adapter au rendu. A travers mes peintures j’essaie de retranscrire avec réalisme la beauté d’un instant et l’on qualifie souvent mon style comme romantique.
Influencée par les impressionnistes, les fleurs et la nature sont mes sujets de prédilection. J’aime aussi m’évader en extérieur pour quelques croquis urbains. Je ne me lasse pas d’apprendre et je poursuis mes explorations en diversifiant les sujets et les techniques. Autodidacte, j’essaie aujourd’hui de transmettre cette passion dévorante lors d’ateliers d’initiation à l’aquarelle.
J’utilise le papier Centenaire 300g coton pour mes aquarelles depuis plusieurs années ,et j’en suis très satisfait , il est d’une blancheur éclatante ,très solide et se prête bien à toutes les techniques de l’aquarelle .
Il rivalise aisément avec d’autres papiers de marques pprestigieuses . Il m’a permis d’ être primé à plusieurs reprises dans les salon d’aquarelles , et d’être convié , invité d’honneur dans ces manifestations …. sans compter le plaisir que j’ai a y peindre dessus..!!
De plus les blocs collés 4 cotés 46x 61 sont plutôt rares dans d’autres marques , et pourtant ils sont très pratiques !
CHRISTIAN DUBOIS Aquarelliste.