Vous avez envie de tester les crayons à la cire Posca ? Notre artiste partenaire Cynthia Dormeyer vous propose un tutoriel pas à pas à travers cet article !
Dans ce tutoriel, je vous montre comment dessiner un cup cake en 6 étapes, sans gomme, avec les crayons à la cire Posca. Pour le réaliser, je me suis inspirée d’une photo que j’ai adaptée à ma façon.
Matériel
Avant de commencer
- J’ai choisi le sujet des gâteaux, c’est un sujet qui m’inspire beaucoup ces derniers temps. Chaque étape décrite dans ce tutoriel est applicable à d’autres sujets si vous souhaitez dessiner autre chose.
- Le rendu de ce dessin est gribouillé, avec beaucoup de traits, il s’agit de ma façon de créer. Adaptez cette réalisation à votre manière. Ou tentez les traits multiples.
Les étapes
1 : Le croquis
Choisissez la couleur principale de votre dessin. Ici, j’ai choisi un rose vif et foncé. La couleur principale va servir tout au long de ce tutoriel. Je l’utilise en appuyant peu pour cette étape. Je dessine les formes principales en réalisant des formes géométriques. Elles me permettent de situer de façon globale, où je vais placer les éléments.
2 : Délimiter les formes
Je dessine de manière plus précise les formes, en appuyant un peu plus sur mon crayon. J’ajoute une ombre au sol pour poser mon dessin et éviter qu’il ne flotte sur la feuille. Je repasse et appuie sur les traits que je souhaite faire ressortir.
J’ajoute un peu de rose très clair par endroits, notamment sur le papier du cup cake et le biscuit. Puis je repasse quelques traits avec le rose foncé. Pour les traits, mon geste est précis avec un crayon tenu à la verticale. Pour colorer la masse, je penche mon crayon à l’horizontal.
3 : Ajouter le bleu
Je choisis volontairement une couleur très différente. Il me sert à créer du contraste et réaliser les ombres. Celle entre la fraise et la sucette me permet de créer de l’espace. Je repasse sur l’ombre au sol.
4 : Ajouter le orange
Je l’ajoute par touche vers le haut et aux extrémités du cup cake, par-dessus les éléments existants pour amener un peu de lumière.
Je renforce le côté lumineux avec du jaune. L’idée étant surtout d’ajouter des contours autour du gâteau.
5 : Derniers détails
Je les ajoute par touche en rouge pour donner plus de volume, par endroits. Également sur l’ombre au sol. Le vert en haut de la fraise.
6 : Le fond et on signe !
En bleu très clair, sans appuyer, uniquement sur une partie pour donner de la profondeur et laisser respirer le dessin.
Ajouter un commentaire